Canon 51cm en 30/06.

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
barthe 2b

Message par barthe 2b »

Bonjours tout le monde.
C'est un sujet qui a sûrement déjà été aborder mais j'ai besoin de renseignements.
Actuellement je chasse en battue en montagne ou les tires se font jusqu'à 150m. Je chasse avec un express heym en 8/57. Qui me satisfait mais à partir de 100m.le deuxièmes coup est moins précis que le premier et je ne dispose que de 2 coups. ?
Pour changer il y a la Sauer 101 select battue qui me plaît bien. Dessus j'y mettrais ma lunette kalhes 1.1/5x24.
J'aurais aimer savoir si avec un canon de cette taille il y avais de la perte de puissance ?
Il y a quelques années j'avais une Tikka en 9.3. Avec un canon de cette taille qui a part le recule était très efficace.
Merci de m'aider bonne soirée icone-good
Archibald

Message par Archibald »

Bonjour,

Avec un canon de 51cm en calibre 30-06 SPrg il y aura une légère perte de vitesse et donc de puissance, oui. On considère souvent qu'il faut 56 cm de canon pour exploiter correctement le 30-06 SPrg. Maintenant, la perte sera moins sévère qu'avec un 7X64 ou pire un .300WM

Reste que comme calibre qui accepte bien les canons courts, qui soit un vrai bon calibre de battue, qui permette de tirer jusque 200M sans se compliquer la vie, qui soit encore d'un recul acceptable, il y a le 8X57 IS ... disponible chez Sauer.

barthe 2b

Message par barthe 2b »

Oui je suis entièrement d'accord avec toi. Mais le choix de munition est beaucoup plus restreint.
Archibald

Message par Archibald »

C'est vrai, c'est un des avantages du 30.06, un très grand choix de munitions à prix souvent contenu.
J'aime bien le 30.06 que je connais depuis longtemps (je ne vis pas en France) et c'est un des calibres standards qui va bien tant en battue que en chasse silencieuse.
Même si un canon de 51cm est un poil trop court, il ira quand même très bien.
De plus, on trouve même aujourd'hui des munitions manufacturée optimisées pour les canons courts, donc ...
Enfin, les munitions sans plomb avec une masse de 150/165 grains se comportent, je trouve, assez bien dans ce type d'armes à canons courts. (Il faut d'ailleurs que je teste la Sellier Et Bellot Exergy Blue vendu par Décathlon sous la marque Solognac un de ces 4)
Billabong

Message par Billabong »

il y a aussi l'option des munitions rws spécial canon court histoire de compenser ton manque de cm icone-siffle
macj

Message par macj »

J'ai une Sauer 101 , sur les versions non "battues" (classic , select , etc..) le canon est de 56cm
et il me semble que la version "battue" n'apporte pas grand chose de plus ?
Et bon le canon 51 au lieu de 56cm est ce que cela va beaucoup changer la maniabilité de l'arme ? Bof pas sur.
c'est dommage car ce type de carabine va bien pour un usage mixte : battue /affut
et du coup des tirs de battue à 150m cela se rappoche plus chez moi de l'affut en terme de choix de matériel !

JML19

Message par JML19 »

Bonjour

Un canon de 51 cm c'est bon pour un calibre qui n'est pas magnum.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
barthe 2b

Message par barthe 2b »

Le 30/06 n'est pas un calibre magnum non ?
JML19

Message par JML19 »

Bonjour

Non le 30/06 n'est pas un calibre Magnum, comme le 300 WM pour lequel un canon de 56 cm est le minimum.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Répondre