calibre 7X64 besoin de conseils svp.

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
one-shot
Messages : 105
Inscription : 30 août 2016 14:35

Message par one-shot »

Bonjour a tous ,

alors voila je vous explique mon soucis...



je vais très bientôt passer mon permis de chasse.

avec un ami suite a différente lecture de page sur votre forum , nous avons choisi de prendre une 7x64 chacun permet de tous chasser. une carabine pour tout faire.

je suis tireur sportif de base , toujours attiré par la chasse..

j'ai une 222 ( hw60j ) que je réserve a la régulation du renard pour l'été.

mais pour toutes les autres chasses ( gros gibier )

je n'avais rien , je suis passer a l'armurerie de mon secteur et je suis tombé sur une krico model 700 avec stetcher , état neuf , elle a s'en doute que très très peu tiré.

j'ai payé celle ci 600 roros.



mais je suis coincé ... d'ou mon apel à votre aide..



après de longues heures voir même journée a chercher quel poids d'ogive et surtout quel marques faudrais que je prenne.. je suis totalement perdu , les avis divergent trop.



j'ai acheter un lot de PPU ( partizan ) pour aller avec mon amis m'entrainé au sanglier courrant . mais cette munitions pourrais convenir pour un tir BATTUE ??



sachant que je voudrais aussi faire de l'approche au chevreuil , je prendrais une autre mun car celle ci est apparement irrégulière. et je ne veux pas laisser de doute possible.



j'aimerais savoir donc ...

quel poids d'ogive vous conseillez pour :

le chevreuil ?

le sanglier ?

cerf ?



puis , quel type d'ogive? si possible sans passer 80 euros dans une boite de 20 !!! car je n'est malheureusement pas les finances pour .



je suis de base, comme je le disais , tireur sportif , je recharge donc mes munitions. la carabine a été acheter hier , mais je vais dans un futur proche acheter le jeux d'outils pour recharger ce calibre.

donc le choix de poudre , douilles , amorces , c'est mon soucis . mais les ogives je ne sais vraiment pas.



je vous remercie grandement pour votre aide.



désoler pour cette folle lecture et le nombre de questions.

amicalement.

keirian
Zenie
Messages : 1832
Inscription : 13 janv. 2009 20:51

Message par Zenie »

Bonjour,

ne t'en fait pas tu n'es ni le premier ni le dernier à te poser tant de questions.

Il faudrait que tu nous dise dans quel milieu tu chasse, la distance moyenne de tes tirs et la répartition approximative des espèces que tu va être amené à tirer (chevreuil X pourcents, sanglier..., cerfs...)

Voilà une munition qui ne te décevra jamais et d'un coût acceptable

http://www.armurerie-francaise.com/sako ... rhead.html
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

Slt, en 7x64 pour faire du grand gibier il faut un balle la plus lourde possible. C'est un calibre "rapide" et "petit" du coup balle à noyau soude, ou balle "technique", d'une masse de 170gr, 175gr, 177gr.

Celle ci on bonne presse:

http://www.armurerie-francaise.com/rws- ... assic.html

Celle de Zenie sont très bien aussi, et il y en a d'autres, orix par exemple.

Niko
pierre71
Messages : 721
Inscription : 19 juil. 2007 18:58

Message par pierre71 »

Si tu recharges contact goupil71 il est fan de hornady !! Sst gmx etc etc ....
one-shot
Messages : 105
Inscription : 30 août 2016 14:35

Message par one-shot »

@Zenie wrote:Bonjour,

ne t'en fait pas tu n'es ni le premier ni le dernier à te poser tant de questions.

Il faudrait que tu nous dise dans quel milieu tu chasse, la distance moyenne de tes tirs et la répartition approximative des espèces que tu va être amené à tirer (chevreuil X pourcents, sanglier..., cerfs...)

Voilà une munition qui ne te décevra jamais et d'un coût acceptable

http://www.armurerie-francaise.com/sako ... rhead.html



bonjour ,

pour commencer, merci de ta réponse !



alors je chasserais en bretagne , bois et plaine, la distance peu aller de 15 à 100 , maximum 200 pour l'approche je pense.



chevreuil 50% sanglier 30% cerf 10% renard 10% ( car lui ça sera a l'occasion mais toutes mun est bonne pour lui ... )

hors chasse d'été ou je le tirerais a la 222.



merci pour les sako

le tir du 7x64 n'est donc pas très tendu quand je vois les flèches de tir.
one-shot
Messages : 105
Inscription : 30 août 2016 14:35

Message par one-shot »

@Niko 63 wrote:Slt, en 7x64 pour faire du grand gibier il faut un balle la plus lourde possible. C'est un calibre "rapide" et "petit" du coup balle à noyau soude, ou balle "technique", d'une masse de 170gr, 175gr, 177gr.

Celle ci on bonne presse:

http://www.armurerie-francaise.com/rws- ... assic.html

Celle de Zenie sont très bien aussi, et il y en a d'autres, orix par exemple.

Niko



bonsoir,

a choisir je préfère celle de zenir , moin chère.

même si je ne dis pas que celle ci sont mauvaise au contraire.





pourquoi faut t'il des balles lourde?

si je prend plus légère , le tir sera plus tendu non ?



faut t'il choisir une ogive légère pour gibier léger et vis versa ou pas du tout?



je voudrais une balle qui me permette de faire chasse a l'approche/affut et battue si possible.



merci de ta réponse.
one-shot
Messages : 105
Inscription : 30 août 2016 14:35

Message par one-shot »

@pierre71 wrote:Si tu recharges contact goupil71 il est fan de hornady !! Sst gmx etc etc ....



ahh super merci beaucoup !!! j'aime beaucoup hornady aussi niveau tir , ils sortent des ogives comparable a sierra mais moin chère.

je vais pouvoir lui posé mes questions plus complex.

merci bien !
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

La bonne balle est celle qui sera la plus précise dans ta carabine. Ce 7 mm tuera tout, mais est léger pour le grand cervidé en battue.



Si tu recharges, les Sierra de 150 grains conviendront. J'ai une charge de 3.80 g de N560 pour 860 ms qui peut tout faire, sauf le cerf en battue à mon avis (ex de charge valable pour mon arme seulement).

Les accubond de 160 gr (3.75 g et 845 ms) s'étaient montrées bien moins précises dans mon arme que j'utilisais surtout à l'approche.



Les sierra SBT sont peut-être un peu faiblardes en cohésion, et elles se déchemisent assez souvent. Sur sanglier et chevreuil, approche ou battue, ça devrait bien marcher.

Avec la Sierra SBT en 308 W et en 180 grains, j'ai tué deux cerfs sur les deux que j'ai tirés ... dont un très loin, et l'autre très mal.



Mon avis pour les cerfs en battue : des balles à noyau soudé probablement ... et un calibre plus gros.En attendant le 7 x 64 fera le job.
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

Slt

Se qu'il fait du dégât sur le gibier c'est en premier la vitesse, plus tu est rapide et plus sa fait du pâté, 2eme plus ta balle est molle plus elle fait du dégât.

La hammerhead est une bonne balle à prix contenu, elle est désormais à noyaux soudé donc elle se désintègre moins a l'impact.

Je ne connais pas tes capacités de tir mais avec une optique et un réglage à la DRO on est a plus 4cm a 100m plein centre à 165m et moins 6cm à 200m environ donc c'est loin d'être ridicule et dans les calibres de chasse il est un des plus tendu.

Après tout dépend si tu pratique afut/approche en même temp que la battue car sinon tu prend une balle lourde pour la battue et une balle légère pour l'affût pour être un peut plus tendu.

Niko
one-shot
Messages : 105
Inscription : 30 août 2016 14:35

Message par one-shot »

merci pour c'est conseils.

mes capacitées en tir ? du moin sportif.



je tiens une pièce de 1 centimes d'euro a 100m.

évidement avec la carabine pour et le rechargement au point. ( carabine RS1 de FMR full options et rechargement 2.65 T5000 ogive sierra HPBT 150gr. cal 308. )

CE RECHARGEMENT EST SPECIFIQUE A MON CALIBRE ET MON ARME !





pour la chasse je vais donc me tourné vers les ogives sierra Sbt dailleurs elle ne sont pas SPBT plutot?



je préfere de loin rechargé que tirer de la manufacturé , car j'aurais aucuns doutes une fois mon rechargement trouvé sur la précision ainsi que la régularité de mes cartouches. donc en total confiance.

même si généralement le rechargement n'est pas moin couteux.



j'ai effectivement choisi le 7x64 pour ça polyvalence.

n'ayant pas les moyens de me prendre plusieurs carabine.



l'ogive de chez sierra pourrais me permettre de faire affut/approche + battue?



que pensez vous de faire une battue avec optique en grossisement minimum de 2.5 ?

merci
Répondre