Arme pour le ragondin.

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
cagouillard 16

Message par cagouillard 16 »

Je suis en cours de demande de tir de régulation du ragondin. Donc si tout se passe bien, a partir des premiers beaux jours je chasserais le soir ou le matin sur près de deux kilomètres de canaux, étang et petits cours d’eau.

Il reste à penser aux moyens de prélèvement. Je dois passer mon agrément d’archer au printemps, mais en attendant ou en parallèle je désirerais un moyen plus « sonore ». 8)

Premièrement j’ai pensé au classique fusil et cartouches acier. Le prix des munitions et la faible portée m’ont vite fait renoncé à cette idée. Apres il y a comme solution la carabine 308W, mais il y a un risque de ricochets sur les tirs aquatiques, donc … !!! Pour finir il y a la classique 22Lr, mais je ne sais pas ce que ca vaut, niveau balistique et efficacité ? Si je pars sur se calibre il va falloir que je prévois l’achat car je ne suis pas équipé avec ce genre de matériels.

Je me retourne donc vers ceux qui pratiquent déjà cette chasse pour savoir quels moyens de régulation ils utilisent ?
JML19

Message par JML19 »

Bonjour

Il faudrait utiliser le 22 Magnum qui est un calibre étudié pour ces petits animaux.

La boite de 22 Magnum tu peux l'avoir à 14€ les 50 munitions avec le transport.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
titou 66

Message par titou 66 »

Je tire le ragondin soit au 308 w ( rarement )soit au 22 LR

Au début , les ragondins ne sont guère méfiants , mais ils le deviennent assez vite .

Si les berges sont un minimum fournies tu as des chances de pouvoir faire des approches .

Avec une 22 LR réglée à 50 m avec des subsoniques tu as en gros +1cm à 35 m / 0 à 50m /_6cm à 75m / _20cm à 100m

Si tu es équipé d'une lunette graduée ou si tu sais jouer des clics c'est tout à fait jouable .

Tu dois pouvoir t'équiper en neuf aux alentours de 700/800€

En occas il faut chercher
51chasse

Message par 51chasse »

22lr tres bon compromis
51chasse

Message par 51chasse »

22lr tres bon calibre pour se type de chasse ..j ai meme un copain qui le chasse a la 5.5mm et crois moi ca marrche bien..
51chasse

Message par 51chasse »

22lr tres bon calibre pour se type de chasse ..j ai meme un copain qui le chasse a la 5.5mm et crois moi ca marrche bien..
JML19

Message par JML19 »

Le 22 Magnum est un calibre que j'utilise souvent au tir en arme longue ou arme de poing.

Il a une vitesse rapide entre 600 et 700 m/s pour une énergie de 500 à 600 joules.

Le 22lr a une vitesse de 300 à 370 m/s pour une énergie de 140 à 160 joules

Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
bof

Message par bof »

salut,

la Savage Mark 2 .22LR fait le travail à la perfection, une bonne lunette et des subsonics.....

maintenant, même le bruit de la voiture les fait partir!
cagouillard 16

Message par cagouillard 16 »

@OLERON wrote:Par contre ALEX,attention quand mème le 22LR sur l'eau ça ricoche de peur,faut vraiment pas prendre de risque.Aprés si tu as peu de ragondin,que tu veux aussi pouvoir tirer les renards en mème temps,il y a les petites SAKO Super Range 6g en 308W.Pour en tirer un de temps en temps,ça suffit....

Le 22LR s'impose que si tu es sur d'en tirer 5-6 à chaque sortie,voir plus et que tu peux les approcher.Sur 2km,si tu mets la pression,en 2 saisons,il n'y a plus un ragondin qui nage.

C’est sur que je n’ai pas une quantité d’animaux comparable a ce que vous pouvez avoir sur la cote ou dans le marais poitevins. Je table sur un prélèvement de 50/100 animaux par ans, mais cela reste une estimation très vague. C’est une chasse qui me permettra de combler les mois de mars, avril et mai. Apres les choses sérieuses redémarrent.

Peut être que le 22Lr pourrais me permettre de tirer a vraiment pas cher au stand ?

Est-ce qu’il y a, comme sur les gros calibres, des températures a respecter sous peine de bouffer les canons ou c’est possible d’y aller franchement ? Aujourd’hui au stand je ronge mon frein à attendre entre deux séries de trois balles que mon canon redescende en température.

J’ai eu plusieurs coups de cœur :

https://www.meyson.fr/carabine-cz-455-t ... 777379.cfm

https://www.meyson.fr/carabine-cz-455-t ... 3-9X40.cfm

https://www.meyson.fr/carabine-cz-455-l ... 771831.cfm

https://www.meyson.fr/boutique/fiche_pr ... e_lg=lg_fr#

C'est vrais qu'elle me plait bien cette petite CZ 455 en canon lourd ou canon normale ?

Est ce que l'investissement est nécessaire ou la X-BOLT ferras largement l'affaire?
Répondre