Choix calibre ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Gildas Bily
Messages : 124
Inscription : 22 janv. 2017 17:43

Message par Gildas Bily »

Choix du calibre .......10 réponses ....10 chasseurs ......10 calibres

Pour moi dans ton cas que je pense comprendre du 7.64 carabine à verrou et lunette .

Mais pourquoi pas du 30.06 du 308 du 280 du 9.3x ?

Le 7.64 reste un calibre polyvalent :affut, battue, approche avec un large choix de munitions à un prix abordable. La seule mise en garde pour ce calibre : pas de canon court. Et si tu veux monter une lunette il vaut mieux une culasse qui s'ouvre à 60°
thomas51400
Messages : 851
Inscription : 26 janv. 2014 12:20

Message par thomas51400 »

Si c'est pour tirer un chevreuil ou un sanglier en plaine à moins de 100m, tous les calibres à partir de 7mm répondront à tes besoins.

Auras tu d'autres chasses que tu pratiquerais ?



Si tu veux faire un peu d'affût au renard un 7x64, 308, 30-08, 270 .... en carabine à verrou (classique ou linéaire) avec une lunette serait parfait.
Cernunnos
Messages : 237
Inscription : 10 juin 2013 07:09

Message par Cernunnos »

Bonjour,



@Nordiste wrote:



Je débute la chasse aux gros gibiers







A mon avis, une arme à verrou ou linéaire dans un calibre pas trop violent pour bien débuter et prendre du plaisir à tirer.



Donc comme les copains, 7x64 ou 30.06 Sprg me semble un excellent compromis.



Ne pas non plus négliger l'excellent 8X57 JS, très polyvalent de 0 à 200m et qui offre un petit plus en battue par rapport aux deux autres.( plus lié à sa masse de 196grs en standard et à sa surface frontale légèrement supérieure)



Perso, j'éviterais tout de même les "magnum" et le 9.3x62 qui me parait déjà un peu surdimensionné au vu de l'usage prévu et du caractère débutant du chasseur. (mais tout cela reste également très théorique, il y a des débutants qui se débrouillent bien avec des calibres pêchus et des chevronnés qui ferment les yeux avec du 7x64 ...)



Reste que choisir du 7X64, du 30.06 Sprg ou du 8X57 JS revient à faire un choix efficace, polyvalent et abordable en terme de coût des munitions.
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Tu auras autant d'avis que de possesseurs de calibre différent,

bien sur leur calibre est toujours le meilleur.



Il y a un tas de calibres du fusil 16, 12, 7.64, 30.06, 8x57, 9.3x62,

9.3x74.... armes basculantes, à verrou, semi-auto, après avec lunette de

battue, point rouge, visée ouverte....



Demandes à tes amis chasseurs de ton secteurs, regardes les résultats de

leurs tirs sur la venaison, champ de tir important = carabine à verrou,

saut du chemin, de la ligne, du layon = semi-auto, y - a - il plus de

sangliers, cerfs, chevreuils...

Je n'ai pas la prétention de tout savoir, mais une : de ne pas induire

un chasseur dans l'erreur.
Répondre