Obtenir un rapport parfait ?

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
Webmaster
Messages : 7701
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

Hello,

J'ai ma golden de 2 ans qui marche super à la chasse mais depuis quelques sorties (seul au pigeon) elle galère a me ramener le gibier. Le pigeon tombe (en général rien de compliquer pour le trouver car il tombe en plein champs), elle fonce dessus mais joue avec (mordille, sans l'abimer) plutôt que de me l'apporter. Jusque la elle m’apportait bien le gibier.... Si le gibier tombe loin, elle va le récupérer puis se positionne à 30 ou 40m de moi et refait son cinéma en me regardant de son air le plus bête quand je lui dit APPORTEEEEEE !

Je sais très bien qu'elle comprend l’ordre car elle est très intelligente... A force d'inciter, de m'éloigner, etc, elle fini par en apporter certains car elle est de bonne composition mais bon ce n'est pas très franc. En chasse en plaine elle me rapporte sans pb.

Quel serait votre conseil ? icone-souri (je précise que je la récompense à chaque fois et que les prochaines fois j'emmène avec moi l'arme suprême : du saucisson !)

@+
Jacques
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Etrange chez un Golden qui est un retriever, donc un chien de rapport...Et surtout a deux ans, alors qu'avant elle ne le faisait pas... Est-ce qu'il y a qq chose qui a changé dans son mode de vie et à la maison ???
Est-ce qu'elle fait pareil avec le gibier d'eau ? Peut être qu'elle n'aime pas le pigeon tout simplement...
J'ai connu des chiens qui rapportaient tout...sauf le faisan....!!!

Pour la récompense, il y a aussi le gruyere (premier prix dans les supermarchés) les chiens adorent ça...!!!

De mon côté je ne me pose plus de question...Mon vieux braque français est a la retraite depuis plus d'un ans après plusieurs interventions chirurgicales sur coude et genou.... Il ne chasse plus... Et je n'ai plus envie d'en prendre un autre... C'est devenu un chien de canapé...
Depuis, j'ai réduit ma chasse à l'approche et affut sur chevreuil et sanglier....

Mais ces moments magiques du chien qui coule et se plante à l'arrêt me manque quand même...!


TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

Salut webs,
Deja le rapport d une palombe est tres compliqué beaucoup de chien les refusent car les plumes se decroche de peur et se colmate au palais.

Après le rapport c est pas dans les gènes comme l arret ou autre, les chiens rapportent ou pas mais surtout ils ne savent si c est bien ou pas.
C est pour cela que des chiens rapportent 3 mois sur 6.
Donc il faut lui apprendre le geste.
Le PREND PORTE DONNE le prend en gueule apporte a moi et donne dans ma main.
Comment; au jeu avec une balle ou une patate dans chaussette bourré de plume.
C est la technique des dresseurs des chiens de filed apres pour les retrivers je sais pas trop.
Webmaster
Messages : 7701
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

Salut Tonio,

On ne sait pas compris, si elle VEUT, elle ramène parfaitement... Dans le jardin j'envoi n'importe quoi, pigeon mort, balle ou ce que tu veux, elle me dépose tout dans la main. A la chasse en groupe aussi... C'est plus quand on est tout les 2 au poste qu'elle me fait ça. Tu as d'ailleurs raison elle ce met plein de plume dans la gueule!

Si tu as Facebook tu peux même constater qu'elle est opérationnelle pour l'apéro : https://www.facebook.com/sefender77/vid ... 062618902/ !!

Ma question est plutôt pourquoi elle fait sa mauvaise tête et comment l'obliger à me rapporter :)

++
Jacques
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

Non j ai bien compris.
Ta chienne prend le rapport pour un jeu et non pour un ordre donc c est lorsqu'elle a envie ou de la concurrence.
J ai eu le cas pour la mienne elle a tout rapporté jusqu a un an puis plus rien en solo.
Tres compromettent pour les concours dont le rapprt a l eau j ai pris contact avec un dresseur du club qui n a dit que c est un phénomène courant surtout pour les chiens de maison.
Il n a fait faire l exercice si dessus meme lors de partie de baballe.
Depuisquand je vois qu elle commence a faire l andouille et faire saute en l air, j ordonne PREND .... comme ceci tout roule icone-good
Webmaster
Messages : 7701
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

Yes le phénomène que tu décris est le même.

En gros le conseil c'est "juste" de jouer avec avec et de continuer les ordre, apporte, donne ect ?
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

Non pas vraiment.
C est surtout PREND PORTE... se sont des ordes comme le assis couché, pied, ect ...

Il faut qu'elle comprenne que le prend c est comme le assis.
C est comme cela et c est tout.
Webmaster
Messages : 7701
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

Arf ba ca elle le fait déjà parfaitement... Elle prend tout ce que je lui ordonne dans sa gueule, décharge les courses du coffre s'il faut mdr.

En gros faut continuer pour que a soit encore plus automatique.
Répondre