calibre 7X64 besoin de conseils svp.

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
macj
Messages : 130
Inscription : 18 févr. 2014 09:51

Message par macj »

Hello ,

je chasse avec une 7x64

battue mais aussi affut (dans une moindre mesure)

j'ai une z6 "mixte" en 1.7-10x42 - très content pour mes modes de chasse sauf pour poste ou il faut tirer au saut du layon genre à -10m auquel cas j'enlève la lunette et je tire à la mire



pour les munitions je tirai avec norma ppdc 170gr

très précises (à 50m en appui c'est trèfle, je précise que je fais régler par l'armurier) et très efficaces . Seul problème sur chevreuil c'est pâté assuré (très expansives)

j'ai prélevé de tout avec , de 10 à 180m et hormis les blessés, tout est tombé en moins de 100m y compris cerf.



bref très content du 7x64 . Certes il y a mieux , plus puissant, plus lourd ou plus tendu mais pour un usage mixte c'est top.



sinon je change cette année les munitions (comme ca pour tester :D ) pour des hornady sst en 162gr . la reglage fait par l'armurier a permis de montrer qu'elles etaient très précises

maintenant je n'ai pas encore de retour d'expérience en battue
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Ce qui m'a surpris régulièrement dans le cheminement de rechargeur qui fut le mien, c'est que j'ai commencé dans chaque calibre des escaliers avec des boulets chers et sophistiqués ... chaque fois dépassés en précision par des produits basiques comme la Sierra SPBT.



... SPBT qui finissait par s'imposer car tirer loin est relativement fréquent en montagne. Et cerise sur le gâteau ces balles pas chères arrêtent redoutablement bien le gibier. C'est essentiel chez moi, car les chiens de sang y sont aussi rares que les auvergnats dépensiers. La Vulcan citée est au moins aussi "douce".



Les dégats ? Je ne suis pas frappé par cela, les tirs à moins de 100 mètres sont rares, et une balle coffrée sur un animal ne fait guère de perte de venaison (parfois dans l'épaule opposée). C'est bien plus terrible de voir un bouc emporter une accubond en 270 WSM en direction de ses forts que de trouver des poumons pulvérisés ou l'épaule opposée abîmée.



Car il n'y a pas de doute pour moi, pour nos gibiers de moins de 100 kg, l'efficacité "immédiate" et le micro criblage produit par une balle suffisamment expansive sont très liés au moins jusque dans les 7 mm. Après, en milieu suffisamment plat, avec des chiens de sang disponibles, les TTSX en 7 mm m'iraient bien. En 9 mm elles sont efficaces en toute circonstance selon les utilisateurs.



Concernant le boat-tail c'est pour moi la facilité de siégeage qui me le fait choisir.
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Pareil pour moi, les balles simple sont souvent précises et efficaces du moins dans les calibres que j'emploie :)
one-shot
Messages : 105
Inscription : 30 août 2016 14:35

Message par one-shot »

bonsoir a tous ,

merci beaucoup pour tout vos retour d'experience , plus interessant les uns que les autres.



je suis ravis de lire que la précisions est super avec des balles simple d'autant plus si elles sont efficace !!!



personnellement , quitte a choqué ou déplaire... je préfère avoir une épaule a manger en moins , quitte a abimer un peu le gibier , plutôt que d'avoir un gibier qui souffre ... je préfère 1000 fois un gibier moche et abimer , qui est mort sur le coup qu'un beau gibier ou la venaison n'a rien , qui est retrouver grace a un chien de sang ou qui part avec une grosse blessure mortel.



j'ai commander des SPBT chez hornady , je ferais un retour d'experience déja sur la précision puis sur annimal après.

je devrais recevoir ça prochainement. j'aurais juste mon rechargement a trouvé.

j'ai pris en poids de 162gr.(10.5g) quand pensez vous ?



si cette ogive peut me permettre de tout faire je serais ravis , car pas très chère et BT. super simple a mettre dans la douille.



UN GRAND MERCI A VOUS TOUS !!!
one-shot
Messages : 105
Inscription : 30 août 2016 14:35

Message par one-shot »

@macj wrote:Hello ,

je chasse avec une 7x64

battue mais aussi affut (dans une moindre mesure)

j'ai une z6 "mixte" en 1.7-10x42 - très content pour mes modes de chasse sauf pour poste ou il faut tirer au saut du layon genre à -10m auquel cas j'enlève la lunette et je tire à la mire



pour les munitions je tirai avec norma ppdc 170gr

très précises (à 50m en appui c'est trèfle, je précise que je fais régler par l'armurier) et très efficaces . Seul problème sur chevreuil c'est pâté assuré (très expansives)

j'ai prélevé de tout avec , de 10 à 180m et hormis les blessés, tout est tombé en moins de 100m y compris cerf.



bref très content du 7x64 . Certes il y a mieux , plus puissant, plus lourd ou plus tendu mais pour un usage mixte c'est top.



sinon je change cette année les munitions (comme ca pour tester :D ) pour des hornady sst en 162gr . la reglage fait par l'armurier a permis de montrer qu'elles etaient très précises

maintenant je n'ai pas encore de retour d'expérience en battue



pourras tu faire un retour des SST , quand tu auras eu quelques résultats stp ?

qu'a tu comme collier pour ton optique ?
pierre71
Messages : 721
Inscription : 19 juil. 2007 18:58

Message par pierre71 »

Goupil 71 utilisé la sst en 7x64 !!
one-shot
Messages : 105
Inscription : 30 août 2016 14:35

Message par one-shot »

oui j'ai envoyer un MP pour savoir ce qu'il en pensait , vu qu'on ma dit de lui demander , mais je n'est pas eu de réponse a ce jour.
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@one-shot wrote:bonsoir a tous ,

merci beaucoup pour tout vos retour d'experience , plus interessant les uns que les autres.



je suis ravis de lire que la précisions est super avec des balles simple d'autant plus si elles sont efficace !!!



personnellement , quitte a choqué ou déplaire... je préfère avoir une épaule a manger en moins , quitte a abimer un peu le gibier , plutôt que d'avoir un gibier qui souffre ... je préfère 1000 fois un gibier moche et abimer , qui est mort sur le coup qu'un beau gibier ou la venaison n'a rien , qui est retrouver grace a un chien de sang ou qui part avec une grosse blessure mortel.



j'ai commander des SPBT chez hornady , je ferais un retour d'experience déja sur la précision puis sur annimal après.

je devrais recevoir ça prochainement. j'aurais juste mon rechargement a trouvé.

j'ai pris en poids de 162gr.(10.5g) quand pensez vous ?



si cette ogive peut me permettre de tout faire je serais ravis , car pas très chère et BT. super simple a mettre dans la douille.



UN GRAND MERCI A VOUS TOUS !!!





Moi ca me choque, je préfère privilégier la viande !



:deho:rs



Non t'inquiète pas, tu as beaucoup moins de bourrins sur ce forum que dans les cabanes de chasse, et je te rejoins totalement !



162gr, ca devrait le faire pour toutes tes chasses !
one-shot
Messages : 105
Inscription : 30 août 2016 14:35

Message par one-shot »

@sim09 wrote:





Moi ca me choque, je préfère privilégier la viande !



:deho:rs



Non t'inquiète pas, tu as beaucoup moins de bourrins sur ce forum que dans les cabanes de chasse, et je te rejoins totalement !



162gr, ca devrait le faire pour toutes tes chasses !



merci pour la précision du 162gr. reste plus qu'a voir en cible.



pour le " ça me choque " j'ai eu peur au début .. hihi

mais la base de la chasse , c'est réguler , prélever pour éviter une surpopulation et de la consanguinité ... donc prélever proprement. quitte a abimer le gibier. il ne mérite pas de souffrir .



merci de partagé mon point de vue !
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

@one-shot wrote:



personnellement , quitte a choqué ou déplaire... je préfère avoir une épaule a manger en moins , quitte a abimer un peu le gibier , plutôt que d'avoir un gibier qui souffre ... je préfère 1000 fois un gibier moche et abimer , qui est mort sur le coup qu'un beau gibier ou la venaison n'a rien , qui est retrouver grace a un chien de sang ou qui part avec une grosse blessure mortel.





UN GRAND MERCI A VOUS TOUS !!!



Slt

C'est un peut ma vision des choses, mais c'est la raison pour laquelle j'aime les calibres gros lourd est lent avec une balle molle. Pour moi une balle même un peut mal placé doit faire marqué une réaction suffisamment longue au gibier pour pouvoir l'achever rapidement, j'ai horreur de courir derrière.

Niko
Répondre