parlons calibre

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
sako
Messages : 29
Inscription : 01 juil. 2015 18:35

Message par sako »

Bonsoir,



Et bien oui parlons en.



Tous les calibres proposés et aussi importés tel que nous les connaissons.



Des calibres aussi puissant tel les 9.3 62 74 et 8x68 300wm et j'en passe 7rm etc en à t'on vraiment besoin pour nos chasse au gros quand on voit un 7rm terrasser un élan un 300 qui à l'origine est fait pour l'ours que l'on ne chasse pas d'ailleurs un 8x68 dépassant les 5000 j en sortie



Ils sont à mon gout réservé uniquement pour le très gros



Quand pensez-vous les experts :!:
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

J'en pense que l'on ne peut pas comparer un 9,3x62 a un 7rm par exemple, chacun travail différemment. Les joules c'est bien beau, ca fait beaucoup fantasmer mais c'est tout :wink: J'ai vu des grands cervidés tomber net avec une seule balle de 7x64 et des chevreuils partir en courant après avoir pris une 375 hh magnum ( expérience personnelle ). Que faut-il en conclure, que le 7x64 est trop puissant pour le cerf et le 375 pas assez pour le chevreuil :?: Bien sûr que non :roll:

Ensuite tout le monde focalise toujours sur le calibre mais le projectile et sa structure sont nettement plus important :!:

Il faut suffisamment de puissance au depart pour que l'animal soit tué proprement et il faut que le projectile fasse sont boulot correctement d'où l'intérêt de ne pas regarder que les joules.

Ensuite trop ne manque pas :wink:
homiken
Messages : 642
Inscription : 15 oct. 2015 15:00

Message par homiken »

Je pense que des calibres comme le 7x64 et le 30-06 (ou éventuellement le 308W), peuvent quasiment tout faire sur nos gros gibiers à condition de bien choisir sa balle.

Balle ID ou Uni (anciennement tig - tug), Nosler, hammerhead,etc.. lourde pour la battue; et KS, Nosler, GMX, EVO, etc...poids moyen pour les affûts.



Plus une petite 222 ou 243 pour nos nuisibles et le tour est joué :) .
Taz74
Messages : 16
Inscription : 13 avr. 2017 15:31

Message par Taz74 »

Le tout , et de bien placer ça balle . Moi avec ma 280 je fais de très bon résultat

Et avec mon drilling en 12 et 9,3 / 74 , pas à me plaindre non plus coi;k le maximum de gibier tué est avec de la super breneke :roll:
sako
Messages : 29
Inscription : 01 juil. 2015 18:35

Message par sako »

bien sur que le projectile est le + important



je veux parler ou peut-être me suis-je mal expliqué, le rapport douille projectile;



j'ai tiré avec du 9.3 300 7x64 270 je suis à l'heure actuelle sur 30.06 pour cette nouvelle saison je vais bien voir.
remibarm
Messages : 37
Inscription : 24 mars 2015 08:43

Message par remibarm »

bonjour...quel calibre pour nos chasses en France ??? grande question à laquelle une foule de réponses peuvent être apportées en fonction des utilisations et avis de chacun...mais une chose me fait sourire c'est les louanges que beaucoup mettent dans le 30.06 comme tout ce qui est interdit pendant des années et qui devient autoriser il devient aussi le meilleur...beaucoup de chasseurs ne savent pas que les professionnels de l'encartouchement n'ont pas attendu qu'il soit autorisé en Europe et particuliérement en France pour se servir de son étui pour fabriquer des calibres performants utilisés depuis des années par le monde de la chasse et qui lui sont égal sinon supérieur....et comme le dit DARNE "" tout tue à condition de mettre correctement dans la cible ""
serge64
Messages : 305
Inscription : 23 juil. 2016 18:58

Message par serge64 »

Tout à fais d'accord avec ce que dit DARNEPASSION, je rajoute juste un petit truc, l'impact "psychologique" d'avoir des munitions de gros calibre type 9.3/74 sur sois.



A moi, elles me font peur ces grosses munitions. Je n'en veux pas sur moi, et je n'aime pas être à coté de ceux qui en emplois non plus.
mich13
Messages : 482
Inscription : 28 févr. 2014 11:08

Message par mich13 »

@serge64 wrote:Tout à fais d'accord avec ce que dit DARNEPASSION, je rajoute juste un petit truc, l'impact "psychologique" d'avoir des munitions de gros calibre type 9.3/74 sur sois.



A moi, elles me font peur ces grosses munitions. Je n'en veux pas sur moi, et je n'aime pas être à coté de ceux qui en emplois non plus.





Bonjour serge64 ,



en quoi les grosses munitions te font peur ?
Niko 63
Messages : 1187
Inscription : 04 févr. 2013 09:22

Message par Niko 63 »

Slt

Au gros gibier comme au petit il y a 2 ecoles, les petits plombistes et les gros plombistes. Ceux qui préfèrent tiré des grosses billes de grosse charge et ceux qui préfèrent les petites charges de petite bille.

A l'arme rayé c'est pareil, infovert n'utilise que des petits calibre et il réussit très bien alors que d'autres n'utilise que du gros et puissant dont je fait partie. Après il y a ceux qui on le cul entre 2 chaises comme oleron avec son 308w....

Le plus important dans le tir c'est le côté psychologique et la confiance dans son arme et sa munition. Perso j'ai un 9.3x74 une 35w et une 308w, je suis plus confiant dans les 2 premier pour le sanglier. Ce qui est primordial c'est l'entraînement avec son arme, une balle bien placé fera toujours le boulot quelque soit le calibre. Si on a peur du recul alors il faut commencer par un petit calibre, mais si le tir de 36gr dans un 12 de 3kg nous ai supportable alorsvon peut tirer jusqu'au 9.3, 300, 45-70, etc.

Niko
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

j'envisage de remplacer ma BAR II en 270 par une BAR III en 30.06.

... mais peut être avec un frein de bouche ...
Répondre