Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Ya ergal et ERGAL...vu qu'on en retrouve dans les bascules d'armes premiers prix comme dans celles de bien plus haut de gamme, vers les 4000€, donc bon, entre les 2 c'est quand même pas la même fabrication.
Dans tous les cas pour moi ça reste une arme à utiliser de temps en temps, je n'en ferais pas une arme polyvalente et unique.
arfff, de l'ergal, c'est de l'ergal, la matière est la même.
Honnêtement, j'ai pas entendu de chasseur mécontent avec un fusil disposant d'une bascule ergal en faisant de son arme une utilisation uniquement de chasse...
je pense qu'il y a encore pas mal de la légende la-dessous.
Du reste, l'ergal existe depuis très longtemps et équipe de vieux fusil semi-auto sans qu'il y est de soucis pour autant, c'est pas nouveau comme matière.
Il est clair qu'il vaut mieux éviter de tirer avec des cartouches de 40G mais les 36G en 2° coup sont largement suffisantes...
@chasseur38550 wrote:arfff, de l'ergal, c'est de l'ergal, la matière est la même.
Honnêtement, j'ai pas entendu de chasseur mécontent avec un fusil disposant d'une bascule ergal en faisant de son arme une utilisation uniquement de chasse...
je pense qu'il y a encore pas mal de la légende la-dessous.
Oui c'est la même, idem pour l'acier, sauf qu'entre un verrouillage de fusil turc et une bascule boss, je te laisse deviner laquelle va durer s,1;op
Pour avoir récupéré un fusil italien en ergal qui a fait 25 ans de chasse à tout faire, je peux te dire qu'il y a eu un peu de boulot d'armurier, et désormais après avoir coupé les canons ça me fait un bon bécassier. Mais bon, à la fermeture ça fait quand même un "schlonk" 8) , je ne pense pas que cela aurait été le cas avec de l'acier.
Je m'attendais à une réponse du style dans 5 ans, la bascule du fusil est HS.
Je sais que beaucoup me diront que c'est à vie, mais bon, notre société de consommation, vous connaissez la suite.
Dans 25 ans, je pense qu'il y a longtemps que j'aurais raccroché.
Honnêtement, vu la différence de prix entre un fusil bascule acier et un ergal, entendu une durée d'une vie pour l'ergal à environ 25 ans, il y a pas photo, vaut mieux l'ergal!
Je connais peut de chasseur qui n'ont pas investi dans un fusil sur 25 ans.
Tout dépend de la fabrication du fusil et de son utilisation ensuite. 5 ans d'utilisation pour du pas cher et de l'ergal, sans parler de bascule HS, il y a des marques qui vont commencer à présenter des signes inquiétants. Là dessus j'ai juste un exemple de Franchi falconet d'un collègue, ben...pas jouasse au bout de qq temps, 6 ou 7 ans, ça bouge quand on secoue l'arme ouverte.
Un Ellipse ergal à 4000€ par contre j'ose espérer que ça tient plus longtemps.
Dans les 2 cas je n'en ferais jamais l'arme de chasse unique ou temporairement.
cela dit il faut faire gaffe aussi quand on vous dit bascule acier, car ok pour la bascule côté crosse sauf que de plus en plus si vous regardez bien le mécanisme de longuesse.....ben c'est de l'ergal...donc ergal contre acier...bof
Il faut vraiment monter en gamme ou sélectionner les rares fabricants pour trouver du total acier.
Bonsoir ! ! Je vais répondre à Stefadam 78. Je suis un vieux Monsieur actuellement âgé de plus de 77 ans et qui en serait cette année à son 62 ème permis, s'il n'avait pas été soumis à ces évènements tragiques d'Algérie. Compte tenu des faits tout en restant modeste, je puis affirmer que je dispose d'une certaine expérience en la matière. Le premier conseil que je puisse vous donner est le suivant: Afin de satisfaire votre curiosité et étant donné votre implantation géographique, je vous invite si cela n'est pas fait à faire une visite de courtoisie au salon de la chasse et de la faune sauvage qui se tient début avril à Rambouillet. Second conseil: Vous méfier des armuriers qui n'ont que comme valeurs professionnelles, le panneau qu'ils ont implanté au dessus de la porte d'entrée de leur magasin. Troisième conseil: En arme d'occasion sans pour cela négliger la partie mécanique de l'arme même si cette dernière n'est pas à platine, il faut que la canonnerie tinte comme une cloche lorsque l'on frappe légèrement dessus. Quatrième conseil: Porter une attention toute particulière sur la crosse de l'arme, il faut que cette dernière ne soit pas à votre épaule mais qu'elle représente une crosse anatomique, pour cela refuser le laser et exiger le fusil conformateur. Si moi j'étais impliquer devant ce genre de situation, j'achète un fusil en parfait état mécanique pour un prix super raisonnable et je cherche un crossier afin de faire une crosse à mon anatomie pour cette arme. Attention aussi lors de l'achat d'une arme d'occasion au sens de la crosse si elle est pour droitier ou gauché, et si l'utilisateur à l’œil directeur droit ou gauche. En ce qui me concerne je tire les yeux ouverts afin d'avoir une vue panoramique plus large et ne quitte jamais mon gibier des yeux lorsqu'il est photographié. Bon week end.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.