Les Pépés du Forum

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
michel39

Message par michel39 »

Superbe SCHNUTZ, très belle ligne. Bravo. icone-good icone-good icone-good

De mon côté il ne me reste que des morceaux de bois de cerf qui sont trop gros (merrain) et je ne sais d'ailleurs pas trop quoi en faire...

Cet après midi je vais chez un ami qui a une scierie pour faire couper proprement a la scie a ruban mon gros morceau d'acajou. Je vais faire faire des plaquettes de 1,5 cm d'épaisseur pour des couteaux a plate semelle et des carrés de 4x4 pour des manches de couteaux avec soie. Bon ça va encore me couter une terrine ... icone-smile
Moustik

Message par Moustik »

Bonjour les Pépés,
Les papys étaient au ralenti, mais les pépés sont sur le pont. 3 pages de plus depuis ma dernière visite !
Une fois n'est pas coutume, pas de chasse le weekend dernier (promesse faite à la patronne de baisser le rythme et de ne pas y aller tous les weekends comme l'année dernière).
Du coup, je me suis essayé à faire des terrines avec les enfants. Première fois que j'en fait en bocaux Le Parfait (d'habitude, je fais ça au four à manger de suite). Toujours est il que J'avais sorti un peu de chevreuil et beaucoup de sanglier. J'avais prévu de mettre un tiers gorge de porc, deux tiers gibier. Après 1h de cuisson sur celles au Sanglier, je me suis aperçu que j'ai inversé la gorge entre celle prévue pour le chevreuil et pour le sanglier. Résultat, pour le chevreuil, moitié gibier, moitié gorge (la terrine n'est pas mauvaise bien qu'un peu grasse). Par contre, pour le sanglier, je me retrouve avec 1/4 gorge, 3/4 gibier. Je ne l'ai pas encore goutée, mais j'ai peur que ce soit un peu fort !
D'autre part, pour mes bocaux, ils semblent bien sous vide, le couvercle tient bien tout seul, en revanche, j'ai 2 bocaux pour lesquels la gelée n'a pas pris (alors que RAS pour les autres bocaux de la même fournée). Y a t'il un risque ?
michel39

Message par michel39 »

Pour moi 50% gibier 50 % gras de gorge je trouve ça pas gras du tout...

Pour les bocaux ou la gelée n'a pas prise...pas de soucis... Si les bocaux sont bien fermés et solides... pas de problème...

Bravo
michel39

Message par michel39 »

5minutes tout juste pour faire ces plaquettes et ces carrés, chez mon ami qui a une scierie... Il n'y a pas a dire... Quand on a les bons outils... Ca va mieux...!!!!

Autrement, une photo de ce morceau de merrain dont je ne sais pas trop quoi faire...Si vous avez des idées elles seront bienvenues... Merci

[img]https://i55.servimg.com/u/f55/14/92/73/03/img_0811.jpg[/img]

[img]https://i55.servimg.com/u/f55/14/92/73/03/img_0812.jpg[/img]
cygne77

Message par cygne77 »

Le grand chasseur que tu es n'a pas besoin de la transformer en canne de pirsch
michel39

Message par michel39 »

C'eut été une idée...Mais elle aurait été un peu lourde... N'oublie pas que je suis corse... icone-cool icone-cool icone-cool

Pour l'approche j'ai un tripode télescopique... c'est plus stable...
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

[quote quote=5399861]
Pour l’approche j’ai un tripode télescopique… c’est plus stable…

[/quote]

Tu peux aussi prendre un déambulateur question stabilité on ne fait pas mieux icone-siffle
Pour le merrain, tu peux faire un manche de dague, ou des plaquettes, quels diamètres?
Moustik, pour la gelée est-ce que tu as ajouté un fond de gibier ou de veau? Question gorge de porc, je mets 1/3 en général. Je fais de la terrine, pas du pâté. icone-happy
michel39

Message par michel39 »

[quote quote=5399867]
michel39 wrote:
Pour l’approche j’ai un tripode télescopique… c’est plus stable…

Tu peux aussi prendre un déambulateur question stabilité on ne fait pas mieux
Pour le merrain, tu peux faire un manche de dague, ou des plaquettes, quels diamètres?
Moustik, pour la gelée est-ce que tu as ajouté un fond de gibier ou de veau? Question gorge de porc, je mets 1/3 en général. Je fais de la terrine, pas du pâté.

[/quote]

Toujours aussi taquin le SCHNUTZ... icone-ecrit icone-ecrit icone-ecrit

Pour le merrain, selon les endroits, en moyenne environ 47 mm de diamètre...
Et couper des plaquettes dans ce morceau... Je n'ai pas vraiment les outils... Il faudrait vraiment que je m'achète une petite scie a ruban...
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Tu prends la scie à os, ponceuse à bande et roulez jeunesse icone-happy
michel39

Message par michel39 »

J'ai essayé, mais la forme du merrain est totalement asymétrique de tous les cotés... Impossible de couper des plaquettes acceptables... J'essaierai d'utiliser l'intérieur du bois, mais je ne pense pas que cela soit très esthétique...

Mais mon fils, m'a rapporté encore de beaux morceaux de chêne et de bois exotique...
Il m'a même proposé des planches en noyer de 50 mm sur 50cm de large pour refaire mon établi... icone-gratte icone-gratte icone-gratte J'ai refusé...bien sûr... Je lui en prendrais des morceaux si j'en ai besoin...
Répondre