J'ai voulu un beagle...j'ai eu un beagle... ; )

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
Gueese
Messages : 20
Inscription : 19 août 2017 10:11

Message par Gueese »

Bonjour à tous!

Ce matin balade dans un endroit "chaud": tôt le matin, beaucoup de brouillard, toutes les conditions étaient réunies pour que mon chien se mette à poursuivre quelque chose. Et ça n'a pas loupé! Un renard d'après les dires d'une dame avec qui on se retrouve souvent le matin...

Je claironne, je garde mon chien en vue, j'arrive à m'approcher de lui (sans courir), je claironne, mais non rien à faire, il est trop pris dans son pistage... Je suis tant bien que mal sa progression, je grimpe une colline et arrivée en haut, plus rien! Plus de chien, plus de bruit... Je décide de contourner la colline plutôt que de revenir sur mes pas, je fais le tour et me retrouve la où je l'ai perdu. A ce stade ça fait 40 minutes qu'il piste, 25 minutes que je l'ai perdu de vue, et 15 minutes que je ne souffle plus dans la trompe (j'ai eu peur qu'à la longue ça devienne un bruit de fond plus très efficace...). Arrivée au point de départ du chien donc, je sonne trois longs coups un peu espacés... Puis je me rends à l'évidence, ce coup-ci il va encore rentrer seul à la maison puisque je vais devoir y aller (y en a qui bossent!).

Au moment de tourner les talons, j'entends du bruit. Et qui je vois arriver au grand galop, jusqu'à mes pieds, trempé de rosée??? J'étais tellement heureuse, il a eu droit à tout: caresses, félicitations, croquettes... Je lui ai mis la laisse, on est parti, arrivée dans la rue en sortant de la forêt (ou il n'y a pas de voitures), je le détache, et monsieur fait demi-tour pour repartir dans les bois! Trois petits coups de trompe, il s'arrête, me regarde, je m'accroupis, un grand coup de trompe, il court vers moi! Waouh! Des balades comme ça c'est du bonheur! Y a encore du boulot, mais c'est super encourageant!
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3404
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour



Pour être plus efficace achète un collier GPS.



Comme cela tu pourras suivre sa progression, j'utilise le SportDog Tek 1.0, il est peut être un peu gros pour ton chien.











Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3404
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Pourquoi ne pas utiliser la technologie pour se faciliter la tâche.



Je n'utilisais pas le GPS et depuis plus d'un an que je l'ai je l'utilise tous les jours.



C'est bien plus facile et sécurisant plutôt que de faire du bruit inutilement.



Je suis d'un naturel distrait, lorsque je me balade souvent je me dis où est le chien ?



Avant c'était un coup de gueule ou de sifflet.



Maintenant un coup d'œil sur le récepteur GPS je sais de suite si je dois l'appeler ou le laisser faire.



Car souvent le chien est devant moi.



Lorsque j'avance je m'approche de lui ou simplement il revient vers moi, mais dans le calme pas besoin de réveiller les voisins ! yah:ou
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Gueese
Messages : 20
Inscription : 19 août 2017 10:11

Message par Gueese »

Bonjour à tous!



JML: ton chien est trop beau!! Quelle belle bouille!



Pour l'instant effectivement je vais faire sans le collier GPS, il est vrai que j'avais déjà le même souci avec le collier de rappel: comment faire le jour où j'ai plus de batterie? Le jour où on est parti en week-end et que je l'ai oublié à la maison? J'aime bien l'idée qu'avec mon chien on se "comprend". Mais je suis bien consciente que cela n'est pas toujours possible avec tous les chiens, et que des fois si cela peut sécuriser le couple maître/chien, pourquoi pas.

Mon chien était déjà habitué à suivre naturellement, on a d'ailleurs parfois fait exprès de se cacher pour que le chien, qui se retrouve seul et un peu inquiet, finisse par suivre pour ne pas se retrouver tout seul. Avec le gibier ça n'était plus son problème! Je cours, je m'éclate, mes maîtres on verra plus tard… Jusqu'à ce qu'il arrête sa traque et rentre à la maison au plus vite, parce que rien ne vaut de dormir au chaud après une bonne gamelle!

Ce matin on est parti se promener et finalement je n'utilise que peu la trompe, parce que souvent au moment où je me dis "ah tiens, là je ne sais plus où il est, je vais l'appeler", et bien je vois le chien débouler comme un fou genre "attends-moi! je reniflais un truc et j'ai pas vu que tu continuais à avancer, mais me laisse pas tout seul!". Je vois aussi que plus je laisse le chien flairer, gambader à droite à gauche sans trop me soucier de ce qu'il fait, en tous cas sans stresser trop vite, plus il est enclin à revenir vite. Des fois je me dis qu'il doit penser que je l'emmène à la chasse, et que du coup il a intérêt à suivre s'il veut trouver du gibier! C'est le comble! ; )
Gueese
Messages : 20
Inscription : 19 août 2017 10:11

Message par Gueese »

Par contre c'est vrai que je n'utilise la trompe que dans la forêt, parce que les coups de clairon à 8h le matin ça risque de ne pas plaire à tout le monde! Quand on est en ville je garde mon chien attaché, en laisse ou en longe. Ca ne le gêne pas, il sait qu'il sera détaché tôt ou tard, du coup il ne tire pas trop sur sa laisse!
le chtimi
Messages : 242
Inscription : 07 mai 2013 07:28

Message par le chtimi »

Bonjour Gueese ,

Gaffe quand même qu'un jour il ne te ramène un képi avec ce qu'il faut en dessous la divagation de chien est punie par la loi et de plus avec la trompe à la main bonjour l'embrouille ,allez fais nous plaisir et inscrit toi à l'examen du permis de chasser .
Zenie
Messages : 1832
Inscription : 13 janv. 2009 20:51

Message par Zenie »

+ 1 a1;k
le chtimi
Messages : 242
Inscription : 07 mai 2013 07:28

Message par le chtimi »

La divagation des chiens

Quelles sont les règles concernant la divagation des chiens ?

Où que ce soit, un chien doit toujours rester sous le contrôle direct de son maître et à proximité de lui. Si le

chien, éloigné ou pas de son maître, quête du gibier, le propriétaire du chien est passible de l´infraction de

chasse sur autrui, de chasse sans permis et de chasse en temps prohibé selon la période.

La divagation se définit comme suit : « Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d´une

action de chasse ou de la garde ou de la protection du troupeau, n´est plus sous la surveillance effective de son

maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est

éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d´une distance dépassant cent mètres. Tout

chien abandonné, livré à son seul instinct, est en état de divagation, sauf s´il participait à une action de chasse et

qu´il est démontré que son propriétaire ne s´est pas abstenu de tout entreprendre pour le retrouver et le récupérer, y

compris après la fin de l´action de chasse ».

Au printemps, la divagation des chiens entraîne un dérangement supplémentaire, c´est pourquoi l´arrêté du

16 mars 1955 impose que du 15 avril au 30 juin, dans les bois et forêts, les chiens soient, en dehors des

allées forestières, tenus en laisse. En cas de non respect de ces dispositions, le contrevenant encourt une

amende prévue pour les contraventions de la 4ème classe, dont le montant s´élève à 750 euros maximum, ou 135

euros par la voie de l´amende forfaitaire.

Enfin, le propriétaire d´une forêt privée peut en interdire l´accès aux personnes non autorisées par lui.

Copyright
Gueese
Messages : 20
Inscription : 19 août 2017 10:11

Message par Gueese »

Salut Le Chtimi!

Et oui, je sais que c'est interdit, et qu'un képi un peu bourru et pas très compréhensif peut effectivement me verbaliser, tout comme n'importe qui qui serait assermenté! D'où mon envie d'être en mesure de rappeler mon chien de façon efficace, afin d'éviter de devoir le tenir en longe tout le temps… Près de chez moi le garde-chasse est visiblement très cool là-dessus (personnellement je ne l'ai jamais croisé), mais il paraît qu'il préfère que les chiens puissent se balader tranquille, tant que les maîtres sont responsables et en mesure de les faire revenir. Mais il part à la retraite, et on ne sait pas comment va être le nouveau!… Ce qui est sûr, c'est que les jours de chasse (chez moi c'est un jour/semaine), je ne pourrais pas détacher mon chien, c'est trop dangereux (pour lui, pour les autres), et trop chiant pour les chasseurs qui ont organisé leur battue et qui voient un petit novice débouler comme un débile et tout fiche en l'air… Au printemps j'aviserai en fonction de son comportement, après tout il n'y a pas que la forêt pour se balader! Les parcs, les champs… moyennant un peu de voiture on peut même aller à la mer -sur une plage autorisée bien sûr… : )

Désolée, l'examen de chasse c'est pas pour tout de suite… Mais c'est vrai que ça me plairait de voir des beagles chasser, voir comment ils se débrouillent, et notamment en chasse à courre, quand ils sont très nombreux et qu'il faut mettre de l'ordre dans tout ce beau monde!
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3404
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour



Le collier GPS est un bon moyen pour prouver que tu fais ton possible pour que le chien reste sous ton contrôle.







La divagation se définit comme suit : « Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d´une action de chasse ou de la garde ou de la protection du troupeau, n´est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d´une distance dépassant cent mètres.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Répondre