Les Papys du forum

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

@U cignale wrote:Rien vu, pas même un aboiement....je suis revenu le 22 juillet,c'est peut-être un peu tard pour le rut.

Salut les papys, le rut est variable suivant l'altitude, il est déclenché environ 70 jours après la mise bas. En plaine celle-ci sera plus précoce, de ce fait le rut commencera plus tôt mais on peut effectivement admettre la fourchette 15 juillet/15 août avec un pic avant le 23 en plaine, après le 23 en moyenne montagne.

Si les chevrettes sont nombreuses les brocards ne répondent pas à l'appeau et il faut les chercher par des approches savantes.

Courage les papys, le bonheur est en forêt.
michel39

Message par michel39 »

Merci pour les précisions.

Que penses tu de mon impression qui me fait penser que pendant le rut les chevreuils sont plutôt près des lisières qu'au cœur de la forêt ?

J'ai l'impression que j'en vois plus à l'automne et l'hiver en plein bois...

Bon c'est peut-être aussi une question de biotopes???
michel39

Message par michel39 »

Bon c'est vrai aussi que dans "mon" bois il n'y a jamais de battues et qu'autour dans les communales mitoyennes dès la fin septembre ça canarde pas mal. Du coup "mon" bois est un bon refuge, car je suis quasiment seul à y chasser... Et je n'y vais maximum que tous les quinze jours.
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

@michel39 wrote:Merci pour les précisions.

Que penses tu de mon impression qui me fait penser que pendant le rut les chevreuils sont plutôt près des lisières qu'au cœur de la forêt ?

J'ai l'impression que j'en vois plus à l'automne et l'hiver en plein bois...

Bon c'est peut-être aussi une question de biotopes???

C'est pas faux, les poursuites se font là où il y a de la place, pas en milieu trop fermé. Une clairière, petite friche, prairie mais pas en forêt trop serrée.

Les brocards se trouvent alors en lisière prêts à fondre sur la belle énamourée qui les charmera, la course poursuite s'engageant alors.
chasseur05

Message par chasseur05 »

Bonjour à tous les papys, pas de grande animation sur le forum en ce moment, les papys sont en vacances ou sensibles à la chaleur ? pour moi, je suis prêt, carabine réglée, véhicule révisé, l'équipe a investi en radios, il n'y a plus qu'a patienter jusqu'au dernier dimanche d'aout pour l'ouverture. Les densités de sangliers et de cervidés ont l'air bonnes cette année. J’espère aussi de la pluie car le territoire est très sec, et quelle chaleur !!! Les rares points d'eau encore présents sont très fréquentés par les animaux, même les chamois descendent assez bas pour venir boire !!!

A bientôt et donnez nous des nouvelles de vos activités :wink: :wink: :wink:
michel39

Message par michel39 »

Tu ne fais pas un peu d'approche / affut ?

Parce que fin aout c'est encore loin...! :? :? :?

Pour moi, après mon premier chevreuil tué le 28/7, j'attends la fin aout aussi pour y retourner... Ce petit broc était vraiment maigrichon, :cry: :cry: :cry: je n'en ai tiré que 6,5 kg de venaison dont 1,8 kg pour les terrines...

Même si je pense avoir un troisième bracelet de chevreuil, il faut faire tenir jusqu'a la fin février...

Bon, en comptant les sorties bredouilles (car il va y en avoir, c'est sûr)... ça devrait aller... :) :) :)

Je viens de finir les peintures (murs et plafonds) des deux combles que la Pascalou voulait absolument aménager...

Il me reste les planchers a peindre (2 jours de travail) et ça sera fini... Ouf...

La Pascalou depuis qu'elle est devenue grand mère a son tour est complètement gaga... p1;ad p1;ad p1;ad

Elle a voulu des chambres pour toute la horde sauvage... f1ol; f1ol; f1ol;

Quand les combles seront finies, nous n'aurons pas moins de 19 couchages.... s1o,s s1o,s s1o,s

Qui ne serviront que 2 ou trois fois par an maxi....!!! :shock: :shock: :shock:
chris62

Message par chris62 »

@michel39 wrote:Tu ne fais pas un peu d'approche / affut ?

Parce que fin aout c'est encore loin...! :? :? :?

Pour moi, après mon premier chevreuil tué le 28/7, j'attends la fin aout aussi pour y retourner... Ce petit broc était vraiment maigrichon, :cry: :cry: :cry: je n'en ai tiré que 6,5 kg de venaison dont 1,8 kg pour les terrines...

Même si je pense avoir un troisième bracelet de chevreuil, il faut faire tenir jusqu'a la fin février...

Bon, en comptant les sorties bredouilles (car il va y en avoir, c'est sûr)... ça devrait aller... :) :) :)

Je viens de finir les peintures (murs et plafonds) des deux combles que la Pascalou voulait absolument aménager...

Il me reste les planchers a peindre (2 jours de travail) et ça sera fini... Ouf...

La Pascalou depuis qu'elle est devenue grand mère a son tour est complètement gaga... p1;ad p1;ad p1;ad

Elle a voulu des chambres pour toute la horde sauvage... f1ol; f1ol; f1ol;

Quand les combles seront finies, nous n'aurons pas moins de 19 couchages.... s1o,s s1o,s s1o,s

Qui ne serviront que 2 ou trois fois par an maxi....!!! :shock: :shock: :shock:

Michel

Tu vas pouvoir te lancer dans le tourisme de chasse avec une telle résidence !!!
michel39

Message par michel39 »

Tiens voilà une idée qu'elle est bonne... Faut voir si la patronne serait d'accord...C'est moins sûr...
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Je vois l'annonce dans la gazette jurasiteparcaventure, table d'hôte, terrine du chef, pain cuit au feu de bois, pizza du chasseur, sanglier au four du boulanger, tout un programme.

Le SCHNUTZ est pétard, hier soir petit tour à l'affût entre deux orages, au poste depuis une vingtaine de minutes, je commence à jouer du pipeau dans un calme relatif, une voiture arrive doucement puis les portières claques, j'attends une dizaine de minutes, et je recommence ma douce mélodie avec des pause pour écouter sous le vent qui se lève un peu puis je remets une couche et là Bahoum!!! mon voisin vient de tirer, sans doute le brocard que je convoitais. Dépité je quitte mon poste, arrivé à la voiture nouvelle rincée d'eau de pluie, je me dis que je suis mieux au sec que sous la pluie à éviscérer et porter un chevreuil mais au fond de moi je sais que je me suis fait b...ser. C'est la dure loi des affûts de bordure, on ne peut pas gagner tous les jours.
U cignale

Message par U cignale »

C'est quand même rageant.
Répondre