Choisir ses balles ...

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@homiken wrote:Pour ce qui est des MatchKing, est-ce que un d'entre vous a déjà essayé à l'affût ?

Oui, en 243 winch les matchking 70 gr hpbt me donnaient d'excellents groupements, effets explosifs sur ragondins mais paradoxalement les renards partaient en courant :shock: Soit la balle expanse très violemment soit elle agit comme une blindée :!:
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

On craint que les balles de match soient trop expansives, mais il semble que fréquemment elles ne le soient pas assez ... Leur but n'est pas la chasse mais la précision la plus grande, et il vaut mieux les éviter pour tirer sur du vivant.
homiken
Messages : 642
Inscription : 15 oct. 2015 15:00

Message par homiken »

Dommage, car j'aime bien leur look avec leur pointe creuse indéformable aux chocs de manipulation et surtout leur exceptionnelle précision.

Mais enfin, si Sierra les déconseille pour usage chasse, c'est qu'il y a une bonne raison.

Je m'en tiendrai donc aux GameKing HPBT et SPBT.

Merci pour vos conseils avisés.
homiken
Messages : 642
Inscription : 15 oct. 2015 15:00

Message par homiken »

Pour sdi,



Peut-être bien parce que les ragondins sont plus massifs, donc un choc plus violent à l'impact que sur les renards plus frêles.

Je serais quand même tenté un jour d'essayer sur un chevreuil ou petit sanglier.
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@homiken wrote:Pour sdi,



Peut-être bien parce que les ragondins sont plus massifs, donc un choc plus violent à l'impact que sur les renards plus frêles.

C'est exactement ce que je pense :)
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

La GK HPBT présente les qualités requises pour tes souhaits !
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

J'avais initié ce sujet il y a deux ans. Depuis, je n'ai pas résisté à aller contre mes conclusions qui sont en gros que les Sierra sont parfaites.

J'en tirais en 308 W avec succès. J'ai décidé de meubler le temps et l'hiver de charger des Barnes TTSX de 150 grains, à une vitesse de 845 ms. Pour une fois une poudre française (SP9) . La précision que j'attendais élevée s'est révélée assez médiocre, mais pour la battue ça peut le faire, à la limite. Je referai des groupements. En 7 x 57 R elle était très précise.

Je me suis aussi offert un Kipplauf Blaser K95 en 270 W et j'avais décidé de ne pas utiliser de Sierra : A arme de luxe, munition du même bois... La ballistic Tip est assez précise de réputation et son efficacité terminale parfaite. La Sierra de 130 gr est au moins aussi précise ai-je constaté.

Si j'avais transformé mes conclusions d'il y a deux ans en règle de vie, j'aurais 200 euros de plus ... Mais ça occupe ...
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Au moins tu t'es occupé icone-smile
leberlinois
Messages : 893
Inscription : 28 janv. 2013 12:34

Message par leberlinois »

[quote quote=5386899]
Je me suis aussi offert un Kipplauf Blaser K95 en 270 W et j’avais décidé de ne pas utiliser de Sierra : A arme de luxe, munition du même bois… La ballistic Tip est assez précise de réputation et son efficacité terminale parfaite. La Sierra de 130 gr est au moins aussi précise ai-je constaté.

Si j’avais transformé mes conclusions d’il y a deux ans en règle de vie, j’aurais 200 euros de plus … Mais ça occupe …

[/quote]

Je me souviens, on a parlé pas mal de fois de ta Kipplauf, j'ai la meme et meme calibre.
C'est toujours honnête de pratiquer le doute et de ce remettre en question, le libre examen fait avancer les choses..
J'ai trouvé aussi qu' en .270 win les RWS KS était très précise, mais je n'aime pas le coefficient balistique de celle ci.
As tu en .270 win, essayé les Hornady SST 130 gr et 140 gr?
Je ne recharge pas comme toi et me contente des manufacturées, mais les SST sont précises, fiables, c'est comme éteindre la flamme d'une bougie en soufflant dessus, en terme d'effet sur le gibier. Avec parfois des hématomes.
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Je n'ai pas essayé les Hornady. La KS, quand je ne rechargeais pas a toujours été la balle la plus précise dans mes carabines et dans tous les calibres j'y étais venu Ce qui est amusant maintenant, c'est que j'ai trouvé la même précision à bon marché ... mais que je m'use à essayer d'autres balles chères pas forcément plus efficaces.
En 308, j'ai des Sierra 150 gr qui finiront en battue, je pense (où je ne tire à peu près jamais)

Pour Oléron, la TTSX est coiffée, c'est la balle mono-métallique à schtroumpf. A tâtonner, j'ai fini la première boite sans avoir encore chassé (enfin j'en ai 15 chargées) mais je me dis qu'essayer la N540 un peu compressée ... On verra

Répondre