Conseil chockage

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

Quand tu cibleras ton fusil, avant de faire un choix, observe d'abord les différences réelles entre les 1/2 choke,3/4 choke et choke. Avec les chokes interchangeables, on est parfois surpris.
Chausson
Messages : 667
Inscription : 25 nov. 2010 22:38

Message par Chausson »

@Géry wrote:Quand tu cibleras ton fusil, avant de faire un choix, observe d'abord les différences réelles entre les 1/2 choke,3/4 choke et choke. Avec les chokes interchangeables, on est parfois surpris.



Bonsoir,

précisez votre pensée !
KORTHAL33
Messages : 459
Inscription : 23 août 2014 18:22

Message par KORTHAL33 »

Bonjour ;

1/2 - 3/4 me paraît trop excessif pour tirer en sous bois .

Utiliser du petit plomb pour éviter de broyer un gibier tire de trop prêt ne changera rien au résultat ....il sera déchiqueté tout pareil voir pire !!!

1/4 et 1/2 me semble bien adapté au tir dans un tel biotope , voir un lisse en 1er coup .
cagouillard 16
Messages : 1207
Inscription : 16 juil. 2007 08:12

Message par cagouillard 16 »

@Pierre88 wrote:



Et en sous bois ? Que me conseiller vous sachant que je tir essentiellement les merles et grives et autre gaie et espèce que je peux croiser dans le bois.

Et détaille important sans chien.







Bonjour kortal 33, un cyl ça ne fais pas un peu juste pour une chasse au migrateur sans chien ?

Peut être même éventuellement tir au posé ?
Jeannot33
Messages : 2352
Inscription : 25 févr. 2008 17:42

Message par Jeannot33 »

Re,

La problématique à Pierre88 et qu'il ne souhaite pas changer de choke, quand il sort du sous bois, et c'est là que cela se complique, dès qu'il va être à découvert 1/4; et 1/2 risquent d'être un peu léger.Au moment du passage, je mets 1/2; 3/4 mais j'évite le sous bois; ou alors je fais la passée, et après je déchoke 1/4;1/2 et je suis le chien (bécasse) , il arrive un moment il faut faire des choix. A+
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

@Chausson wrote:@Géry wrote:Quand tu cibleras ton fusil, avant de faire un choix, observe d'abord les différences réelles entre les 1/2 choke,3/4 choke et choke. Avec les chokes interchangeables, on est parfois surpris.



Bonsoir,

précisez votre pensée !

Je n'ai pas de chokes interchangeables. Mais je me souviens d'un tel test dans la revue "Armes de Chasse" ne relevant pas de différence au niveau de la gerbe entre 1/2 et 3/4 pour une marque et entre 3/4 et choke pour une autre. D'où l'intérêt de tester les chokes avant de faire le choix.

Personnellement, j'ai fait aléser les chokes fixes d'un de mes 12 en 0,2/0.6. J'en suis enchanté, chassant en milieu varié de bosquets et de parties plus ouvertes.
Chausson
Messages : 667
Inscription : 25 nov. 2010 22:38

Message par Chausson »

Perso,le lapin,je le chasse avec un lisse avec âme de 18.3 , canon 60 cm et cartouche 9 bg . Jusqu'à 18 m,je suis le roi (si je fais droit ! ) après ,je ne tire pas ou je change pour du 6 jupe .
KORTHAL33
Messages : 459
Inscription : 23 août 2014 18:22

Message par KORTHAL33 »

@cagouillard 16 wrote:@Pierre88 wrote:



Et en sous bois ? Que me conseiller vous sachant que je tir essentiellement les merles et grives et autre gaie et espèce que je peux croiser dans le bois.

Et détaille important sans chien.







Bonjour kortal 33, un cyl ça ne fais pas un peu juste pour une chasse au migrateur sans chien ?

Peut être même éventuellement tir au posé ?

Bonsoir ;

Si bien sûr !

J'ai mal lu les postes de ce sujet . Je croyais que c'était pour pour chasser en sous bois ......

1/2 3/4 ou 1/2 full ça ne changera pas grand chose , surtout quand tu te poste sur un axe de passage , la logique veut que tu tire le canon le plus chiké en 1er ... normal sur des oiseaux rentrants .

Après du 9 , 8 ou 71/2 peu importe .

Cependant,Il y a une vérité , pour la règle des 5 impacts il faut tirer relativement serré sur des petits oiseaux !
Répondre