canon 47cm ou 51cm pour une BAR en 30 06

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
mich13
Messages : 482
Inscription : 28 févr. 2014 11:08

Message par mich13 »

[quote quote=5387548]Pour continuer dans mon idée qu’il peut y avoir pour être efficace des choses à régler avant le calibre ou la longueur du canon, entre autres, c’est la vue.

Beaucoup de gars qui portent comme moi des lunettes de vue ne les portent pas pour tirer car elles gênent, et en réglant le zoom de la lunette, on vois très bien le gibier. Oui, mais dans la lunette, on vois la croix et le point rouge tout flou, je voudrais bien qu’ils m’expliquent comment qu’ils font pour être efficace???

[/quote]

Salut serge64,
Pour ma part je tire avec mes lunettes, depuis toujours et pour toutes les chasses et optiques utilisés sans aucun problème ni gêne et cela depuis 56 permis , donc le fait de porter des lunettes ne devrait pas être un problème je pense car nous sommes quelques un dans ce cas , en plus avec l'âge .
Pour revenir sur ton propos concernant le 9.3, 74 ou 62 qui fait du "pâté" , je l'utilise lui aussi et pratiquement que lui depuis longtemps , disons 35 ans et n'ai jamais eu de problème de dégâts importants et souvent des résultats très propre car il suffit de prendre la bonne munition , perso j'utilise soit les Oryx en 15 g ou 18.5 g ainsi que la Geco plus et ça marche très bien , donc je continu comme ça et ayant fait l'acquisition d'une 308 je pense la tester à la chasse au plus tôt et là je ne suis pas inquiet quant au résultats .
A plus . icone-oui
berettir
Messages : 355
Inscription : 28 juin 2010 16:46

Message par berettir »

Bonjour,
J'ai acheté fin d'année 2017 une carabine à verrou Sako A7 calibre 30-06 canon de 56cm réglée avec des balles Sako Hammerhead en 180gr.
A lire les avis et visionné les essais, je me demande si je n'ai pas fait une erreur sur le choix de ce calibre. icone-pleure calibre qui blesse.
icone-notsure Quand pensez-vous
Cordialement
mich13
Messages : 482
Inscription : 28 févr. 2014 11:08

Message par mich13 »

Dire que tu as fait une erreur en choisissant le 30.06 quand même pas , mais pour moi ce n'aurait pas été mon choix , comme écris plus haut tu fait pareil avec un 308 ....
berettir
Messages : 355
Inscription : 28 juin 2010 16:46

Message par berettir »

icone-oui J'avais le choix entre ces 2 calibres, je pensais avoir fait le bon achat pour le sanglier
Zenie
Messages : 1832
Inscription : 13 janv. 2009 20:51

Message par Zenie »

En lisant ces mesures de vitesse entre 300 WM / 30.06 / 308 win dans différentes longueurs de canon je me pose une question.
Nous étions presque tous d'accord pour dire que le 300 WM n'était pas un calibre de battue (vitesse trop élevée et diamètre trop petit).
Maintenant nous arrivons à la conclusion qu'un 300 dans un canon de 50 cm ce qui est la longueur standard en semi auto équivaut un 308 dans un canon de longueur égale.
Donc on tire des balles de diamètre identique, à des vitesses similaires et là on est satisfait du résultat icone-gratte
Je ne parle bien-sur que du travail des balles et non du prix des munitions, ou du recul de l'arme
mich13
Messages : 482
Inscription : 28 févr. 2014 11:08

Message par mich13 »

[quote quote=5387572] J’avais le choix entre ces 2 calibres, je pensais avoir fait le bon achat pour le sanglier

[/quote]

Ce n'est pas un mauvais choix , rassures toi ! c'est bon pour la battue , tu pourras tirer un peu plus lourd par rapport au 308 .
mich13
Messages : 482
Inscription : 28 févr. 2014 11:08

Message par mich13 »

[quote quote=5387574]En lisant ces mesures de vitesse entre 300 WM / 30.06 / 308 win dans différentes longueurs de canon je me pose une question.
Nous étions presque tous d’accord pour dire que le 300 WM n’était pas un calibre de battue (vitesse trop élevée et diamètre trop petit).
Maintenant nous arrivons à la conclusion qu’un 300 dans un canon de 50 cm ce qui est la longueur standard en semi auto équivaut un 308 dans un canon de longueur égale.
Donc on tire des balles de diamètre identique, à des vitesses similaires et là on est satisfait du résultat
Je ne parle bien-sur que du travail des balles et non du prix des munitions, ou du recul de l’arme

[/quote]

Le 300 wm , pas un calibre de battue ? je ne suis pas d'accord , il va très bien , je l'ai utilisé et l'utilise encore avec des balles plus lourdes pour le "démagnumiser " comme la plupart du temps c'est le choix de la munition qui fait que .......
berettir
Messages : 355
Inscription : 28 juin 2010 16:46

Message par berettir »

icone-smile Avec un canon de 56cm réglée avec des balles Sako Hammerhead en 180gr, vous en pensez quoi?
Cordialement
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

[quote quote=5387568]Bonjour,
J’ai acheté fin d’année 2017 une carabine à verrou Sako A7 calibre 30-06 canon de 56cm réglée avec des balles Sako Hammerhead en 180gr.
A lire les avis et visionné les essais, je me demande si je n’ai pas fait une erreur sur le choix de ce calibre. calibre qui blesse.
Quand pensez-vous
Cordialement

[/quote]

J'en pense que tu te fais des nœuds au cerveau pour rien icone-notsure Je l'utilise jusqu'au cerf sans souci donc bon... dans mon équipe d'autres l'utilisent depuis 2013 et personnes de s'en plein, nous ne rencontrons aucun manque de puissance avec et depuis 2013 nous commençons a avoir mis quelques belles pièces au tapis donc bon... Un gars tire la RWS EVO parce qu'il a confiance dans cette cartouche et ça marche, les autres tirent des PMB 180 gr et on d'excellent résultats icone-oui
Cette saison j'ai vu de mes yeux un sanglier de 80 kg stoppé net a 140/150 vrais mètres par un de mes voisins de poste, la balle avait traverser en rentrant au défaut de l’épaule et vu la culbute le transfert d’énergie devait être correct icone-oui
Perso après avoir tirer la PMB j'ai recharger avec des Sierra 180 gr RN et des Hornady SST 180 gr, résultats excellent pour les deux et ta Hammerhead fera parfaitement le job icone-oui Je suis un fan du 9,3x62 que j'ai pas mal utilisé mais je dois reconnaitre que j'ai les mêmes résultats avec mon 30-06, après peut être que si tous les sangliers fessaient 150 kg et tous les cerf 250 kg il faudrait un peu plus de puissance mais dans mon cas quand je part au poste je ne me pose pas de question sur un éventuel manque de puissance... a moins qu'un rhinocéros s'échappe d’un zoo et vienne me voir icone-clinoiel
Soit tranquille, prend confiance en ton arme, entraine toi même un peu et tu reviendra me dire tes impressions icone-clinoiel
mich13
Messages : 482
Inscription : 28 févr. 2014 11:08

Message par mich13 »

Z

[quote quote=5387604] Avec un canon de 56cm réglée avec des balles Sako Hammerhead en 180gr, vous en pensez quoi?
Cordialement

[/quote]

En 300 je tire avec bonheur de la Super Hammerhead 180 grs en battue comme à l'affût et je la trouve parfaite du chevreuil au sanglier pas de problème de venaison abîmée , je l'ai utilisée jusqu'à 213 m maxi sur chevreuil , tir avec appui , bien posé bien sur carreaux . De toutes façons les SAKO sont d'excellentes munitions dans les calibres que j'ai . La Hammerhead je ne la connais pas bien mais en balles lourdes , pour le 300 ça doit être parfait . 10 grs en battue ça cause déjà , si bien placée évidemment .
Répondre