Marques de balles et réglage de carabine

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@Al30 wrote:Après pour le calibre, ben pareil y a guerre que du 300 pour les bar ou le 280 pour les remington

Ben dis donc c'est pas tout jeune la guéguerre 300 vs 280 :P
titou 66
Messages : 1228
Inscription : 24 févr. 2010 11:02

Message par titou 66 »

Quelque part sur le Net un chasseur teste son nouvel express ( au stand ).

Même marque , même poids , mais pas même ogive .

Résultats à 50 m l'écart entre les deux coups est identique mais le point moyen des impacts vari pour une munition de 4 cm en dessous du point visé et pour l'autre 9 cm au dessus et légèrement à droite .

Alors , je suis parfaitement d'accord avec DARNEPASSION , on vas pas enc...les mouches pour 5 cm , surtout à bras franc , mais pour 13 cm , je rectifie .

Demain matin , je participe à une battue administrative .

J'ai actuellement 3 munitions différentes . Et comme par hasard je part en battue avec les 180 gr qui tapent 3 cm plus haut que les munitions que j'ai sélectionné pour tout faire avec mon arme et le gibier le plus courant de mon territoire .

DONC , pour une battue et sachant que je n'ai que 3 cm d'écart à 100m je ne touche pas au reglage et je fini ma boite de 180 gr comme ça .
Al30
Messages : 124
Inscription : 27 oct. 2016 10:41

Message par Al30 »

J'ai pu le constater lors de mon loupé, je n'aurais jamais imaginé loupé une cible aussi grosse aussi proche !



Après pour les occasions la ou j'ai eu un soucis c'est que je n'aime pas un fusil sur internet, il me faut manipuler, scruter, essayer... Enfin bref un vrai chiant quoi :twisted: donc je me suis résigné



Après je me dis que si meme sur un plateau de trap je n'apprécie pas de faire la mitrailleuse (le fameux PANPANPAN que l'on entend souvent quand certains viennent tirer quelques plateaux fin août :x ) avec ce genre d'engin je ne m'y risquerais pas



Pour te situer lors de mon loupé je n'ai tiré qu'une sauvestre car j'estimais que la deuxième n'aurais pas été dans des bonnes conditions (le sanglier était totalement de dos a moi et je n'aurais pas eu de troisième donc :cry: )



Pour le calibre en effet je te donne raison ca tape pas mal ! Moi qui étais habitué aux 28gr de solognac :P.



Bon dans tous les cas je teste ces munitions demain et je reviens vous dire ce que ça donne



Bonne soirée



Alex
Al30
Messages : 124
Inscription : 27 oct. 2016 10:41

Message par Al30 »

@sdi wrote:@Al30 wrote:Après pour le calibre, ben pareil y a guerre que du 300 pour les bar ou le 280 pour les remington

Ben dis donc c'est pas tout jeune la guéguerre 300 vs 280 :P





On m'a dit les semi auto remington sujettes à l'enreillement, fragiles (ca quand je vois la gueule des carabines de certains je comprend pourquoi :x ) et que une fois hors service irréparables...



Après sur le calibre en lui meme je n'ai pas entendu de mal, mais je n'ai entendu de mal d'aucun les munitions employées dans l'équipe sont très variées (pas mal de cartouches différentes en 12, du 270, du 300, du 8,57 et du 9,3 pour les express, et encore j'en découvre à chaque battue )



Alex
b2525
Messages : 222
Inscription : 29 août 2007 09:42

Message par b2525 »

Bonsoir,

J'ai réglé ma bar acier 338WM à 100m avec des winchester 200gr puis j'ai vérifié avec les Remington 225gr que j'utilise en battue, il n'y a pas 1cm de différence.

Puis j'ai fait les mêmes réglages sur ma Tikka même calibre et même balles, c'est pareil :D

Alors quand je fait un réglage, j'utilise des balles pas très chères, ce n'est pas ce qui va me faire manquer :roll:

À plus.
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Et d'autres fois avec deux balles de même poids mais de marques différentes on a 25cm d'écart a moins de 50m... et c'est du vécu :wink:
serge64
Messages : 305
Inscription : 23 juil. 2016 18:58

Message par serge64 »

Lors de contrôle sur chevalet, avec mon express, à 50 m, nickel avec les norma alaska du réglage que j'utilise. J'ai acheter une boite de géco quelque chose, moitié prix des norma, juste pour m'amuser à tiré et régler, le résultat est catastrophique au niveau convergence et placement des balles. Du coup, terminer les essais d'autre marque et modèle.



Petit contrôle également de la Abolt en 308 après l'avoir récupérer chez l'armurier. Il m'avait donner 6 balles de reste du réglage, issus de son rechargement.



Je commence avec ces balles, à 130 m environ. La carabine était soit-disant régler pour 200m. Effectivement, balle bien au dessus d'au moins 15 cm. Je baisse le réglage de ma lunette, et je fini à 6 cm, en finissant ces balles.



Je passe à la W PP, vlan, de nouveau au niveau supérieur des autres, bien au dessus, et je recommence à baisser. Par contre, pas de différences au niveau de droite ou gauche, juste en hauteur. Pas de différences non plus entre les power points et power max, de chez Win en 150 grains les deux.



reste plus qu'à cibler les hornady SST que j'ai acheté pour la battue en fin de saison.
thomas51400
Messages : 851
Inscription : 26 janv. 2014 12:20

Message par thomas51400 »

Chaque ogive peut avoir un comportement différent dans un canon... Il faut essayer perso en 7rm à 50m j ai 2cm de plus en hauteur entée l ID 177gr que j utilise en battue et ma geco expres que je prend à l affût...



C était pas là meme chose en 7x64 dans mon précédent canon.... Le plus impressionnant est bien évidement avec les expres ...



1 seule chose,à faire ... Essayer et c est sur que sur cible a 50m on change pas un réglage pour 2-5 cm si c est une arme que l on prend en battue pour tirer à 25m...
esox108
Messages : 8
Inscription : 19 août 2011 19:18

Message par esox108 »

Bonsoir,

Je suis le chasseur qui teste son nouvel express dont parle titou.

Les séances de tir m’ont permis de me rassurer quant aux munitions que j'utilise, mes loupés ne seront pas à mettre sur leur compte.j’ai poursuivi mes expériences avec ma BAR en 30-06 et j’ai constaté des groupements très bons avec 3 marques différentes mais des poids identiques (Winch PMB, Sako et Hornady). J’ai ensuite tiré au sanglier courant à 35m avec des balles 1er prix et les résultats étaient assez médiocres. Retour au chevalet pour vérification et surprise près de 30 cm d’écart!!!
Al30
Messages : 124
Inscription : 27 oct. 2016 10:41

Message par Al30 »

Bonjour !



Petit passage au stand de tir après le travail ce matin



J'ai fixé une feuille A4 comme cible a 50 mètres et c'était bien en dehors, au dessus pour être précis, donc je pense garder ces balles au cas ou une autre occasion se présente d'en récupérer ou racheter en promo et que ça vaille le coup de reprendre le réglage de mon point rouge.



Par contre je me posais une question, un point rouge ca se règle, mais la bande de battue elle est fixe... Ca veux dire que ceux qui tirent sans organes de visée rapportées à la carabine doivent chercher quelle marque convient a leur carabine ??

Parce que j'ai pas l'impression que cela soit fait autour de moi ...



Bonne journée



Alex
Répondre