Les Pépés du Forum

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
U cignale

Message par U cignale »

Ce matin impossibilité de se rendre à la battue... ce n'est pas grave par rapport à tous ces pauvres sinistrés.
Certaines personnes ont tout perdu , quand on dit tout.. c'est tout.. plus de maison, plus de meubles, plus de vêtements, plus rien à manger, plus de voiture, plus de chat, plus de chien, plus de volailles, plus de jardin....Plus rien.....plus rien..... l'homo sapiens es bien petit devant dame nature complètement perturbée par les tous les comportements humains irresponsables.
[email protected]

Message par [email protected] »

You will only realize how wonderful God creation is once it is destroyed. It will take some time for it to be restored.
cygne77

Message par cygne77 »

Deux jours d'absence pour cause de chasse et déconnecté.En voyant les infos,j'ai pensé à toi CIGNALE.Ce qui est arrivé chez nous n'est rien à coté du sud.
Mardi,invité avec les chiens à traquer pour une ouverture Beaucoup de sangliers vu,trois ne sont pas reparti ainsi qu'un chevreuil.Des chasseurs sonneurs ont rendu les honneurs.
Hier matin en partant j'ai vu plus de chevreuils que dans la traque.Les chèvres n'étaient pas tirable,Naturellement une me passe à 10 m juste pour entrainer les chiens,un brocard fut raté,des sangliers nous n'avons que les traces au sol et sur les feuilles.Attendons dimanche.
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

J'ai pensé à toi Cignale, et ma belle soeur dans l'Hérault n'en menait pas large.
Les battues se suivent et se ressemblent, hier matin sur une chasse dont c'était l'ouverture (aucune battue depuis janvier) du beau monde venu du Pas de Calais, d'Alsace, gardes et lieutenants de louveterie, rien que du beau linge à noter la présence de deux femmes, tout pour réussir une belle ouverture. Droit de tir tout sanglier dans le respect de l'éthique, chevreuils, et une bichette. Il y a des traces, des coulées larges comme des autoroutes, tout pour faire rêver les participants. Consignes particulières données à quelques postes avec restriction de tir ou tir dans la traque sous conditions, et coup d'envoi. A part les glands qui tombent rompant le silence, c'est le calme plat pas un son pas un cri. 2 coups de carabine qui semblent lointain, le territoire est vallonné donnent un semblant d'animation, maintenant on entend les chiens puis les traqueurs. Une chasse viendra à 30 mètres de moi mais rien ne sortira. Fin de traque 2 chevreuils manqués, un cerf vu et c'est tout! 2 ième traque, je suis posté non loin du départ, après une vingtaine de minutes je n'entends plus rien ni personne le temps me semble long, je compte les pigeons qui passent (ramiers icone-clinoiel ) un bruissement attire mon oeil, une chevrette me passe dans le dos c'est tout ce que je verrai jusqu'à la fin de la battue. Il est 13 h 30, retour au point de rendez vous, il semblerait qu'un gros nounours soit resté dans les fougères, les chiens n'en peuvent plus, les traqueurs ne sont pas au mieux, un chien n'est pas rentré ou plutôt si mais au terrier derrière un fuchs. Retour au chalet pour partager les impressions et refaire le monde autour un repas campagnard.
On fera mieux la prochaine fois, ce ne sera pas difficile, trop chaud, trop de feuilles où sont les automnes d'antan ?
michel39

Message par michel39 »

Tout pareil pour moi...

Faut attendre l'arrivée d'un vrai automne...

J'y vais quand même mardi.... qui sait ???
U cignale

Message par U cignale »

C'est vrai SCHNUTZ.. trop de feuilles de vent, rien de bon pour une bonne battue, mais comme le dit Michel il nous faut être patient et attendre l'automne.
Ce que je sais par expérience, c'est que lorsqu'une grosse et longue période de sécheresse sévit, les sangliers ont l'habitude de descendre vers le littoral fouiller dans les marais et roselière..... cherchant un peu nourriture et surtout de fraîcheur puis à l'appel des "glands" ils rejoignent leur secteur de prédilection.
Mais cependant après un tel cataclysme pluvieux comme nous venons de subir ... toute la plaine de l'Aude a été infondée.. mot, disparus, ponts emportés, maisons et vignes dévastées...... hier en faisant un grand tour de reconnaissance j'ai pu observer à plusieurs reprises des hardes de sangliers plus ou moins importante (10 à 30 animaux ) se suivant à la queue leu leu prenant la direction des Corbières ou bien celle des Avants monts de l'Hérault, ils rejoignent leur territoire.
michel39

Message par michel39 »

Les choses commencent peut-être a redevenir normales...
Ce matin tout juste 8° et beaucoup de brouillard...!

Est-ce enfin l'automne qui arrive...?
U cignale

Message par U cignale »

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas toujours, notre prélèvement du mois d'aout 2018 est identique à 2017 (12) et 7 sangliers en septembre identique à la saison dernière, mais au 21 octobre nous en sommes à 4 contre 18 la saison dernière, et on avait terminé à 23 à la fin du mois.

Peu importe, dimanche dernier j'ai repris un poste que j'affectionne, ce dernier situé au centre de la combe qui sépare 2 battues, si bien qu'il me suffit de pivoter su mon siège pour être bien placé.

A grand renfort des encouragements des piqueurs les 3 meutes entamèrent un concert digne d'une chasse à courre royale, mais très malin le sanglier obligé de quitter son fort, il y repassera au moins 3 fois, il a même essayé de faire le change avec maître renard qui fut salué à la ligne....mais il n'a jamais approché les lignes de tir et il est passé 4 fois à proximité de mon poste me faisant accélérer la "pompe" comme un jeune futur nemrod à ses début.
Un piqueur ayant compris son manège l'a attendu dans son fort et stoppa net son manège.
Les pâtés s'éloignent de plus en plus icone-oui icone-souri .
michel39

Message par michel39 »

Merci du partage Cignale. Je n'ai pas bien compris...est-ce que le piqueur a finalement tué le sanglier ou non ?

De mon côte, je retourne au bois jeudi matin... S'il ne pleut pas... icone-cool
U cignale

Message par U cignale »

Oui, il lui a mis une balle en pleine tête.
Ce n'était pas le seul pour les 2 traques, mais peu nombreux à être posté, nous n'avons pu "barrer" correctement et d'après les dires il y aurait eu entre 4 et 5 échappés.
Répondre