clotures éléctrifié

Gestion des populations du grand gibier et aménagement du territoire.
yohann51100
Messages : 54
Inscription : 23 juin 2009 17:47

Message par yohann51100 »

bonjour a tous , voila hier avec mon équipe de chasse on est allé entretenir les clôtures électriques autour des champs de maïs car certain agriculteur ne veulent pas les désherbé :evil: . Quelle est votre avis sur le fait de mettre ses clôtures autour des champs ? est elle efficace ? qui sont posé souvent après que le mais soit déjà levé et très souvent les sangliers sont déjà dedans. de mon point de vue je ne pense pas que cela les gênent vraiment à la longue car hier a plusieurs occasions il y avais des rentré de sanglier et les clôtures couchées



cordialement
CHRIS 63
Messages : 6407
Inscription : 16 août 2009 15:27

Message par CHRIS 63 »

Bonjour à tous,

Pour les clôtures électriques, chez moi nous en posons bon an mal an une vingtaine de kilomètres par saison.

L'éfficacité dépend de plusieurs paramètres, bien sur il faut une clôture qui cogne au minimum 8000V voir jusqu'à 12000V pour les meilleures. Il faut trois rang de fils, le premier à 20 cm du bas, le milieu à 50 cm et le dernier à 70 cm.

Malgré celà un gros sanglier peut trés bien passer en force et ainsi ouvrir la brêche pour le reste de la troupe.

Il faut suivre ses côtures tout les jours. Dernier détail veillez à ne pas fermer les sangliers dans la parcelle, ne rigolez pas ça arrive même aux meilleurs !! lol !!



Cordialement.CHRIS.
seb53
Messages : 69
Inscription : 16 juin 2011 13:45

Message par seb53 »

Bonjour, je répond en tant que professionnel de la cloture électrique (eh oui c'est dans mon boulot), il y a un systeme qui permet d'éviter que les sangliers passent en masse: il s'agit d'une cloture électrique avec 3 rang de fil lisse de 2,5mm de diametre (du bon fil) et monté sur tendeur et ressort ce qui permet au fil de ne pas casser au passage d'un sanglier. Si celui ci arrive a pleine balle et passe il ne cassera pas le fil (en tous cas je n'en ai encore jamais vu de casser) passera peut etre de l'autre coté mais la suite ne suivra pas.
ludo 08
Messages : 850
Inscription : 10 mai 2011 18:37

Message par ludo 08 »

Si on veut vraiment une utilisation éfficace avec une clôture electrique, elle doit déjà être placer au semis, ne pas leur donner l'occasion d'y goûter, d'ailleurs les dégâts existent aussi sur la semence... une clôture n' ai jamais 100% efficace même sur secteur, un animal qui veut pénétrer dans la parcelle y parviendras toujours, il prendras la chataigne en y entrant et ne voudras pas en sortir sachant qu'il prendrais la même en sortant... :cry:

Avec mon père, qui possède une majorité de ses parcelles enclavées par les bois, nous pratiquions souvent des battues à 3 avec mon frangin et notre épagneul, avant d'entourer le champs, et c'était souvent très utile, quelques gorets y avaient déjà trouver refuge... :roll: Quelque fois la pose d'une clôture cause beaucoup plus de dégât que si elle n'existait pas, transformant le champs de maïs en vrai parc ou se confondent sangliers et blaireau, ces derniers devraient d'ailleurs suciter autant d'intérêt, leur capacité aux dégâts est élevés... c'est pour cela que le premier fil devrait se trouver à 15 cm du sol; le blaireau traînant le nez au sol... il faut qu'il prenne le coup sur la truffe...lorsque la tête est passer le reste suivra obligatoirement... :wink: Il faut impérativement qu'une clotûre soit entretenue, sinon ce sont des efforts inutiles qui aurons été produits... La moindre masse déchargeras rapidement la batterie...



Bien amicalement.
seb53
Messages : 69
Inscription : 16 juin 2011 13:45

Message par seb53 »

ou alors mettre des postes sur secteurs, je sais que la fédé de la mayenne en a commandé pour "protéger" les parcelles en bordure de foret.
ludo 08
Messages : 850
Inscription : 10 mai 2011 18:37

Message par ludo 08 »

Le secteur sera, c'est sûr plus efficace, mais pour cela il faut utiliser son potentiel sur un fil en acier... et souvent l'intensité electrique est tel que l'herbes, horties, etc...ne poussent pas en dessous, ils sont grillées avant de le toucher... Mais il faut disposer d'une alimentation electrique de 220 v sur place ou non loin....

Amicalement.
seb53
Messages : 69
Inscription : 16 juin 2011 13:45

Message par seb53 »

tout a fait mais c'est la meilleure solution apres ya le solaire mais ca donne moins et c'est plus sujet au vol. Apres c'est des couts et tout. Il serait plus efficace de gérer les populations et surtout éviter de tuer les laies meneuses qui gèrent la troupe.
cacasse
Messages : 127
Inscription : 11 févr. 2013 16:11

Message par cacasse »

Bonjour a tous si quelqu'un peu me donner une solution je prend car là je sature....
Je vous explique on a mis une cloture électrique autour d'un semi de maïs mais cette dernière me pose un énorme problème , cette cloture est branchée sur secteur a la cabane de chasse , (c'est une clac 10000) niveau terre pas de soucis ça passe puisque ça tape a 10000 juste avant la cloture.
Cette cloture est sur 2 fils (cablette 2 mm) ils sont indépendant comme ça plus facile a tester , les deux fils tapent les deux a 10000 sur environ la moitié de la longueur total mais dés que je raccorde l'autre partie je n'ai plus que 8000 au dessus et 4000 en bas ???? j'ai tout refais avec du fil neuf changé les isolateurs queue de cochon pour des noirs qu'on visse rien n'y fait je ne sais pas d'ou viens cette perte de tension , la cloture fait environ 1700 m de long x 2 fils , rien ne touche nul part le terrain est propre.
alors si quelqu'un peut un peu m'orienter dans ma prise de tête depuis quatre jours
cacasse
Messages : 127
Inscription : 11 févr. 2013 16:11

Message par cacasse »

SLt Oleron icone-smile
En fait d'habitude on fait toujours comme ça , un pontage ou une boucle de retour au niveau de certains angles car la parcelle n'est pas rectiligne du coup se qui fait que la cloture se retrouve en plusieurs parties reliées juste en passant l'autre boucle dans le même isolateur .
Cela a toujours fonctionné avant et cela fonctionne très bien sur d'autres clotures que l'on a mis en place ces dernières semaines .
Pour ce qui est du problème de perte de tension cette APM je suis retourné avec un collègue pour retester toute la cloture tronçon par tronçon et une fois de plus je trouve 10000 sur les deux fils jusqu'a la moitié .
Vu que pour tester il fallait "débrancher" le tronçon suivant j'en profite pour changer le sucre (domino) qui relie cela fait je part tester le tronçon suivant et là bingo !! 10000 au fil du bas et 8000 au fil du haut
J'en déduis donc que la perte de tension venait de ce sucre avec le temps il devait y avoir de l'oxydation
Cela fait je teste le suivant d'une centaine de mètre pareil même tension sur les deux fils 10000 et 8000, je part tester la dernier tronçon de 300m là j'ai 8000 sur les deux fils ?? encore un sucre surement....
Comme quasiment tout a été refait a neuf niveau fil je suppose que la perte de tension est dut a tous ces sucres.
Ce soir elle va donc péter a 8000 j'ai quand même une perte de 2000 quelque part .
La suite au prochain épisode en espérant que les cochons ne me la pulvérisent pas cette nuit comme la nuit dernière.
cacasse
Messages : 127
Inscription : 11 févr. 2013 16:11

Message par cacasse »

On a deux piquets de terre , un a l'extérieur de la cabane a 3m du mur et a 90 , 1m de profond relié avec un fil cuivre 2.5 qui passe dans une gaine jusqu'au clac 10000 a l'intérieur .
L'autre est a côté de la cloture sur un piquet en cuivre de 1m de long le fil passe par les aires et est relié au premier a l'intérieur de la cabane , la distance entre la cloture et la cabane fait environ 80m .
Je pense pas que la perte soit lié a une mauvaise terre car quand je débranche la cloture et que je teste juste avant le branchement sa clac a 10 000 ?
Sinon ce mat la cloture n'est pas explosé mais les cochons passent quand même au travers. icone-notsure icone-notsure
Répondre