Express RAF SIDNA 6.5x57 r

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Niko 63

Message par Niko 63 »

Slt

Le choix n'est pas pléthorique dans se calibre, mise à part les ks de rws et les sp de sellier & bellot il n'y a pas grand chose. Mais pour de la battue chevreuil comme tu le destine ces 2 balles en 8, 5g feront très bien l'affaire.

La sellier est donnée pour 775m/s, se qui, pour le calibre, est lourd est lent et la balle sp libérera suffisamment d'énergie. La ks est un peut plus "technique" mais aussi plus rapide, mais cela justifie t'il le prix pour tirer près? A moins que ton armes disperse les selliers.

Niko
Zenie

Message par Zenie »

C'est exactement ce que je me dis.

40 € d'écart pour des 1/2 blindés semblables c'est un peux dure à avaler.

Je vais tester la SP en 8.5 gr et si cela ne me satisfait pas je testerait la DK ou la CDP qui pour un prix similaire à la KS apportent un plus avec leur cloisonnement.

Cela permettra d'apporter un peux de pénétration pour des tirs de 3/4 ou au cas ou une bête rousse traîne par là...
Zenie

Message par Zenie »

C'est vrai que le terme de suppositoire convien assez bien...

Zenie

Message par Zenie »

Même les balles sont d'époque...

Selon mon armurier, il s'agit des anciennes versions de H Mantel.

Cette version n'est à priori plus fabriquée.
Zenie

Message par Zenie »

Sur la boite il est noté 33 mm, 10 gr.

Ça donne quand même des projectiles asses longs, il n'y a pas e problèmes de stabilisation?
vieux gamin

Message par vieux gamin »

Les calibres 6,5 je connais juste un soupçon, j'ai chassé avec le 57r le 65r et le 68.

Les hmk en 10 grammes m'ont permis de sécher des sangliers de 80+ kilos sans ambage, les plus gros n'ont pas voulu tester.

Par contre pour de l' approche et tir à distance importante les Evo green sont exceptionnelles et supérieures aux Ks, vu le nombre que tu vas tirer peu importe le prix.
Zenie

Message par Zenie »

Pour des tirs en mouvement également tu partirais sur les Evo Green?

Si je résume;

- RWS TM 10 gr (vendu avec l'arme) je vais tester ça

Puis je passe à:

- Sellier Bellot SP 8.5gr 775 m/s 40 € / boite

Et après il reste:

- RWS KS 8.2 gr 835 m/s 80 € / boite

- RWS DK mon armurier m'en a parlé mais je ne la trouve nulle part.....

- Blaser CDP 8.2 gr 845 m/s 80 € / boite

- RWS Evo Green 6.9 gr ...m/s ...€ / boite

Si jamais vous avez des retours sur une de ces balles n'hésitez pas je suis preneur.
vieux gamin

Message par vieux gamin »

Pour le tir en mouvement déjà tu tes Hmk, une fois terminées tu peu passer à l' evo-green.

Elles doivent être à 90 mais un armurier gentil te fera 10%.

Tu peux comparer le réglage à 50m entre la sellier et l'evo-green, s'il est assez proche tire la moins chère en battue, et si tu te trompe en tirant la chère tu auras juste dépensé plus de sous !
Zenie

Message par Zenie »

Allé pour le plaisir, quelques photos de la bête après traitement des bois selon la recette Oléron...

Une fois armés on voit bien les percuteurs prêts à faire leur boulot

Les bois sont sympas

Le bois de la longuesse est vraiment différent

Une fois repliée.

Cet après-midi elle passe au chevalet...
Zenie

Message par Zenie »

Après un quelques trous dans une butte de terre, voici mon retour.

Les détentes traînent un peux mais ne grattent presque pas, rien de rédhibitoire donc.

Le recul est sec mais tout à fait supportable (10 gr propulsés à 800 m/s le tout avec une arme de 3.2kg).

Distance de réglage 40 mètres.

Première balle de contrôle.

Dans le 1000 (balle notée 1)

Premier doublé (balles 2 et 3), écart de 3 cm :shock:

Etant un tantinet maniaque et y prenant du plaisir, je décide de recontrôler tout ça

Cette fois écart de 4 cm, que demande le peuple!

Sinon douilles bien marquées:

Mais il faut que je fasse attention à armer les percuteurs avant de fermer l'arme car j'ai l'impression que ceux-ci frottent un peux le cul des douilles.

Bilan donc plus que positif, pour 600 € je me retrouve avec une arme simple et en excellent état à laquelle j'ai pris plaisir de redonner une jeunesse et qui risque bien de me suivre pendant quelques années.

Je vais essayer de retrouver quelques unes de ces balles qui semblent convenir à mes canons.

Par contre pour les essais grandeur nature il faudra attendre l'année prochaine u;1k
Répondre