Accidents de chasse, les chasseurs veulent la politique de l'autruche

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

Tu as tout a fait raison Darne.
Malheureusement si il n y a pas une grosse remise en question la haut directement a la fede des chasseurs de france je crais que nos fede ne bouge pas un péte.
Moi je suis responsable de ligne et parfois de battue j ai la moitié de ton age.
Et a chaque fois que je reprends un vieux chasseur pour les mêmes problèmes ( 30 ° ou arme pose chargé a l équerre ) toujours le même retour icone-pleure
" on chassait deja que tu etais pas née et on t a pas attendu icone-negatif
Donc ces gens la ne sont pas prêts de se remette en cause pourtant c est un fort pourcentage de nos incidents...
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Il y a peut être des vieux cons, mais il y a aussi des jeunes cons. La connerie n'est pas réservée à une catégorie, il faut déjà commencer par donner des consignes lors des battues, et ne pas faire comme dans certains départements courir après le gibier ou recouper avec des 4x4. Quand on voit certaines vidéos, il y a des coups de pied au cul qui se perdent, commençons déjà par balayer devant notre porte avant de recevoir une volée de bois vert.
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

La catégorie de ceux qui post des videos invraisemblables sont ceux de la nouvelle génération pour eux malheureusement peu de chose a faire lorsqu' je regarde leurs videos et les commentaires qui en de oulent c est hallucinant.
Les mecs ils ont un permis depuis 2 ans et isl balayent la ligne avec son canon tir sur une route ou en sommet de butte courrent apres leurs gibiers.
Seulement 5 % des videos sont éthiquement viables.
Apres une fois qu l on a retiré les fous il reste les ingnorants qui eux sont tout aussi nocifs par manque de formation icone-negatif
serge64
Messages : 305
Inscription : 23 juil. 2016 18:58

Message par serge64 »

Je ferai un reproche aux armuriers qui vendent des carabines semi-automatiques à des anciens, sans la moindre formation. Je pense que le chargeur fixé en complique l'utilisation,. Avec pour certains une mauvaise souplesses des doigts, on voit qu'ils sont vraiment à la galère pour s'en servir. Il faudrait mieux qu'ils aient une simple kipplauf.

L'autre critique sur les semi-auto, c'est que les gars mettent leur gibier dans leur optique, ne voient plus que lui, et balancent les pruneaux sans regarder leur environnement. C'est arriver dernièrement, un jeune permis à balancer la 3ème balle sur la ligne des chasseurs, il a pris une bonne remontée de bretelle.
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

[blockquote]{ un jeune permis à balancer la 3ème balle sur la ligne des chasseurs, il a pris une bonne remontée de bretelle.}[/blockquote]

Donc soit il a tiré dans l enceinte soit il a tiré un animal rentrant donc l'une comme l autre si les consignes de sécurité on été clairement définies se chasseur doit prendre la porte au moins pour l année.

Les responsables de chasse sont bien trop laxistes, si il y a eu manquement avec voir même mise en dangers d autrui, c est dehors pour eux du moment que ça passe a coté ça donne des leçons a tout le monde.
Sauf que le prochain coup si un vétetiste en prend une dans une cuisse tout le monde se dégonflera ... icone-negatif
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

[blockquote]{Je ferai un reproche aux armuriers qui vendent des carabines semi-automatiques à des anciens}[/blockquote]
Oui c est certain mais je ne crois pas que cela soit si accidentogène que cela les SA ne représente qu'une petite parti des accidents par rapport a leur nombre.
Il y a aussi peu d accident du au chargement déchargement donc difficile de vraiment les remettre en cause réelment bien que cela complique certain chasseur.
La majorité des accidents c est les 30° le tir sans identification et tir vers habitation et routes pourtant rigoureusement interdit...
Les chasseurs n'ont pas conscience du boulot que peut faire une balle, ni le danger que représente une balle lancée a l'aveugle. icone-negatif
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

[quote quote=5382283]Je ferai un reproche aux armuriers qui vendent des carabines semi-automatiques à des anciens, sans la moindre formation. Je pense que le chargeur fixé en complique l’utilisation,. Avec pour certains une mauvaise souplesses des doigts, on voit qu’ils sont vraiment à la galère pour s’en servir. Il faudrait mieux qu’ils aient une simple kipplauf.

[/quote]

Et pourquoi pas un tromblon à poudre noir chargé de clous? Il faut arrêter d'incriminer les vieux à tour de bras, de plus ils ont fait leur service militaire et connaissent certainement mieux que quiconque le fonctionnement du FSA ou de la mat 49. Revenons aux fondamentaux, tirer sur un gibier parfaitement identifié, respecter l'angle de 30°par rapport au dernier bien, se déplacer arme déchargée, en chasse devant soi décharger pour franchir les obstacles, diriger son canon vers le bas et là on devrait déjà voir un peu plus clair.
serge64
Messages : 305
Inscription : 23 juil. 2016 18:58

Message par serge64 »

Les armes semi-automatiques ne sont responsables que de 31 % des accidents, en effet, pas plus accidentogène que les autres

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... YunjExLTm_

Mais je serai curieux de connaitre la moyenne d''âge de ces gars qui ont les accidents. Je suis désolé, mais certains sont vraiment des manches avec leurs armes. Il y a quand même 27 % d'accidents dues au mauvaises manipulations des armes, c'est preuve qu'il y a des manches.

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... n8TZLmlzjF


Je précise que je suis avec 57 ans, ni jeune, ni vieux, je suis responsable de battue aussi. Alors bien sur, je partage les avis sur les angles de tir et tout, mais il faut bien aborder tous les problèmes.
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

[blockquote]{ Il faut arrêter d’incriminer les vieux à tour de bras, de plus ils ont fait leur service militaire et connaissent certainement mieux que quiconque le fonctionnement du FSA}[/blockquote]

Oui c est certain sauf que dans MON CAS, si il y a un jeune qui fait une bêtise il fait profil bas et apprend de ses erreurs.
Chez moi le vieux il veut jamais avoir des responsabilités préfère jouer a la belote ou a la pétanque au lieu de faire une demi journée de formation (qui devrait être obligatoire).
Il est tout de suite menaçant si tu lui fait une remontrance il connait les propriétaires terriens et peu faire sauter le bail ....
J aimerais avoir les pourcentages par tranches d'age des gens ayant fait des formations sécu,car visiblement la part des moins de 40 ans est en énorme.
Chez moi il y a eu une personne de plus de 75 ans qui a tiré vers une route un sanglier a au moins 100 m donc a violé deux consignes.
En conseil disciplinaire nous avons demandé qu il fasse la mise a niveau sécu pour revenir au battue, celui ci a préféré prendre une carte chez les voisins plutôt que de se remettre en question ( pourtant a quelques mètres prés il perfore une portière icone-negatif )
serge64
Messages : 305
Inscription : 23 juil. 2016 18:58

Message par serge64 »

Pour quand même temporisé mes paroles, et vu que je m’approche plus des vieux, je précise que je ne pense pas qu'il faut leur supprimer le permis de chasse, mais qu'il faut s'orienter vers les chasses et armes que l'on maitrise mieux. Ici, on tire le chevreuil au plomb, on peut faire tous les débats que l'on veut, mais c'est une chasse idéale pour les anciens. L'autre jour, j'ai été témoin d'une superbe scène, le chevreuil à 3 m du papi qui avait le fusil en bandoulière, et qui a vu le chevreuil bien trop tard icone-smile , remarquez, il vaut peut-être mieux, car comme j'étais en face de eux deux.............

Toujours est t-il, le jour ou je deviendrai trop dangereux, j'espère que l'on me le diras.
Répondre