BURRIS Four X 3-12 x 56

S'informer et mieux connaître les lunettes, jumelles, points rouges ou encore les montages.
leberlinois

Message par leberlinois »

J'ai une .243win, je viens d'acheter une Baikal IJ18 avec Lunette Tasco Titan 1,5-6X42, uniquement pour les renards.

J'ai une .270 win (K95), une 30-06 (R8) et une 9,3X62 (R8)

C'est vrai que j'aime bien le calibre .308, mais trop proche de la 30-06

Donc 6,5X55SE, j'ai adoré ce calibre avec ma Tikka 65 que j'ai vendu un peu vite sans savoir que ce calibre n'est pas disponible dans toutes les armes et surtout plus trop disponible actuellement sauf commande...

Le 6,5X55 remplace pas mal le 6,5X57 aujourd'hui car les munitions sont nettement moins cher et plus disponible, ça aussi je l'ai découvert...

En Belgique c'est un calibre qu'on vend de plus en plus pour les tirs d'été sur brocard, le .243 win est un 6 mm, il n'est pas legal à la chasse, donc pour beaucoup de monde le premier calibre au dessus, legal, c'est 6,5mm comme dans tous les pays scandinaves.

Si tu vas pour un affût de brocard et que par chance, un joli sanglier passe par la...et bien tu ne peux légalement pas tirer le sanglier...

Le fait d'utiliser un .243 win sur chevreuil est la seul dérogation pour ce gibier, et uniquement celui la. Le renard lui n'étant pas classe en catégorie "gibier".

En France cette notion de calibre 6,5mm n'existe pas, c'est pourquoi le calibre très utiliser pour les brocards d'été c'est le .243win, d'autres aussi d'ailleurs...

Donc je souhaite à nouveau ce calibre dans une arme synthétique

Pour moi, Xbolt inox + Burris 3-12X56, c'est le couple idéal.....

A terme, elle sera équipé d'un MDS pour pouvoir tirer en Angleterre et en Écosse légalement....
TONIO79

Message par TONIO79 »

@OLERON wrote:En 243W je sais pas si un FdB a un effet.....en 308W ,oui par contre,c'est déjà efficace !

c'est mème un régal une arme qui ne bouge pas plus qu'une 14mm :!:

Il vient d'un commander un !

je te tiendrais au jus, mais pourquoi pas qui peut le plus peut le moins non u;1k
leberlinois

Bon puisque le sujet est cette Burris Four X en 3-12X56, je reviens dessus.
Donc, pour agrémenter ma nouvelle carabine ( occasion quand même) Browning Abolt et qui sera la première carabine d'affût/approche de mon fils, on est sur l'achat de la Lunette.
J'avais comme objectif une 6,5X55 soit en Xbolt Varmint soit en Tikka T3X , soit Sauer 100 XT.
Les occasion faisant le larron, c'est une Abolt seconde génération au prix de 360€ qui m'est tombée sous le coude après revente de la Lunette Bushnell Banner 4-12X40. Une arme ayant tirée 3 boîtes.

Donc pour équiper cette carabine au recul très confortable.
Un arbitrage de 3 Lunettes.

1. HAWKE Endurance 3-12X56
2. Burris Four x 3-12X56
3. Vixen 2,5-10X56

La première est chinoise, la seconde des Philippines, et la troisième Japonaise,nous sommes dans de pur produits asiatiques, comme la carabine du reste.

Ce que j'aime chez HAWKE, le design de la Lunette, l'ergonomie de celle ci. Les barres intermédiaire sur le reticule sous le point rouge. Le rapport qualité prix. Ce que j'aime moins, la taille du point rouge qui est un poil trop gros.

Ce que j'aime chez Burris, le design très beau qui inspire une solidité, le côté mat anti reflet et le touché. La tourelle ASV comparable à une Zeiss, facile et très efficace. Le point rouge est de la taille adéquate et tres bien défini. Ce que j'aime moins, c'est la petite extension sous les tourelles qui empêchera certains montages et obligera à en prendre de plus haut, ce qui ne positionnera pas la Lunette tres basse sur l'axe du canon.

Ce que j'aime chez Vixen, certainement la qualité de fabrication, le traitement des lentilles qui est meilleur, la qualité et l'éclairage du point lumineux.
Ce que j'aime moins, c'est à tourelle d'illumination placée à l'arrière donnant un look " Zeiss" première serie assez lourde visuellement.
leberlinois

Mon expérience avec la HAWKE se limite à quelques affûts aux renards, tirs en parfaites conditions, meme pas trop sombre, donc la Lunette me paraissait très bien.
Je n'ai pas eu l'occasion de le rester dans des conditions mauvaises, tres tardivement avec brume, et autres...
La Burris, je l'ai vue au magasin chez Hunting Sport, Vincent Albert me l'a fait manipuler le soir mais a côté du magasin, il y avait pas mal de lampe le long de la Moselle, les conditions d'essais n'était pas génial.
Je n'ai pas eu cette Lunette sur le terrain en main.

La Vixen a aussi été essayée sur le terrain en 1,5-6 X42, et j'en garde le meilleur souvenir Avec le tir d'un brocard assez tardif, pas d'essais sur le terrain Avec une 2,5-10X56

Donc pour être sympa avec mon fournisseur attitré, je crois que je vais éliminer la HAWKE.
Mon choix ne balance plus qu'entre Vixen et Burris.
Le 23 janvier 2018, l'affaire sera faite, car c'est l'anniversaire du fiston...
leberlinois

Oleron, merci encore.
Le choix se fera d'ici le 23 janvier et meme un peu avant car c'est pour l'anniversaire du fiston.
Il a économisé 300€, je mets la différence.
575€ pour la Burris c'est un excellent rapport qualité prix.
leberlinois

Pour la version Long Range, on Véra pour le calibre 6,5 X55 que j'aime tant.
Il a une tension de trajectoire très similaire au 308win. Je vais demander conseil chez Hunting Sport.
Pour la Burris, elle est de stock, pas de soucis, et je vais passer commande avant fin 2017 car j'ai vu qu'ils augmentent toujours les prix d'une année à l'autre.

La Vixen Hunting Sport les vend aussi, sur commande uniquement, donc pas de stock immédiatement, je vais voir combien de temps il faut pour en avoir une et si le prix sera identique à 700€ aux pays Bas et en Belgique, 640€ en Allemagne.
Entre les deux , il y a 125 € de difference, c'est à dire rien sur 10 ou 20 ans de chasse.
leberlinois

Bon finalement

On a fait l’acquisition de la BURRIS ce 15 juin 2019 pour faire des affûts chevreuils.
Je confirme que pour le 6,5X55 c’est la tourelle numéro 5
Répondre