carabine à verrou

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
leberlinois
Messages : 893
Inscription : 28 janv. 2013 12:34

Message par leberlinois »

Calibres doux de précisions...et ils y en a d'autres...

6XC, 6,5 Creedmor, 6,5X55SE, 6,5X54MS, .260 rem, 6,5X47 Lapua, 7-08 rem, 308Win
thiclem
Messages : 153
Inscription : 20 déc. 2016 18:16

Message par thiclem »

merci pour les précisions,
leberlinois
Messages : 893
Inscription : 28 janv. 2013 12:34

Message par leberlinois »

Ceci dit pour des raisons d'efficacité, de choix de balles, de tout, le .308wîn est certainement le plus convivial.
mich13
Messages : 482
Inscription : 28 févr. 2014 11:08

Message par mich13 »

+1
serge64
Messages : 305
Inscription : 23 juil. 2016 18:58

Message par serge64 »

@berettir wrote:Bonjour Serge64,

Je vends une

Browning A-Bolt 3 Composite Threaded

Achat aout 2016

Tiré 4 balles à l'armurerie.

Depuis au râtelier après nettoyage par le professionnel

+ montage fixe à collier de 30mm

Lunette Burris FourX 1-4x24 de battue à réticule lumineux



Le tout monté et réglés avec Sako 180gr

Cordialement

Berettir



C'est ton annonce sur le forum, je suppose??



C'est trop tôt pour prendre une décision, et je n'ai pas encore le budget complet :wink:



Sinon, je suis passé dans une armurerie ce matin, il y avait une zoli avec lunette mixte en 30/06 en dépôt vente, le gars en demande 1200 €, invendable à ce prix dixit l'armurier, il l'estime à 800.



Une très belle Rémigton en 270 avec lunette d'affut pour 600€, en composite, j'ai vraiment beaucoup de mal à adhérer au composite. Même si souvent les bois sont tout à fais moyen sur les armes bas de gamme, je trouve quand même plus beau que le composite.
serge64
Messages : 305
Inscription : 23 juil. 2016 18:58

Message par serge64 »

Alors je remonte un peu le sujet. Avec un copain, on vient de se faire une table de tir, et ce dimanche, on a fais les essais, et vérifier nos optiques. Alors voici un petit aperçu final à 50 m de mon express, après réglage de l'ampoint micro H 2, et une bonne application du tireur, les 2 dernières sont les plus surlignés.







Il en ressort que mon express est une excellente arme de battue, à 50 m mais ça s'arrête là. On est passé après à la Tika T3 du copain, lunette réglé à 150m, tir à 100 m, les 4 tireurs ont étés très bon :mrgreen:



Alors du coup, comme j'hésitai dans mon investissement de l'année, cette séance de tir m'aide bien à prendre la décision, j'abandonne l'idée du superposé VC migration, et revient d'une idée ferme à la Abolt 3, le tir à 100m, c'est sympa, et en plus, avec le copain, on s'est acheté chacun un bracelet de tir d'été pour un brocard.



Alors je pensais partir sur un calibre 270 W, donc pour tirer sur cible avec des cartouches pas trop cherre, le brocard, et pourquoi pas un éventuel sanglier. ça suffit, ou faut taper plus gros :?:



Autre gros point, la lunette, il me faut relire vos commentaires.



Alors, j'ai un budget de 1 400 €



Il me faut 100 € pour faire mettre un sabot anti recul sue mon VC, idée de mon armurier.



Je part sur la Abolt 3 Hunter bois, je ne sais pas si je vais passer avec 700, ou si il faut en compter 800, je vais être vite fixer.



Le montage de la lunette, je pense arriver à 1 000, donc je table sur une lunette à 500 €, ça risque d'être un peu juste, j'aimerai quelque chose un peu mixte, battue et affut à 150 m.



Bon, de quoi se remettre à la prospection.
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

je viens de tomber sur ce sujet un peu après la bataille.

en ayant tout lu, il en ressort que tu pars de zéro pour les lunettes, donc je te conseille de ne pas en choisir une avec un trop fort grossissement.

2,5-10x50 ou 3-12x56 risquent d'être trop difficiles à exploiter en battue.

il existe des 1-10 ou des 2-20 mais dans des marques bas de gamme avec un faible champ de vision.

je te conseille une classique 1,5-6x42 d'une bonne marque plutôt 2-12x50 bas de gamme.

quitte à changer la lunette dans un an ou deux.



pour le calibre, le 270 Winchester est très bien mais le 308 serait un peu mieux, selon moi.

(il n'y a pas que le diamètre de la balle qui change,7,04 et 7,82mm, il y a aussi la contenance de poudre, 3,7g et 2,7g)

un poil plus confortable

un poil plus précis

un poil moins de flamme
serge64
Messages : 305
Inscription : 23 juil. 2016 18:58

Message par serge64 »

Pour le calibre, aucunes préférences, j'ai juste envie d'avoir quelque chose de pas comme tous les autres. Si il faut mieux du 308, pas de problèmes.



Pour le modèle de carabine, je suis fixé.



Pour le calibre, le 308, il y a bien des balles bon marché??



La lunette, gros morceau, en effet, je n'ai pas encore tout digéré, je suis en train de repasser tous vos sujets sur les optiques.



Il me faut me fixer pour passer commande mardi prochain.
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

pour la lunette, il peut y avoir un choix préalable :

partir sur un montage fixe en ne sachant pas si une lunette mixte conviendra

ou

partir sur un montage amovible en envisageant de rajouter une seconde lunette par la suite.



pour moi, le plus sûr, c'est un montage fixe et une lunette à fort grossissement (j'ai tiré en battue avec une 6-25x56).

mais avec seulement quelques balles d'expérience, une lunette avec 1,1x, 1,25x ou 1,5x pour la battue, c'est plus facile

mais pour l'affut, ça va être juste.

3-12x56 ou 6-25x56, pour l'affut, c'est le top.



après les prix et les marques ...

une de mes meilleures est une 3-12x55 chinoise à 60 euros

la seconde (ou première exæquo est une Millett 6-25x56 100% chinoise à 90 euros

par contre j'ai une 4-16x44 de merde qui ne m'a pas permit de voir un renard que je voyais pourtant avec mes jumelles en 9x32
serge64
Messages : 305
Inscription : 23 juil. 2016 18:58

Message par serge64 »

De toute manière, pour la battue, je conserve mon express, il me plait bien. La browning, ce sera juste pour la fin de saison, quand tout est dégagé, , avec en principe plus de temps pour mettre en joue. Donc une lunette avec bon grossissement est sans doute mieux adapté.
Répondre