Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Je ne suis pas convaincu. Les fédérations sportives n'ont pas non plus compétence de police. J'ai vu des mecs prendre plus de 100 jours de suspension pour des simple bagarres, et le comité n'a pas attendu une décision de par la justice. Par contre, dans toutes les fédérations sportives, il y a une commission de discipline, pas à la chasse...
Ce serait tellement simple si les fédérations travaillaient avec l'ONCFS. Et même si elle devaient attendre une décision de justice, qu'elles appliquent la double peine en cas de condamnation, plutôt que de redonner une validation après une simple amende à 3 chiffres.
Et si techniquement, pénalement, c'est impossible aujourd'hui, il va falloir y travailler pour que ça le devienne (plutôt que de se battre pour gagner 7 jours de chasse aux oies, on ferait mieux de se battre pour exclure légalement les brebis galeuses). On ne peut pas continuer à donner des permis à des tricheurs.
Bref, c'est peut être aussi pour ça que certains veulent faire l'autruche, marre de devoir subir les comportements de certains sans rien que bouge, et marre de passer pour des cons, clairement.
[blockquote]{}Bref, c’est peut être aussi pour ça que certains veulent faire l’autruche, marre de devoir subir les comportements de certains sans rien que bouge, et marre de passer pour des cons, clairement.[/blockquote]
Exactement marre de passer pour un cons antipathique alcoolique icone-pleure
Pourtant tout les gens me le dissent "non mais toi tu es différent mais tous tes collègues. ..."
Cette saison il a presque fallu que je m excuse d avoir laissé filer un gros solitaire tout cela car il y avait une voiture qui etait stationné a 300 m et sûrement son proprio a côté icone-notsure .
" t es con il y avait une chance sur 1000 que ..."
Oui gros cretain UNE DE TROP icone-rose icone-gratte
[quote quote=5376355]iquement, pénalement, c’est impossible aujourd’hui, il va falloir y travailler pour que ça le devienne (plutôt que de se battre pour gagner 7 jours de chasse aux oies, on ferait mieux de se battre pour exclure légalement les brebis galeuses). On ne peut pas continuer à donner des permis à des tricheurs.[/quote]
Je suis d'accord avec toi.
Mais si déjà les Sté de chasse et les ACCA faisaient le ménage en excluant les mauvais chasseurs.... Ca serait une grande avancée...
Et ça, dans toutes les ACCA nous en avons le droit...
Ca ne se fait pas ordinairement pas pour cause de manque d'effectif et de cartes...
J'ai vu de mes yeux un ex président d'ACCA , lieutenant de louveterie et administrateur de la FD tirer un chevreuil dans une haie... La balle a ricochée a 90 ° et explosé le pare brise d'un 4x4 garée sur un chemin proche et dans lequel il y avait 2 chiens d'arrêt au repos.......Au mois 4 chasseurs ont assisté a la scène....
Pas de remarque, pas de sanction......
Et "mea culpa".... je venais d'arriver dans cette ACCA... J'ai fermé ma gueule....Je le regrette aujourd'hui... Mais c'est trop tard et heureusement, a part du verre brisé... Pas de conséquence grave...
Je ne réagirai plus de la même façon aujourd'hui....
[quote quote=5376355]Je ne suis pas convaincu. Les fédérations sportives n’ont pas non plus compétence de police. J’ai vu des mecs prendre plus de 100 jours de suspension pour des simple bagarres, et le comité n’a pas attendu une décision de par la justice. Par contre, dans toutes les fédérations sportives, il y a une commission de discipline, pas à la chasse…
Ce serait tellement simple si les fédérations travaillaient avec l’ONCFS. Et même si elle devaient attendre une décision de justice, qu’elles appliquent la double peine en cas de condamnation, plutôt que de redonner une validation après une simple amende à 3 chiffres.
Et si techniquement, pénalement, c’est impossible aujourd’hui, il va falloir y travailler pour que ça le devienne (plutôt que de se battre pour gagner 7 jours de chasse aux oies, on ferait mieux de se battre pour exclure légalement les brebis galeuses). On ne peut pas continuer à donner des permis à des tricheurs.
Bref, c’est peut être aussi pour ça que certains veulent faire l’autruche, marre de devoir subir les comportements de certains sans rien que bouge, et marre de passer pour des cons, clairement.
[/quote]
Les fédérations sportives qui suspendent un joueur ou un athlète le font sur l'éthique, qui est la base du sport la chasse est autre chose. Je vois mal l'ONCFS faire de la surveillance non stop, il n'y a plus assez d'agents et ils ne sont pas prêts de recruter. Si il faut mettre un agent derrière chaque chasseur on est pas sorti de l'auberge.
Le problème vient surtout du comportement de l'individu, si toutes les sociétés faisaient le tri il y aurait déjà moins de mauvais éléments (ils sont généralement connus). Après il reste l'accident "purement accidentel" ça existe aussi mais il deviendrait marginal.
Comme je l'ai déjà dit ce ne sont pas les chasseurs, mais UN chasseur ou individu se prétendant tel. Il en est de même pour les automobilistes, tous ne sont pas des mauvais conducteurs, et combien grillent les stops, les feux ou franchissent les lignes continues? Tant qu'ils ne sont pas pris ils sont des assassins en puissance et en attendant on ne peut rien faire.
En conclusion, continuons de dénoncer les brebis galeuses, même si cela doit passer par quelques faits divers graves rapportés sur le forum.
On est d'accord sur le fait que l'ONCFS ne peut pas faire de surveillance non stop (avec des effectifs d'environ 15-20 agents par département, c'est impossible). L'idée serait qu'à chaque PV que l'ONCFS dresse, il soit notifié à la fédération pour que celle ci prenne aussi des sanctions.
Il pourrait y avoir une sorte de barème tout simple, ou une ligne en plus avant la validation du permis, style "en cas d'infraction la fédération réunira une commission qui statuera de sanctions disciplinaires". Nos fédérations sont des associations loi 1901, franchement je vois pas trop ce qui les en empêche. De plus, elles sont censés "défendre la chasse et les intérêts de leur adhérents". Quand on voit le nombre de jeunes permis qui raccrochent à cause de ces gens là, j'ai pas l'impression qu'elle défende l'intérêt de ses adhérents.
Est ce vous trouvez normal qu'on puisse donner une validation du permis de chasser à des mecs qui sont multirécidivistes en matière d'infraction au plan de chasse ? On connait tous des sociétés et/ou des chasseurs qui baguent un animal sur 2, ou qui en passent quelques uns à l'as. Le simple fait de risquer un an, deux an ou plus sans validation, en plus d'une sanction pénale en refroidirait à mon avis plus d'un, même avec les effectifs très faibles des agent de l'ONCFS.
Quand à faire le ménage dans les sociétés de chasse, ça se fait déjà (pas assez on est d'accord), mais après elle vont où les brebis galeuses ? Et ben chez les voisins tout simplement, le fait de les virer ne les met pas hors d'état de nuire. On en a tous eu des actionnaires qui sont restés un an, se sont virer et sont allés ailleurs. Et on a appris ensuite par une connaissance qu'il s'était déjà fait virer à tel endroit avant de venir chez nous.
Je pense au contraire que l'éthique est au cœur du problème.
J'ai déjà vu aussi au rugby (j'en reviens toujours à ce sport), des mecs qui se sont fait virer d'un club. Ils ont été foutre le bazar dans un autre club, tout simplement. Par contre ceux qui sont radiés par la fédération, ils n'emmerdent plus personne.
Bref, je pense que beaucoup de sociétés de chasse ont du ménage à faire, mais il faudrait aussi que les fédérations remettent certaines choses à plat et ne pas restent pas spectatrices en matière de discipline. C'est surement utopique ma manière de penser (bien que je ne soit pas le seul à penser comme ça), mais je pense qu'on y gagnerai beaucoup en crédibilité, et surtout on perdrait moins de permis, ou du moins on garderais nos meilleurs éléments tout en excluant les pires.
Tu n'as pas tort...
Mais encore une fois commençons par faire ce que l'on peut faire à notre petit niveau (qui n'est pas si négligeable...) et virer des Sté de chasse et des ACCA les brebis galeuses...
Dans mon anciennes ACCA, quand on avait des nouvelles demandes extérieures.... On se se renseignait....!!!!
Et on en a refusé plusieurs....
[blockquote]{Tu n’as pas tort…
Mais encore une fois commençons par faire ce que l’on peut faire à notre petit niveau (qui n’est pas si négligeable…) et virer des Sté de chasse et des ACCA les brebis galeuses…}[/blockquote]
Tu as raison Michel mais moi j ai eu le cas l an passé on a viré un fou qui a tiré un sanglier a 150 m au dessus une route départementale et en plus a travers une ligne de postés en sens perpendiculaire tout en tirant bien sur a travers deux haies icone-negatif icone-negatif .
Ce mec la ne chassera plus jamais jamais chez nous par contre il chasse toujours sur les communes autour icone-notsure sans que l'on puisse intervenir icone-negatif
Perso je note un problème que je trouve récurant par chez moi, ils s'agit des chasseurs gros propriétaires a qui tu ne peux ni ne doit jamais rien dire au prétexte que justement ils ont du terrain donc le droit de chasse !!! Loin de moi l'idée de stigmatiser cette population mais force est de constater que quand eux font n'importe quoi on ne leur dit rien et moi qui pauvre malheureux a un jour fait une réflexion a un je me suis d'abord entendu dire " ta pas de terrain, tu la ferme ou tu dégage " et en plus une partie des gars mon dit qu'il ne fallait surtout pas faire de remarque au seigneur local... d'autres étaient d'accord avec moi pour dire qu'il n'aurait jamais du tirer mais bon, chut faut rien dire icone-notsure
[blockquote]{Perso je note un problème que je trouve récurant par chez moi, ils s’agit des chasseurs gros propriétaires a qui tu ne peux ni ne doit jamais rien dire au prétexte que justement ils ont du terrain donc le droit de chasse !!}[/blockquote]
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.