Baikal ij43, difficulté de montage

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
cbounemouette
Messages : 27
Inscription : 07 oct. 2016 06:58

Message par cbounemouette »

Bonjour a tous,



je suis jeune chasseur et je viens d’acquérir mon premier fusil, un Baikal ij43 à éjecteur.



Je rencontre un problème avec ce fusil pour le monter.



En effet lorsque j'insère les canons dans la bascule et que je tente de le fermer ça coince. Je vois bien que les éjecteurs frottent sur la bascule et font sortir le canon de son logement. De plus je crois que le système d'ouverture très raide lui aussi ne facilite pas non plus le montage... Je l'ai démonté/remonté 4 fois depuis hier et c'est toujours aussi compliqué.



Je n'arrive a le monter qu'en posant le bout des canons sur un support et en appuyant sur les canons au niveau de la bascule pour faire levier. J'ai senti un léger mieux au dernier montage en actionnant la clé d'ouverture en fermant le fusil mais c'est encore super raide et ça m’inquiète.



Donc ma question est la suivante : pensez vous que cela soit normal et puisse rentrer dans l'ordre après un bon rodage et quelques boites de cartouches, ou bien est-ce totalement anormal? Y'a t'il une technique particulière pour le montage de ces fusil?



Lorsque le fusil est monté il semble fonctionner parfaitement, l'ouverture fermeture est très raide mais pas plus que sur les deux autres baikal neuf que j'ai eu entre les mains...d'autant plus que c'est un modèle à éjecteur et les ressorts neuf sont raide...



merci
cbounemouette
Messages : 27
Inscription : 07 oct. 2016 06:58

Message par cbounemouette »

Merci pour ta réponse, quand tu parle de mécanique intérieur, tu veux dire que je dois déposer la crosse et ouvrir la bascule ou simplement nettoyer les pièces mobiles apparente? Dans l'absolu, le démontage complet ne me fait pas peur mais je pourrais probablement pas le faire avant jeudi...

Tu penses que ça pourrait simplement venir de graisse de stockage encrassée? Je me dis pour me rassurer que si ça fonctionne en forçant, vu la réputation de Baïkal niveau finition, c'est que le problème n'est pas méchant. Mais j'aimerais être sur de pas avoir acheté le mauvais pendant que la période de rétractation n'est pas passée.
cbounemouette
Messages : 27
Inscription : 07 oct. 2016 06:58

Message par cbounemouette »

Ok merci pour ces précieux conseils! Je fais ça dès que possible et je viendrai faire un retour.
doudou31150
Messages : 88
Inscription : 07 juil. 2014 17:36

Message par doudou31150 »

Bonjour,



Je te rassure tu ne risques rien avec ce type de fusil.

Je pense que tu n'a pas le coup de main pour le montage. Il n'en faut pas beaucoup pour que cela coince.

j'ai un MA 58 USSR. Il n'est pas tout jeune. Il n'a pas trop tiré et le montage n'est pas agréable. Mais cela reste des fusils très robuste qui ne demande pas d'entretien (même si je le conseille). Il ne demande qu'a tiré.

Je pense qu'il restera dur.



En comparaison j'ai également un juxtaposé artisan stéphanois contre platine et je te garantie que la différence est énorme. Tout est facile.



MAIS LES PRIX NE SONT PAS LES MEMES.ENVIRON FOIS 10



Ton achat est le bon.
cbounemouette
Messages : 27
Inscription : 07 oct. 2016 06:58

Message par cbounemouette »

Alors j'ai bien pris en compte vos conseils.



J'ai commencer par démonter les éjecteurs comme j'avais un gros doute a leurs niveaux depuis le départ. Effectivement, après avoir enlevé les ressorts, je me suis rendu compte en actionnant les éjecteurs a la main que ceux-ci bloquaient en fin de course. Ce blocage était dû au jeu fonctionnel "serré" et au mauvais ébavurage et état de surface des éjecteurs. Je les ai donc ébavurés puis j'ai poncé trèèèèès légèrement leurs faces intérieur au papier grain 1500 pour faciliter un peu le mouvement d'un éjecteur par rapport a l'autre (comme lors de l'éjection d'une seule cartouche).



Ensuite nettoyage au white spirit et graissage au RONT adhésive (merci OLERON :wink: )



Résultat : c'est le jour et la nuit! yah:ou

Le fusil est toujours bien viril a utiliser mais je n'ai plus a me battre pour le monter. l'ouverture fermeture est également plus douce.



Je crois que le problème est régler. La prochaine étape est de l'emmener tirer un peu pour voir comment il se comporte et trouver les cartouche qui lui vont bien. Ensuite y'aura plus qu'à lui faire prendre l'air à la chasse!



Quand j'aurai 5 minute je pense que je vais quand même tomber la crosse pour voir le mécanisme interne et faire un petit nettoyage/graissage si besoin.



Encore merci pour vos conseils.



Je ferai un petit retour quand j'aurai quelques mois d'utilisation, histoire de vous dire s'il c'est bien rôdé. Ça servira peut être à un futur possesseur de Baikal qui se pose les mêmes questions que moi.
homiken
Messages : 642
Inscription : 15 oct. 2015 15:00

Message par homiken »

Ah la rugosité légendaire des Baïkal.....mais t'inquiète surtout pas , c'est du solide ; ce sont plus des outils pour gros travaux que des armes.

ça a la solidité d'une pioche ces machins là !
phil159
Messages : 22
Inscription : 18 mai 2015 17:26

Message par phil159 »

Bonsoir je peux vous confirmer que les Baikal sont de bon fusil j'ai un ij 43 chokes fixe demi et full, il est redoutable de precision à 50 m avec des balles imitation brenneke de chez decatmuch à 9 eu les 10 costaud et precis que demander de plus pour la chasse .

C'est sur c'est pas une œuvre d'art mais c'est pas ce qu'ont lui demande

Phil
cbounemouette
Messages : 27
Inscription : 07 oct. 2016 06:58

Message par cbounemouette »

@OLERON wrote:Chose super importante !!!

Il faut que tu nettoies le filetage des chokes avec une brosse à dent,et ensuite tu graisses tes chokes avec une graisse graphite

http://s2.lmcdn.fr/multimedia/ad1400089 ... ?$p=tbzoom

c'est dégueulasse,dans 50 ans tes chokes ne seront pas gripés !!



tu sais les enlever les éjecteurs ??



oui les éjecteurs c'est bon je les ai démontés. Y'a juste une vis j'ai pas eu trop de mal.



Les shokes sont fixe en demi et full. J'avais cru comprendre que la balistique était meilleur. Et j'ai trouvé un bon prix sur un modèle fixe donc j'ai craqué!
cbounemouette
Messages : 27
Inscription : 07 oct. 2016 06:58

Message par cbounemouette »

oui c'est l'idée.

Quand j'étais dans ma phase de renseignement on m'a dis plusieurs fois que les chokes amovible sur les baikal étaient pas top et qu'il faudrait peut être en changer alors qu'au contraire la balistique des chokes fixe baikal était bonne.

Du coup je me suis dis qu'il serait judicieux de prendre un choke fixe plutôt serré et jouer ensuite sur la cartouche pour obtenir la gerbe souhaité en fonction de la chasse.
Répondre