HORNADY

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
thomas51400

Message par thomas51400 »

Bonjour, pourriez vous m'aidez à comprendre comment fonctionne la gamme hornady ?

On retrouve par exemple en 7rm des ogive GMX en 139gr, 140gr dans la version Full Boar mais également en Superformance.

Quel est la différence entre ces 2 munitions ?

Que pensez vous de la gamme hornady ?

Que pensez vous de l'ogive GMX en calibre 7rm pour une utilisation mixte chasse affut/ approche / battue pour renard, chevreuil et sanglier ?

Merci.
infovert

Message par infovert »

7RM + GMX : 139gr pour les deux chargements.

je pense que la full boar, c'est la version avec la poudre classique

et que la superformance, c'est la version avec de la double base, ce qui lui fait gagner 90fps dans leur canon de référence.

"Superformance uses ultra progressive propellants that take your favorite SST or GMX bullets to levels of performance that are simply unattainable with conventional propellants"

la balle est "dure" donc à moins de vouloir à tout prix chipoter quelques centimètres à très loin, pas besoin de la superformance.

si elles sont du niveau de leurs concurrentes mono-métalliques, les GMX doivent leur prix élevé au fait que même si tu tires un très gros sanglier à moins d'un mètre, même en pleine armure, la balle ne va pas exploser "en surface".
thomas51400

Merci Infovert.

T'en penses quoi de cette balle infovert ?

Est ce qu'elle expansera assez sur renard à l'affut ?
infovert

Message par infovert »

chaque fabriquant présente ses mono-métalliques comme fabuleuses.

je n'ai essayé que des Barnes première et seconde générations.

les Barnes de maintenant (et sûrement leurs concurrentes) expansent de près comme de loin.

mais c'est vrai qu'un renard, c'est pas bien épais pour démarrer l'expansion.

mais c'est vrai aussi que même avec une balle blindée, aucun renards n'y survivrait.
infovert

Message par infovert »

je viens de me taper cette vidéo

https://youtu.be/2OnzCgwq8gY

vous pouvez passer le blabla du début.

j'en retient quand même :

- la chemisée a quand même été très en profondeur mais bonjour le criblage au plomb lors d'un tir pleine épaule.

- les TTSX et GMX ont réagit comme prévu.

( j'ai appris que si les Barnes sont en cuivre, les Hornady sont alliées avec un peu de zinc pour être plus dures)
thomas51400

Je t'avoue avoir parcouru la video mais mon anglais n'étant pas au top, j'ai pas tous compris...

Je pense qu'a 1ère vu, la GMX peut être une balle assez polyvalante battue-affut 0-200m.
thomas51400

Par contre infovert, tu penses quoi de la dérive de cette balle au vent sur la distance ?

Je ne suis pas certain qu'on peut comparer le poid en gr d'une munition plomb et d'une munition cuivre ou alliage...

Quel est ton avis à ce sujet ?
infovert

Message par infovert »

à poids égal, la balle chemisée plomb sera plus courte et donc moins sujette à la dérive.

et du vent, que ce soit en chemisée ou en cuivre, il y en a toujours de trop, alors j'évite de prédire l'imprévisible.

ballistiquement parlant, les balles en cuivre sont un peu mieux mais ne méritent pas leurs prix excessifs.

par contre concernant le plomb dans la venaison, là y'a pas photo.

on voit dans la vidéo que la balle chemisée a très très bien réagit au tir à courte distance.

je n'utilise plus que des Sierra HPBT Gameking dans mes semi-auto en 243 et 270 mais mes distances de tir sont rarement en dessous de 100m.

un bouc de 39kg à 63m

un cerf de 113kg à 80m

un faon de 49kg à 97m

une biche de 100kg à 15m

trois sangliers de 64, 40 et 80kg à 70, 60 et 80m

un cerf moyen à 90m

un faon de 48kg à 23m

tout tiré de plein travers à été traversé.

même une bichette de 87kg tirée à 103m à la 222rem avec une Sierra SMP de 63gr a été traversée.

du coté des Barnes, toutes les balles que j'ai retrouvé l'ont été dans la neige derrière l'animal.

faon à 320m, cerf à 188m et forcément un brocard à 242m.

les balles en cuivre sont plébiscités pour les tirs à courte distance du fait qu'elle ne se disloquent pas mais c'est surtout à longue distance que j'apprécie leur expansion rapide.
thomas51400

Surtout avec un coef balistique a plus de 0,45
infovert

Message par infovert »

https://www.dropbox.com/s/1jijud9358t4o4t/P1040868.JPG

la première : le cerf à 124m, 860m/s plein poumons, plein travers

la deuxième : le faon à 320m, 670m/s pareil à 45°

merci Quickload pour l'estimation des vitesses.
Répondre