Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Pourtant je m'investit dans les 2ACCA, je participe aux corvées et comptages( même des fois sur des communes ou je ne chasse pas...) trésorerier dans un GIC... Mais il y a trop d'opacité dans la chasse et là pyramide des âges aidant le nombre de chasseurs ira en dégringolant... Et ce n'est pas la faute des ecolos
@gui747 wrote:Pourtant je m'investit dans les 2ACCA, je participe aux corvées et comptages( même des fois sur des communes ou je ne chasse pas...) trésorerier dans un GIC... Mais il y a trop d'opacité dans la chasse et là pyramide des âges aidant le nombre de chasseurs ira en dégringolant... Et ce n'est pas la faute des ecolos
De quoi que je m'investisse ou qu'il y ait de moins en moins de chasseurs? Car sur les 2ACCA je peux compter sur les doigts des deux mains les jeunes de moins de 30ans et dans ces prochaines années qui gérera convenablement le gibier et sera capable de payer les dégâts et les bagues...
Pour que ça "tourne" il faut être un paquet sous peine de découragement et d'abandon de la chasse... Qui serait dommageable à bien des espèces si personne ne s'occupe de leurs habitats, c'est pas les bobos ecolos qui vont se sortir les mains des poches pour faire avancer les choses, à part tout "protéger" et interdire ils ne savent pas faire grand chose...
@gui747 wrote:De quoi que je m'investisse ou qu'il y ait de moins en moins de chasseurs? Car sur les 2ACCA je peux compter sur les doigts des deux mains les jeunes de moins de 30ans et dans ces prochaines années qui gérera convenablement le gibier et sera capable de payer les dégâts et les bagues...
Pour que ça "tourne" il faut être un paquet sous peine de découragement et d'abandon de la chasse... Qui serait dommageable à bien des espèces si personne ne s'occupe de leurs habitats, c'est pas les bobos ecolos qui vont se sortir les mains des poches pour faire avancer les choses, à part tout "protéger" et interdire ils ne savent pas faire grand chose...
Avec les tartarins qu'on se coltine actuellement, normal que les jeunes ne veulent pas venir. Je vois les choses comme ça, on va perdre beaucoup de chasseurs d'ici 10 ans, et surement pas les meilleurs, toute cette génération qui refuse d'évoluer. Ca ouvrira les portes à d'autres chasses jusqu'ici souvent interdites (approches, bécasses...) et ça attirera peut-être une nouvelle "clientèle" si je puis dire.
Concernant le prix des bagues, qui sait, on aura peut-être une prime comme à une époque pour les renards, sauf que ce sera avec les sangliers. Les ecolos, quand la population de sangliers aura triplé et le nombre de chasseurs divisé par 2, on en reparlera !
Merci JML, c'est sympa que je puisse avoir certain retour sur le site.
Pour gui747, dur dur pour toi effectivement et je suis assez d'accord avec tout ceux qui ont répondu à tes posts.
j'ajouterais tout de même que cette foutu pyramide des ages qui explose dans toutes les société de chasse peut être enrayées.
Je suis allé à une réunion de la fédé il y a quelques jours et une augmentation notable du nombre de permis de chasser (avec réussite) est à signaler en Isère. c'est la première fois que la tendance est inversée depuis longtemps.
D'autre part, il faut que les "jeunes" (de 51 ans pour ma part), reprennent les rennes des sociétés, faut surtout pas se laissé manipuler par les anciens qui freinent des 4 fers lorsque l'on propose des choses + nouvelle, + moderne, enfin faire avancer les choses quoi!
Ca rigole pas mal pour le site que j'ai mis en place mais aujourd'hui, ca a porté modestement ses fruits et ce n'est que le début, voilà un exemple de modernité, je vais pouvoir en recadrer certain!
Si on se bat pas, on va en crever. Si on se bat, ce sera vraiment pas évident, mais c'est jouable à mon avis...
Quant on aime, on compte pas et on fonce, c'est comme cela que je vois les choses.
Gui747, trouve toi une carte IGN, tu coince le président devant un verre au bistrot et il va t'entourer ce que tu souhaites. Méthode ancienne qui marche toujours.
Si tu as pas de carte, ca se trouve facile sur le net...
Pour la "nouvelle" ACCA je me suis pas mal appuyé sur geoportail pour les limites de la commune, les chemins et les lieux "propices" au gibier recherché. Je cherchais surtout des coins à bécasses et à tétras. Pour la bécasse j'ai regardé ou passait les ruisseaux et cherchais les forêts qui me paraissaient bien, à proximité de prairies ou des vaches sont en pâturage et exposé nord est = 1ère sortie levé 2 bécasses une de tiré après un super travail du chien et un arrêt de marbre comme je les aime j'ai trouvé d'autres coins magnifiques pour la dame des bois mais jamais pu en tirer d'autres (c'est ça la chasse au migrateurs on a bon être à un bon endroit mais s'ils n'y sont pas...)
Pour le coq tétras disons qu'ils sont futés le seul que j'aurais pu tirer m'est passer au-dessus de la tête pendant le casse croûte mdr (le chien était parti 50m plus haut... Mais moi après 4h dans les rhododendrons,myrtilles et aulnes j'étais cuit...)
Je ne désespère pas c'est en forgeant qu'on devient forgeron...
Ce que je déplore c'est la désinformation qui règne dans pas mal de société, on dirait qu'ils ont peur qu'on leur vole leur "cochons"
Tiens, encore vu une annonce sur le bon coin dans mon département, domaine de chasse à louer, presque 300 hectares de bois, 110 de plaines et un étang de 9 hectares. Je vous le dis, les places vont se libérer rapidement faute de repreneurs.
En tant qu'informaticien de métier, que j'ai exercé pendant 12 ans, je trouve ton initiative de site Web très courageuse.
Je pense essayer d'utiliser plus l'informatique pour la gestion de notre amicale.
Pour la comptabilité pour le moment elle se fait à la main, elle n'est pas très compliquée et la personne qui s'en occupe est passionnée.
Pour le secrétariat surtout si le Président n'y voit pas d'inconvénient.
J'utilise bien Designer 9, qui une vieille application de dessin vectoriel, cela peut être très utile pour tout ce qu'est affichage, plan, descriptif...
J'avais fait il y a longtemps pour m'amuser une page perso cette page doit dater de 1998 de Wanadoo rebaptisée en 2003 Orange (ICI)
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
j'aime bien ta façon de voir les choses gui747, si tout le monde pouvait être comme cela..
Pour la désinformation, ca a toujours était plus ou moins, pour les pêcheurs, c'est encore pire!
Mais si tu te fais un bon copain de confiance, tu auras toutes les infos que tu veut.
He oui SIM09, je sais pour les actions qui demande preneur, mais je pense que c'est plus une histoire de pouvoir d'achat qu'autre chose, la vie est de plus en plus dur pour tous le monde et les actions ne cessent d'augmenter! cherchez l'erreur.
JML19, c'était mon job aussi informaticien, mais dans les reseaux, j'ai toujours eu horreur de la prog LOL.
Quand j'ai pris le poste de tresorier, j'ai demandé immédiatement l'achat de la licence de AlauxSoft Association & CE, ca coute rien et c'est vraiment top pour gérer l'association, tout est instantanée et c'est un jeu d'enfant, j'ai même partagé en ligne l'appli et les membres du bureau ont accès aux données depuis leur PC perso,c'est top...
je suis parti sous Wordpress avec quasi aucune formation (1 milliard de tuto et forum sur le net) pour le site que j'ai créé et je ne le regrette pas, il y a même un calendrier interactif en ligne dans la partie réservée aux adhérents qu'ils remplissent eux même (pour certain!) pour la participation aux battues et autre réunions.
ca devient très intéressant surtout quand il faut tenir des registres, pour les chasseurs du tir d'été et nuisibles toute l'année, ça enlève pas mal de job niveau secrétariat. je te donnerais des tuyaux si tu veut.
Enfin, l'initiative du site me revient seul, quasi tout le monde s'en foutait et les entres en doutait. J'ai voulu moderniser tout le toutim et faire de la pub à notre acca, ça commence à porter ses fruits.
Faut vraiment tout faire pour espérer faire perdurer l'acca sinon, c'est la mort assuré à moyen terme.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.