Nouveau chasseur

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Mirine

Message par Mirine »

Bonjour à tous , je me présente Anthony je suis un chasseur de 30ans ayant passé mon permis en 2015 il y a donc 3 ans , et ayant chassé la premières année à trois reprises , je souhaiterai savoir s’il y avait parmis vous des chasseurs en Île De France. Par ailleurs je vais chasser le 20 octobre en sologne j’aurais aimé avoir votre avis pour une chasse polyvalente en terme de cartouche (fusil superposé)

icone-smile
cygne77

Message par cygne77 »

Bonjour Mirine,grande région depuis la limite avec l'Eure et Loir et la Marne ou l'Aube.Je suis chasseur chez moi au nord est Seine et Marne et au sud de l'Aisne.A l'exception des balles je ne fait pas spécialement attention à la marque des cartouches,si chaque fusil porte différemment les munitions le mieux est d'essayer qqe cartouches.
Mirine

Message par Mirine »

ah oui la seine et marne j'y ai grandi, je suis dans l'essonne dorenavant, je prends du 7 dispersant et du 6 en deuxième coup mais étant assez novice, je voulais connaitre les habitudes de chacun, merci de ta réponse icone-good
Webmaster

Message par Webmaster »

Bienvenu sur le forum!
Bloops

Message par Bloops »

Bienvenue à toi,

Il faut adapter les chokes de ton fusil en fonction de ton mode de chasse et des distances de tir, on n'utilise pas les mêmes chokes à la chasse avec un chien d'arrêt qu'a la chasse aux pigeons de haut vol. Pour ce premier mode de chasse je te conseille le 1/4 et 3/4. Et pour moi, c'est bien plus important que de changer de numéro de plomb. Mais le numéro de plus plombs est important quand même icone-notsure , ton choix pour le 7 et le 6 est correct et te permet de tirer à peu près tout le petit gibier à plume et à poil. Enfin juste pour dire que le choix des chokes est le plus important. Ensuite il faut que ton fusil digére la cartouche que tu tires mais ça c'est une autre histoire, il faut cibler.

icone-smile
JML19

Message par JML19 »

Bonjour

L'âme d'un fusil de chasse calibre 12 va de 18,2 mm à 18,8 mm il faut choisir les chokes en fonction de ça aussi.

Par exemple un 18,2 mm en 3/4 choke et un 18,4 mm en 3/4 de choke n'auront pas les mêmes effets sur la gerbe.

Un 18,4 mm en 3/4 de choke équivaut à un 18,2 en 1/2 choke par exemple.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
goonif

Message par goonif »

bonsoir,faut aussi tenir compte que toutes les cartouches au monde sont faites sur la base du calibre 12.
c'est à dire 18,5mm,les fusils en 76cm étaient souvent destinés pour la discipline fosse universelle avec les cartouches de l'époque fallait être le plus serré possible et c'était pas rare de tirer en 18,3mm en 3/4 et plein,c'est des fusils maintenant à mettre sur la cheminée inutilisables pour la chasse sauf au posé,bien des débutants se laissent bernés par l'attrait de ces belles armes,mais à par couper en deux une cocote ou un pigeon ça le fait plus.
goonif

Message par goonif »

[quote quote=5398779]bonsoir,faut aussi tenir compte que toutes les cartouches au monde sont faites sur la base du calibre 12.
c’est à dire 18,5mm,les fusils en 76cm étaient souvent destinés pour la discipline fosse universelle avec les cartouches de l’époque fallait être le plus serré possible et c’était pas rare de tirer en 18,3mm en 3/4 et plein,c’est des fusils maintenant à mettre sur la cheminée inutilisables pour la chasse sauf au posé,bien des débutants se laissent berner par l’attrait de ces belles armes,mais à par couper en deux une cocote ou un pigeon ça le fait plus.

[/quote]
Répondre