Tire d'été du renard

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

@arc04 wrote:Ma kiplauf qui va bien en 243 est une Baïkal qui m'a déjà cueilli 2 renards dans la tranche des 350m, des chevreuils et des chamois.

Le chamois c'est à mon avis la limite haute pour un gibier tiré à plus de 100m parce qu'il faut presque toujours doubler.

Je lui reproche tout de même un départ "qui gratte".

Mes 300 malgré le recul sont plus fiables ; cette année 1 bouquetin à 180m par fort vent traversard et 2 sangliers à 250m et 320m au cours de battues.

Avec le vent le 243 aurait finit dans le décor ou n'aurait pas séché des sangliers d'aussi loin.



Le 308 me semble capable dans de bonnes conditions du même travail avec un recul trés contenu dans des armes allégées.



Le 308 dans la tranche des 300 mètres mérite peut-être une lunette équipée d'un réticule stadimétrique.

En calibre 243W, un chamois qui ne tombe pas ne signifie pas qu'il n'est pas mort. J'ai observé ça sur un cabri tiré au 222 (pas par moi) et on m'a rapporté cela sur des brocards tirés avec le même calibre.

Si la balle est bien placée, il n'y a pas de souci avec le 243 ; surtout avec des balles suffisamment expansives.
thomas80
Messages : 21
Inscription : 11 sept. 2014 14:51

Message par thomas80 »

Mon armurier me conseil du 30.06 pour la polyvalence

Est ce que ce calibre offre une trajectoire bie tendu?
le correzien
Messages : 2175
Inscription : 07 mai 2010 15:27

Message par le correzien »

@thomas80 wrote:@OLERON wrote:La A-Bolt3 est pas un peu moins chère que la XPR ??

La A-BOLT 3 Hunter (à crosse bois) est superbe je trouve pour une carabine low cost



Jai remarque que que la a-bolt a un canon plus court que la XPR :56 cm contre 61 cela a-t-il réel impact sur la précision?

tu n'a pas as t'inquiéter nombre de carabine de tir longue distance on des canon court(ça ne tire pas des calibre a gros volume de poudre) tien voila un exemple parmi tant d'autre



http://www.remington.com/rifles/bolt-ac ... t-tactical



pour ma par cette année après le déterrage a browning x bolt eclipse hunter 30.06 avec une burris four x 1.5-6 32 avec réticule lumineux qui va permettre de très beau tir même a 300m
Nono25
Messages : 246
Inscription : 31 mars 2013 14:50

Message par Nono25 »

A 300 vrais mètres, en grossiment 6 ça commence à faire petit petit pour un tir qui tue. À moins de tirer sur une vache :x



pas de souci Thomas80 pour le 30-06 c'est polyvalent est assez tendu, du 150grs sera un bon compromis battue/affût je pense!
le correzien
Messages : 2175
Inscription : 07 mai 2010 15:27

Message par le correzien »

@Nono25 wrote:A 300 vrais mètres, en grossiment 6 ça commence à faire petit petit pour un tir qui tue. À moins de tirer sur une vache :x



pas de souci Thomas80 pour le 30-06 c'est polyvalent est assez tendu, du 150grs sera un bon compromis battue/affût je pense!



sais tu que l'on tire a 600 mètres en grossiment 12 ou 15 et a 1000 mètres en 25 met tes fesse tu le sera vite



et ca fait mouche dans plus petit qu'un renard a 100 que certain arrivez a louper cr1;az

le tir au famas sur silhouette humaine a 300 mètres juste avec les organes qui sont dessus ça passe a coter ?non !!



mais bon l'envie de s’entrainer et d’acquérir des savoirs lié a l’expérience çà devient très rare.



tiens un exemple parmis beaucoup d'autre et c'est pas une vache comme tu dits, nos arme de chasse et nos lunette sont très performante il faut juste pas un guignols derrière remplis de certitude infondées tout le monde peut le faire en s'entrainant et en voulant apprendre ne pas dir c'est lka faéute de l'arme de la lunette du vent...





C'est idiot de tenter de toucher un bidon de lait a 1097m avec une winchester de base en 308 et une lunette de base en 10x en plus avec des 308 ....



Au fait la bêtise c'est celui qui ose et qui en fait la démonstration ou celui qui n'essaierait même pas mais donne des conseils plein les forums ?????



He did that from 1200 yards out with a factory Winchester model 70 stealth .308 win and a @swfa_outdoors fixed 10x optic. Needless to say he conquered the 1200 yard milk jug challenge. Video of it is live on our channel.
arc04
Messages : 251
Inscription : 21 mai 2009 16:16

Message par arc04 »

@Nono25 wrote:A 300 vrais mètres, en grossiment 6 ça commence à faire petit petit pour un tir qui tue. À moins de tirer sur une vache :x



pas de souci Thomas80 pour le 30-06 c'est polyvalent est assez tendu, du 150grs sera un bon compromis battue/affût je pense!



La réponse du correzien j'ai pas tout compris....



Mais



Il y a un "mais", cette année j'ai envoyé dans les forêts éternelles un ragot de 84kg qui allait au pas, à 320m réels, appuyé à un arbre, lunette de battue poussée à son max de x4.

Balle de 180gr Interlock de chez Hornady.



Deux mois plus tard, même arme au même poste, une laie de 34kg au trot, nettement plus prés, sous les 250m, cette fois-ci en tir couché. Certes je ne l'ai eue qu'au 2ème coup...

Balle de 150gr monométallique de chez Eldorado.
Nono25
Messages : 246
Inscription : 31 mars 2013 14:50

Message par Nono25 »

@le correzien wrote:@Nono25 wrote:A 300 vrais mètres, en grossiment 6 ça commence à faire petit petit pour un tir qui tue. À moins de tirer sur une vache :x



pas de souci Thomas80 pour le 30-06 c'est polyvalent est assez tendu, du 150grs sera un bon compromis battue/affût je pense!



sais tu que l'on tire a 600 mètres en grossiment 12 ou 15 et a 1000 mètres en 25 met tes fesse tu le sera vite



et ca fait mouche dans plus petit qu'un renard a 100 que certain arrivez a louper cr1;az

le tir au famas sur silhouette humaine a 300 mètres juste avec les organes qui sont dessus ça passe a coter ?non !!



mais bon l'envie de s’entrainer et d’acquérir des savoirs lié a l’expérience çà devient très rare.



tiens un exemple parmis beaucoup d'autre et c'est pas une vache comme tu dits, nos arme de chasse et nos lunette sont très performante il faut juste pas un guignols derrière remplis de certitude infondées tout le monde peut le faire en s'entrainant et en voulant apprendre ne pas dir c'est lka faéute de l'arme de la lunette du vent...





C'est idiot de tenter de toucher un bidon de lait a 1097m avec une winchester de base en 308 et une lunette de base en 10x en plus avec des 308 ....



Au fait la bêtise c'est celui qui ose et qui en fait la démonstration ou celui qui n'essaierait même pas mais donne des conseils plein les forums ?????



He did that from 1200 yards out with a factory Winchester model 70 stealth .308 win and a @swfa_outdoors fixed 10x optic. Needless to say he conquered the 1200 yard milk jug challenge. Video of it is live on our channel.



Holà l'ami! faut pas se fâcher comme ça :wink: c'était pas une critique contre toi. je dis juste que 300m en x6 pour le chasseur moyen comme moi par exemple, ça commence à faire loin!



Même si j'aime tirer loin, à 300 sur un renard je tente pas, parce que je sais que je pourrais lui fourré une mauvaise balle! et je préfère m'abstenir plutôt que de faire souffrir, j'ai perdu un sanglier à l'arc l'année dernière j'en suis encore malade!



Et puis je ne doute pas de tes capacités et suis très impressioné par ce que les tireurs sportifs sont capable de faire notamment en TAR!



Et enfin je te rejoint complètement sur la nécessité de s'entraîner et de savoir se remettre en question! fr;iend fr;iend



a la carabine, jj'utilise le même principe qu' à la chasse a l'arc, définir un cercle d'efficacité.Si je sais qu'avec ma 308 je suis précis jusqu'à 250m mais qu'après il est possible que je fasse de la merde, alors je ne dépasse pas cette distance.

avec mon arc je ne dépasse pas les 25m. tjr le télémètre en poche.

Et toujours garder en tête qu'on tir sur du vivant, pour tuer le plus "proprement possible"
titou 66
Messages : 1228
Inscription : 24 févr. 2010 11:02

Message par titou 66 »

Le correzien

Les stand de tir fond 200 m , pour tirer à 300 m il faut que le RGT ai un champs de tir et là il faut tenir compte des variations climatique soleil/pluie/vent ...

Nono 25

Le télémètre c'est bien mais il te faut aussi la table de tir ou au minimum un aide mémoire avec la flèche de ta munition de (au moins)50 m en 50 m au delà de ta DRO

Quand je tire , c'est aussi pour tuer proprement et comme je tire le renard entre 100 et 190 m en général je connais ma table par cœur mais il m'arrive aussi de tirer entre 200 et 300 m , avec une lunette 1.5-6x42 .Dans ce cas , j'ai toujours avec moi un abaque avec distancesss , forcesss du vent et correction en nombre de clicsss

C'est pour cela que je recherche un calculateur balistique en FRANÇAIS s1o,s et si possible gratuit :D pour mettre sur mon portable , ça vas m’éviter d'avoir un petit carnet de X pages sur moi . :idea:

PS je tire du 308w sur tout , du ragondin au sanglier
Nono25
Messages : 246
Inscription : 31 mars 2013 14:50

Message par Nono25 »

@titou 66 wrote:Le correzien

Les stand de tir fond 200 m , pour tirer à 300 m il faut que le RGT ai un champs de tir et là il faut tenir compte des variations climatique soleil/pluie/vent ...

Nono 25

Le télémètre c'est bien mais il te faut aussi la table de tir ou au minimum un aide mémoire avec la flèche de ta munition de (au moins)50 m en 50 m au delà de ta DRO

Quand je tire , c'est aussi pour tuer proprement et comme je tire le renard entre 100 et 190 m en général je connais ma table par cœur mais il m'arrive aussi de tirer entre 200 et 300 m , avec une lunette 1.5-6x42 .Dans ce cas , j'ai toujours avec moi un abaque avec distancesss , forcesss du vent et correction en nombre de clicsss

C'est pour cela que je recherche un calculateur balistique en FRANÇAIS s1o,s et si possible gratuit :D pour mettre sur mon portable , ça vas m’éviter d'avoir un petit carnet de X pages sur moi . :idea:

PS je tire du 308w sur tout , du ragondin au sanglier



on est bien d'accord! t,1;op



je m'étais fais un papier que j'ai avec moi pour les corrections, mais comme j'ai jamais dépasser les 250m en chasse, je compense, en connaissant bien mon arme et mes munitions,



Pour. m'entraîner, je le fais sur ma chasse privé, je peux tirer jusqu'à 500m.. j'ai essayé une fois à cette distance, j'ai fais de la merde :D

En général je règle mes armes à la dro, puis je les essai à 200 puis 250m. J'essai en général de tirer une boîte par an l'été en entraînement fixe + une séance de sanglier courant avant l'ouverture général.



Cela dit je reste convaincu que le renard, au crépuscule, à 300m en appui sur la canne de pirsch, ça reste un tir compliqué... je préfère tenter une approche et gagner 50m
Thoss66
Messages : 785
Inscription : 16 mars 2014 16:48

Message par Thoss66 »

Jamais fais un tir de chasse a 300m, mais c'est certain que tu fais pas ca debout sur un pirsh.
Répondre