Accidents de chasse, les chasseurs veulent la politique de l'autruche

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
TONIO79

Message par TONIO79 »

[blockquote]{Il me semble que toutes les forêts ne sont pas forcément des propriétés privées (ou dans votre région, peut-être que oui).}[/blockquote]

Pour les chasses en forets domaniales gérées par l’état via l'onf le baux de chasses spécifient que les jours de chasses doivent être fixés des le début de saison et surtout exercés en semaine afin de laisser libre la foret pour tous les autres usagers le weekend sauf tolérance pour chasse a cours.

[blockquote]{mais vous non plus. Vous êtes encore à l’époque féodale où vous vous croyez sur vos terres ???}[/blockquote]
Dans de très nombreuses situation c est le cas.
L an dernier j ai été pris a parti par des "gens" "photographes" placardé LPO ils étaient très agressifs et visiblement sur de leurs droits, ces gens étaient a la limite des insultes alors que je ne leur prêtais aucune attention.
Au final comme je ne les ignorais, ils ont appelé la gendarmerie et la l arroseur arrosé c est eux qui ont été contrôlé car ils étaient sur ma propriété et qu'ils étaient entrain de commettre un délit d'entrave a l'acte de chasse. icone-oui

Ils ont eu la chance d'avoir a faire a moi un jour faste car ça aurait chauffer sévère car se faire insulter pourquoi pas mais en plus chez moi par des gens qui ne sont pas du coin icone-negatif
sim09

Message par sim09 »

La duche, personne n'est agressif ici. Vous savez, c'est aussi grâce aux gens comme vous que les chasseurs se renferment sur eux même, comme vous le dites si bien. On vous explique par A+B le principe de propriétés privées et vous trouvez encore à redire.

Est ce que vous seriez d'accord de louer un mobil home 15 jours et qu'on vous impose de le prêtez 3 jours ?

Quand au fait qu'il y a des abrutis à la chasse, ce n'est pas un argument pour imposer une journée de non chasse. A titre d'information, les promeneurs ont plus de chance de prendre la foudre ou une avalanche provoquée par le hors piste qu'une balle perdue. Alors oui il y a du travail à faire au niveau de la sécurité, mais si des loisirs doivent être interdit pour cause de sécurité, il y en a bien plus devant la chasse.
macj

Message par macj »

[quote quote=5376716]Les non-chasseurs ne font peut-être pas la loi, mais vous non plus. Vous êtes encore à l’époque féodale où vous vous croyez sur vos terres ???

[/quote]

Bonjour,

Il n'y pas si longtemps que cela j'étais encore un "non chasseur" (un urbain de surcroit ...)

Autant je suis d'accord sur le fait qu'il faut mieux partager la foret pour tous les usagers mais cela doit fonctionner dans les deux sens.
Et franchement je suis très surpris du comportement d'un nombre grandissant de promeneurs / ramasseurs de champignons etc..
J'ai en tête des exemples récents de gens qui traversent les enceintes chassées malgré les panneaux et qui envoient "ballader" copieusement les chasseurs sous prétexte que "la foret est à tout le monde" ou qu'ils sont anti chasse (et peu importe que ce csoit sur un domaine public ou pas...)
Non seulement c'est méconnaitre les lois ,c'est égoïste car ca "fout en l'air" la chasse en cours (çà à la limite..) mais c'est surtout dangereux.
Conséquence : on voit désormais (je parle dans l'est) des propriétés privées clôturées sur des centaines d'hectares...

Mais même sur le domaine public il ne faut pas oublier que les chasseurs louent parfois cher à l'etat (onf ou autre) avec un forte pression voir des obligations de résultat !
Chacun voit midi à sa porte et si certains sont pour l'auto régulation de la faune d'autres sont pour qu'on en "prélève" le maximum possible

Bref... je crois que malheureusement c'est un mal français du moment ou beaucoup d'ayatollahs veulent imposer leur "pensée unique" et ou le compromis n'est plus de mise...

Duche

Message par Duche »

Quand je parlais de féodalité, c'est quand je vois ou j'entends le comportement de certains chasseurs (pas tous).
Je regrette comme vous que des personnes ne respectent pas les règles. De mon côté, avant de sortir, je consulte les sites des mairies des communes qui m'entourent pour voir s'il y a battue ou pas prévue et sur quelle section. En revanche, ce qui est dommage, c'est qu'aucun horaire n'est prévu. Vous allez me dire, c'est que la journée entière est réservée à la battue. Ok. Malheureusement, je me suis déjà retrouvée encerclée dans mon petit village par deux battues simultanées le même jour. Donc, pas de sortie à cheval ce jour-là pour moi. On se sent vraiment frustré dans ces cas-là de ne pas pouvoir sortir ne serait-ce qu'une heure. De plus, si les battues sont annoncées, les non-chasseurs n'ont aucune idée de ce que c'est que l'affut. Et c'est là que je voulais en venir : pour favoriser le respect, il faut aussi informer. Comment, je ne sais pas trop vous dire. Me concernant, j'ai appris sur le tas, au fur et à mesure.

Pour info complémentaire : il existe des chemins, des sentiers répertoriés et balisés. Je ne vais pas me promener n'importe où.
Pour finir, chez nous, malheureusement, les panneaux ne sont pas toujours mis. Mais je vais être honnête avec vous : quand j'entends tirer d'un côté, je ne suis pas assez dingue pour aller me promener dans le même coin. Je m'arrange pour aller à l'opposé, je tiens à ma vie (et à celle de mon cheval aussi).

Je me suis énervée sur la question du partage quand j'ai lu qu'il n'était pas question de partager quoi que ce soit, vu que les chasseurs paient leur chasse ou qu'il s'agit de terrains privés. Le "il n'est pas question" ferme toute discussion possible, et j'ai un peu de mal avec ça. Sur un autre post aussi j'ai proposé l'idée de mettre un horaire à la chasse, genre jusque 14h pour laisser les non-chasseurs profiter également des beaux chemins. C'était une proposition amicale, et je me suis sentie agressée en retour. Si je comprends bien, pour avoir le droit de profiter d'un peu de nature, il vaut mieux que j'aille vivre dans un endroit dépeuplé ?
macj

Message par macj »

Duche,
Concernant le partage Il faut aussi comprendre la réaction d'Oléron : les chasseurs sont tellement stigmatisés qu'à un moment donné il faut aussi "remettre l'église au milieu du village" meme si dans les faits beaucoup de propriétaires tolèrent sur leur terres cavaliers, promeneurs qui sont d'ailleurs dans la majorité courtois (et heureusement sinon on se battrait tous les jours...)
Mais il y a tellement de donneurs de leçons qui ré inventent les lois comme cela les arrange.
Et c'est souvent ceux là qui sont agressifs envers les chasseurs

Pour ce qui est du dimanche non chassé même chose : il faut se mettre de l'autre coté de la barrière.
L'interdire revient à empêcher 80% des chasseurs de pratiquer leur passion (salariés , ouvriers, etc..) . Seuls les plus privilégiés pourront continuer à chasser
Personnellement je préfère chasser en battue en semaine pour justement éviter les autres usagers mais je me considère comme privilégié.
Pas facile tout cela...

sim09

Message par sim09 »

J'apprends que la société de vènerie à suspendu le veneur qui a tué le cerf à Lacroix, et nos fédérations seraient incapables (règlementairement) de faire de même avec les contrevenants à la loi ?

Ce qui se passe chez moi : http://www.lyonne.fr/auxerre/environnem ... 10004.html

Si dans le lot, il y aura une minorité de retrait de permis, les autres pourront reprendre un permis l'année suivante en toute sérénité.

Donc, comment ne pas vouloir faire la politique de l'Autruche quand les fédérations ne sanctionnent pas les contrevenants ?
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Sanction qui n'en est pas une, c'est sous la pression des médias et ça c'est pas bon, d'autre part, une société peut sanctionner un chasseur, mais ne peut pas lui retirer le permis. Dans toutes bonnes sociétés, pour les mauvais chasseurs il y a les jours de bâton, ce qui vaut sanction. Pour les sociétés loi 1901 on peut exclure, pour les ACCA les propriétaires sont quasi intouchables sauf PV.
TONIO79

Message par TONIO79 »

icone-negatif icone-negatif icone-negatif icone-negatif
Comme tout les lundi encore un décès a constater parmi nos collègue ca devient presque naturel icone-pleure
Et la cette après midi une balle fini dans une portière sur l A10 en gironde icone-negatif icone-negatif icone-negatif
sdi

Message par sdi »

[quote quote=5377486]
Comme tout les lundi encore un décès a constater parmi nos collègue ca devient presque naturel
Et la cette après midi une balle fini dans une portière sur l A10 en gironde

[/quote]

Quand on tire en direction d'une route c'est logique que a un moment ou un autre ca arrive dans un véhicule icone-pleure
Coca

Message par Coca »

Suite au shoot de ce week end dans la Drôme, petit "up" sur ce sujet: j'ai passé la formation Chef de battue pour dépanner un copain en suppléant de temps en temps il y 3 ans (déjà!)...

Une journée comme ça, pour un "vieux" permis de 88, ça rafraîchit, ça fait de l'air dans le cerveau, ça ré-éduque...

Pourquoi seulement Chef de battue/suppléant???? Une journée comme ça, ça devrait être une journée pour tous les fans de battue, postiers, traqueurs, rabatteurs...et bien sûr, les autres chasseurs, ceux qui n'y gouttent guère mais qui traversent parfois l'espace à la recherche d'une bécasse ou autre petit gibier et sont donc forcément concernés...
Je paye pour avoir le droit de chasser mais aussi pour avoir l'opportunité d'être formé.
Pour être honnête, ça a été une confrontation difficile entre Nous et les agents fédéraux qui nous ont d'emblée infantilisés, surtout au début mais à la fin de la journée, après le passage des pompiers, bé, c'était une expérience très enrichissante et une très bonne remise en question. Avoir une remise à niveau quasi-totale sur les bons gestes, la bonne attitude, les bonnes fringues fluo, la com...
Voilà, nous devons progresser, mais il y a une piste intéressante je trouve et elle se trouve dans la formation pour nous tous. La fédération a les moyens, je pense, de former le plus grand nombre; va falloir leur dire je crois! icone-oui
Répondre