@JML19 wrote:Je dis simplement qu'élever des animaux dans le but d'en faire de la bidoche, c'est pire que de les tuer à la chasse.
Ceci est suffisant pour qu'un amoureux de la faune et de la flore comme moi soit un chasseur !
La n'est pas la question....
La politique du pire, quelle que soit les sujets, ne mène jamais à rien...On peut alors revenir aux 45 heures de travail / semaine, sans salaire minimal, sans congés payés, sans SECU, et rétablir le travail des enfants, parcequ'il y a pire "ailleurs" (Chine, Afrique...)
Il n'y a rien de plus stupide que de justifier quelque chose parce qu'il y'a "pire ailleurs"....
La question est comment expliquer à un non chasseur, le plaisir qu'on a à aller chasser, et la bouffe est pour moi le justificatif le plus débile et contre productif qui soit, et qui contribue, comme je l'ai dit plus haut, à ce que nous ayons une image de merde!
La bouffe vient en "complément" du "reste".
Comme l'a dit SDI, j'ai plaisir à déguster le fruit de ma chasse, mais ce n'est absolument pas pour cette finalité que je vais à la chasse!
Je vais à la chasse pour me "détendre", déjà.
Ensuite, je prends du plaisir à être dans la nature, avec mon chien, seul ou entre amis/famille.
J'ai plaisir à arpenter la campagne, quel que soit le paysage, de plaine ou de moyenne montagne, et quel que soit le temps, ensoleillé, pluvieux, neigeux.
J'ai le plaisir à regarder mon chien travailler, dans toutes les étapes de sa quête.
J'ai le plaisir à essayer, avec lui, de "comprendre" mon environnement, afin de trouver l'animal.
J'ai du plaisir aussi à tirer cet animal, et comme l'a dit Monsieur BROCHIER, ce plaisir ne s'explique pas, et n'a pas à se justifier.
J'ai ensuite le plaisir de voir, après la mort de l'animal, le travail de mon chien pour le retrouver et me le rapporter.
Une fois l'animal dans le carnier, le plaisir s'arrête, et revient ensuite quand je partage avec d'autres chasseurs le récit de la partie de chasse et que je partage avec eux autour d'une bonne table, l'animal dégusté.
Voila mon plaisir, voilà pourquoi je vais à la chasse. C'est un tout, un ensemble qui me semble harmonieux et qui m'est "vital", mais qui n'est absolument pas guidé par la nécessité de "manger" ni par des considérations fumeuses qui devraient me conduire à penser qu'il est plus "sain", en tant que consommateur de viande, d'aller tuer moi même mon repas! Sinon comment ferons nous si nous voulons manger de la vache? du cheval? Du kagourou? Du mouton? Du Bison? On va le tuer nous même?
Bref....