Peur du bruit

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
Dadou25
Messages : 8
Inscription : 29 janv. 2013 06:48

Message par Dadou25 »

Bonjour a tous



Voila j'ai un souci et je me tourne vers vous tous, j'ai une jeune chienne griffon korthal, elle a 9 meuf mois et a une vrai passion pour la chasse, elle est bien al'ecoute mais un peu peureuse si on est trop sec et severe



Pour le rappel au sifflet ou au mot"pied" c'est acquis parfait



Mon souci vient de la peur du coup de fusil ou bruit sourd, je précise que je n'ai pas fait l'essai encore de peur d’être déçu ^^



Je precise aussi que j'ai 4 enfant, et il y a pourtant du bruit a la maison (le dernier a 2ans 1/2) et jamais elle ne sursaute sur les ballon en plastique qui creve



Mais en foret ou plaine d'etre que l'on entend tirer ou un bruit sourd elle sursaute ou detale sur 2m



Que faire pour aborder l'ouverture sereinement ?



Je pensais acheter un pistolet a petard de gamins et en faire peter quelques coups qd elle mene un lièvre ou autre ?



d'avance merci
Jeannot33
Messages : 2352
Inscription : 25 févr. 2008 17:42

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Le pistolet à amorce peut être une solution, par exemple au moment de la gamelle commencer assez loin et se rapprocher si la chienne n'a pas peur. Après lors d'une sortie champêtre, toujours pareil commencer assez loin puis se rapprocher dans la mesure ou la chienne n'est pas apeurée. Petit à petit elle va s'habituer. L'idéal serait au moment ou elle marque l'arrêt, puis faire voler et tirer au pistolet. Attention à l'ouverture, évite de l'emmener ou il risque d'y avoir la pétarade de départ, quitte à partir 1 heure après, pour une jeune chienne un peu craintive ce n'est pas le top.Tiens nous au courant. Bon courage.A+
Bip-bip
Messages : 498
Inscription : 06 janv. 2013 17:32

Message par Bip-bip »

J'ai vu souvent dès chasseur aller au ball Trap avec des jeunes chiens... ils se gare un peu loin sur le parking et ce rapproche doucement avec des friandise et des caresses ça a l'air de bien fonctionné...
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

@Bip-bip wrote:J'ai vu souvent dès chasseur aller au ball Trap avec des jeunes chiens... ils se gare un peu loin sur le parking et ce rapproche doucement avec des friandise et des caresses ça a l'air de bien fonctionné...



Il n y a pas pire pour foirer un chien, pratique totalement débile.

Le but est d associer le coup de feu a la récompense de l oiseau tiré.

Donc faire du bruit pour rien ou juste vérifier si le chien n'est pas sourd.
Bip-bip
Messages : 498
Inscription : 06 janv. 2013 17:32

Message par Bip-bip »

C'est juste pour habitué le chien au coups fusils en première approche, rien de plus... c'est pas le début du dressage mais plus de la sociabilité...
andre66300
Messages : 851
Inscription : 04 mai 2009 15:46

Message par andre66300 »

@Bip-bip wrote:J'ai vu souvent dès chasseur aller au ball Trap avec des jeunes chiens... ils se gare un peu loin sur le parking et ce rapproche doucement avec des friandise et des caresses ça a l'air de bien fonctionné...



c'est en effet une solution habitué le chien au bruit des coups de feu, le pistolet a bouchon également, après il y a des chiens plus craintif que d'autre ,bien prendre des précautions et tout ira bien
Haribo
Messages : 61
Inscription : 16 juin 2016 08:12

Message par Haribo »

Bonjour à tous,

Pour ma part, j'ai habitué mon labrador (qui avait 4 ans) au pistolet à amorce à l'heure des gamelles, progressivement, je suis passé au pistolet à grenaillle de + en + près, puis lors des promenades lorsqu'il levait, avec friandise.

Ca a très bien fonctionné !
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

pour moi il y a beaucoup plus de mal a faire que de bien!



A ta place je la ferai travailler sur boite d envol ou caille pigeon volant .., puis lorsqu’elle a bien captée le contacte gibier et bien sur a bien travailler (arrêt sagesse) tu tirs sur l'envol au petit calibre type 9 mm et pas a 3 m du chien bien sur et en sens contraire.



elle sera tellement captivée par le gibier convoité et surement a sa poursuite qu'elle n'entendra qu'a peine le bruit après plusieurs séances validees tu montes en puissance
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3395
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour



Le plus simple est de commencer avec un pistolet 6 mm Flobert.



Tu mets le chien à tes pieds et tu le caresses pour le sécuriser, tu tires en l'air le plus loin possible de son oreille.



Petit à petit tu vas le sécuriser.



Il faut faire attention, le tir fait mal à ses oreilles.



C'est surtout là le problème, ce n'est pas qu'il a peur, c'est que cela lui fait mal.



Plus il aura une oreille performante et plus il aura mal.



Un chien qui a peur des coups de fusil est en réalité un chien qui a une oreille très sensible à certaines fréquences.



Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Répondre