Les Papys du forum

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Tu n'as pas de brocards chez toi et besoin d'aller faire des sorties d'observation ?



Chez moi... Plus le droit de tirer un trophée en tir d'été... C'est la nouvelle ligne de l'ACCA... Un déficient ou un jeune seulement... (Je m'y attendais... J'attends avec impatience l'attribution pour le chamois pour avaler cette pilule ... La commission de la FD ne s'est pas encore réunie...)



L'AG a été mouvementée mais pas catastrophique... Nous avons accepté une convention avec la FD pour ne tirer qu'un faisan par jour de chasse (le dimanche) avec agrainage, piégeage et culture a gibier.

Nous pourrons tirer un faisan et deux perdrix par dimanche.

Pas de lièvre cette année, la population a dramatiquement diminuée...



Finalement on ne perd que 2 chasseurs et nous serons 16 pour le petit gibier et 17 ou 18 pour le gros. Par contre nous perdons deux petits chiens de traque qui étaient bien mis sur le chevreuil...!



Dans le Jura le temps est épouvantable... Il tombe des trombes en permanence... Les tirs de corbeaux que l'on pourrait faire sont bien compromis...
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@michel39 wrote:Tu n'as pas de brocards chez toi et besoin d'aller faire des sorties d'observation ?



Chez moi... Plus le droit de tirer un trophée en tir d'été... C'est la nouvelle ligne de l'ACCA... Un déficient ou un jeune seulement... (Je m'y attendais... J'attends avec impatience l'attribution pour le chamois pour avaler cette pilule ... La commission de la FD ne s'est pas encore réunie...)



L'AG a été mouvementée mais pas catastrophique... Nous avons accepté une convention avec la FD pour ne tirer qu'un faisan par jour de chasse (le dimanche) avec agrainage, piégeage et culture a gibier.

Nous pourrons tirer un faisan et deux perdrix par dimanche.

Pas de lièvre cette année, la population a dramatiquement diminuée...



Finalement on ne perd que 2 chasseurs et nous serons 16 pour le petit gibier et 17 ou 18 pour le gros. Par contre nous perdons deux petits chiens de traque qui étaient bien mis sur le chevreuil...!



Dans le Jura le temps est épouvantable... Il tombe des trombes en permanence... Les tirs de corbeaux que l'on pourrait faire sont bien compromis...



Bravo pour cette mesure pleine de bon sens ! Et puis, n'est-ce pas suffisant pour passer un bon repas en famille ?

Concernant le trophée, je trouve ça un peu normal, mais seulement jusqu'au rut, après une fois que l'animal a transmis sa graine et qu'il est tirable, autant se faire plaisir. Je ne vois pas l'intérêt de tirer un trophée le 1er juin avant le rut.
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

Je me permets de m'immiscer dans le post des papys.

Je réagis sur le mail de Michel sur le tir du faisan ; la bonne décision aurait été de ne plus tirer du tout le faisan durant minimum 3 / 4 ans et ensuite mettre en place un plan de chasse.

Là, tirer un faisan par dimanche? Au bout d'une saison , ça en fait des faisans à terre et puis e,n qui concerne le respect du réglement ,c'est incontrôlable.



Mais bon , difficile à faire avaler un non tir complet ....
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Tu fais bien de t'immiscer..Pas de soucis Chris.



Tu as raison pour le tir du faisan, mais comme tu dis... Pas de tir du tout....Quand on a déjà décidé de ne pas tirer le lièvre...! C'était très difficile voire impossible a faire avaler... Il ne restait plus que qq canards, les bécasses (pas très nombreuses chez nous...), les grives, les pigeons...???



Les plus gros efforts restent le piégeage, la régulation des nuisibles et l'aménagement du territoire... (Culture a gibier, agrainage). Car nos campagnes avec le maïs et le blé quand ils sont récoltés ressemblent a des déserts...Plus de couvert ni de nourriture pendant l'hiver pour les oiseaux...



Je vous dirai les résultats de cet essai à la fin de la saison.
chasseur05
Messages : 721
Inscription : 28 avr. 2013 11:47

Message par chasseur05 »

Bonsoir à tous

Pas beaucoup d'agitation chez les papys en ce moment, ils sont tous sous l'eau ou quoi???

Ici aussi beaucoup de pluies en ce moment, j'espère que le temps va s'améliorer car nous devons poser les miradors commandés par l'acca la semaine prochaine.

Je suis toujours en attente de ma nouvelle carabine de battue (browning MK3 gaucher en 30-06) 3 semaines de retard dans la livraison :twisted: :twisted: :twisted: Je piaffe de pouvoir monter la lunette et de faire des test de munitions dans ce calibre que je ne connais pas !!!

Demain soir formation chevreuil pour avoir le précieux sésame en vue d'essayer de prélever un bon brocard en tir d'été, j'en connais quelques beaux sur l'acca.

Sinon retour probable de notre "ami" le grand canidé pour ne pas le nommer, un louveteau aperçu sur la route dans l'acca ce qui veut dire qu'il y a une portée dans le coin. les troupeaux sont sortis et les attaques recommencent dans la région :evil: .
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Chez nous ça n'est pas le Loiret, mais il n'arrête pas de pleuvoir... 8) 8) 8)



J'a fait trois sorties aux corneilles... Rien du tout... Pas folles les guêpes...elles restent à l'abri... Il n'y a bien des chasseurs foutraques comme moi pour aller se faire tremper. f1ol; f1ol;



Par contre avant que ça ne tombe vraiment, j'ai pu voir deux chevreuils (trop loin pour les identifier) et trois lièvres (des jeunes). 3 lièvres qui si les choses se passent bien devraient étoffer un peu la population puisque nous ne les tirerons pas cette saison... c1:lap



Bravo pour la formation de tir d'été... Il faudra embrayer sur le BGG..



Avec ce temps, pas de potager... Alors travail du cuir...



Dans quelques temps je vous ferai une exposition pour faire râler le SCHNUTZ... coi;k coi;k
chasseur05
Messages : 721
Inscription : 28 avr. 2013 11:47

Message par chasseur05 »

Bon, pour la formation chevreuil, c'est fait. Mais je crois quand même que dans mon département on est sans conteste les champions pour empiler les règlementations sans queue ni tête: tir d'été ok mais début 15 juillet et clos 31 aout, et horaires de tir: de -1 heure avant lever du soleil à 9heures puis reprise à 18 heures jusqu’au coucher + 1 heure, je chasse à 70 km de la maison, ça va me faire de belles siestes entre 9 h et 18 h ou alors un gros casse croute!!!

Va comprendre
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Pour les horaires de la chasse d'été c'est presque la même chose chez moi (1 h avant soleil jusqu'à 10 h puis 19 h jusqu'à 1 h après coucher soleil...).

Ca ne me gène pas trop car je ne chasse jamais plus de 3 ou 4 heures... Et puis objectivement, les meilleurs moments pour rencontrer capréolus c'est au lever et au coucher du soleil.

Pour la Côte d'Or je vais me renseigner.
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Il n'y a plus de période de coupure dans la journée dans le Lot. Mes deux bracelets m'attendent...
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Vérification faite pour la côte d'Or, comme WH, pas de coupure dans la journée...

J'aurai mes bracelets jeudi prochain... Demain, entretien des chemins d'approche et des postes d'affut.

J'espère que la pluie va se calmer un peu...
Répondre