Affut aux renard.

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@Thoss66 wrote:Tkt pas sim je l'avais suivi de pret ce post. On est pret pour l'ouverture, déblocage des compteurs! Mon record l'année dernière 11 ca commence à faire pour ma région pas très propice aux rouquins.. T'as fais quoi l'an passé?



Au fait, je sais que tu l'avais suivi de prêt ce post, c'était pour notre ami qui débute :wink:
Galfa
Messages : 175
Inscription : 19 déc. 2014 13:09

Message par Galfa »

Salut Titou ! Tu parles de la gale, pour le renard ou le chevreuil ? Du renard, j'affuterai car l'idée me plaît bien mais j'ai pas l'impression que l'on en ait énormément par ici. J'ai demandé à mon père de demander un bracelet d'été histoire de pouvoir aller au renard mais je pense qu'on gardera les 2 bracelets de chevreuils pour cet hiver.



Je ne suis pas loin de Gennes sur Glaize, tu sais si on est concerné ?
titou 66
Messages : 1228
Inscription : 24 févr. 2010 11:02

Message par titou 66 »

Je ne pense pas , c’était plus au nord , Mayenne et les environs .
jeanluc32
Messages : 22
Inscription : 02 juil. 2014 07:13

Message par jeanluc32 »

Bonjour, personnellement, j'essaie d'être en place 1 heure avant le coucher du soleil, et je chasse bien sûr jusqu'à la fin de l'heure légale, 1 heure après le coucher du soleil.

Les bases à acquérir pour cette chasse à mon humble avis :

-apprendre à appeler à la main ou avec un appeau, pour voir plus de renards,

-tirer debout, pour faire face à toutes les situations en silence, se coucher vraiment que si nécessaire sur renard à distance,

-arriver à faire des tirs crépusculaires, réticule lumineux indispensable.

Mais toujours tirer dans la limite de ses possibilités pour ne pas blesser inutilement. Renard blessé = renard non compté mort = renard mort dans un coin dans la souffrance.

C'est une très belle chasse, qui exige de la rigueur, de la persévérance, mais qui fait vivre des moments inoubliables dans le silence de la nature.
jeanluc32
Messages : 22
Inscription : 02 juil. 2014 07:13

Message par jeanluc32 »

@chasseur86 wrote:je voudrais savoir les heures ou je peux pratiquer cette chasse



Bonjour chasseur86 ! Ce matin, la bonne heure c'était :

réveil 4h30, petit-déjeuner vite expédié (pas de café, cela fait trembler...), marche d'approche de 35 mn pour faire 500-600 m, paré pour l'observation sur le poste à 5h35, heure légale 5h44.

A peine en place, je vois une forme à une centaine de mètres. Il me faut 20 bonnes secondes pour être absolument certain que ce n'est pas un chevreuil ... et pourtant il n'y a pas un nuage, ciel clair ! Le réticule lumineux au minimum, je tire. Il est 5h50 quand je regarde ma montre.

La chasse du renard à l'affût se paie en heures de sommeil, mais quels instants ! Moins de 3 minutes après, avant même que j'ai fini de ranger mon matériel pour aller au résultat, un gros sanglier traverse devant moi ...Il y a des matins comme cela ...

18ème goupil de la saison, dormez tranquilles lièvres, faisans et autres perdreaux ...

Bonne chasse du renard à l'affût à toi chasseur86, et à tous les "chasseurs d'ombres" également !
Répondre