L'ogive dans la venaison : risques ?

Pour parler de tout ce qui n'a pas sa place ailleurs mais toujours de chasse.
bob34
Messages : 42
Inscription : 24 déc. 2015 11:32

Message par bob34 »

Bonjour,

Alors voilà, après avoir essayé la grosse bertha pour quelques réglages je me suis posé une question.

Vu que l'ogive a tendance à se disloquer à l'impact (dans des grosses buches qu'il fallait fendre) et à en mettre partout dans le bois.

Et que la dite ogive est en plomb/cuivre.

Ca ne nous fait pas courir un risque énorme en mangeant la venaison ?

Car pour peu qu'il y ait des résidus de balle elles disperseraient du plomb partout dans la viande à la cuisson.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Je pense que c'est bien pire avec la grenaille de plomb...avis à ceux qui tirent les bécasses au 10 par ex :| ...ceux-là pour les enlever! bon appétit!



Le gros éléments sont visibles et ne passent pas en solution comme ça.
bob34
Messages : 42
Inscription : 24 déc. 2015 11:32

Message par bob34 »

De mémoire ils sont durcis, alors que la balle explose vraiment en milliers de petits morceaux, les plombs se crachent mais plus petit ?
obibi
Messages : 343
Inscription : 03 avr. 2006 19:13

Message par obibi »

Bonjour, à mon avis vu le nombre de fois ou l'on mange du gibier (peu), vu la probabilité de tomber sur un morceau de plomb, et vu depuis le temps que nos anciens mangent du gibier tué au plomb, vu que à ma connaissance aucun mort par saturnisme n'a été déclaré, je considère que je continuerai à manger du gibier tué au plomb. Voila mon approche scientifique de la chose :)
vieux gamin
Messages : 414
Inscription : 23 mars 2016 07:46

Message par vieux gamin »

Comme Obibi : tu risques beaucoup plus pour ta santé en mangeant les nourritures du commerce !



et le plus grand risque c' est le poisson pêché dans les rivières près de chez toi si tu en consomme régulièrement.
gui747
Messages : 292
Inscription : 13 août 2014 17:52

Message par gui747 »

Salut, je pense qu'il n'y a aucun risque car même les balles de mauvaise qualitée ne se fragmentes pas au point de "contaminer" la venaison, au pire un ou deux gros morceaux de plomb se désolidarisent mais bien assez gros pour être enlevé.

C'est sur si tu comparés le tissu animal à tes bûches bien sèches et dures l'effet des balles lors de la penetration n'est pas du tout comparable, même sans plomb je ne la mangerai pas :deho:rs
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Ce n'est pas la contamination au sens "propre" que je craindrais, mais plus les éclats de cuivre(laiton)qui fragmenteraient. Les risques d'ingestion d'éclats tranchants seraient plus grave que les traces de plombs encore que le passage de la balle devrait être enlevé en même temps que les viscères et la peau.

Très pointilleux sur l'aspect sanitaire du gibier, je n'hésite jamais à couper et jeter plus que nécessaire, je mange et offre mon gibier il doit être irréprochable.
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

@bob34 wrote:De mémoire ils sont durcis, alors que la balle explose vraiment en milliers de petits morceaux, les plombs se crachent mais plus petit ?

Les plombs sonr durci avec de l'antimoine...
le correzien
Messages : 2175
Inscription : 07 mai 2010 15:27

Message par le correzien »

faut ramener le problème sur la quantité ingérée si il en a!

ce n'est pas une quantité infinitésimale qui va te rendre malade d'autant plus que l'on n'en mange pas tout les jours.



c'est le même débat que le barbecue est cancérigène peut etre mais c'est pas pour 10 barbecue ( sur 730 repas midi soir) dans l'année que ca va nous filer le cancer.



c'est pour moi une fausse raison avancée par des sociétés qui on développé une ogive sans plomb et aimerai bien rentabilisé leur investissement.



oleron je boit de l'eau tout les jour qui vient d'un tuyau de plomb mon voisin ancien aussi on pète le forme surement a cause que c'est de l eau de source pas traiter qui sort au robinet chez nous :)
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Si j'étais une bécasse ou un sanglier, je craindrais la dangerosité du plomb. Le saturnisme s'obtient avec du plomb dissous.Notre système digestif n'est pas assez performant pour cela.



Donc je m'en tape absolument, même si je sais que vivre est invraisemblablement dangereux et que ça finit toujours mal.
Répondre