410 ou 22lr lapin

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
Gaby53
Messages : 26
Inscription : 02 avr. 2015 19:47

Message par Gaby53 »

Bonjour,
le 22LR n'est pas interdit partout à la chasse; cela dépend des départements. (à voir en fonction de votre département)
C'est quand même une carabine avec une munition capable d'atteindre une bonne portée; à réserver à une chasse à l'affût.
A la billebaude c'est bien trop dangereux.
J'ai bien peur que le .410 ne soit un peu limité pour du lapin; (gerbe serrée et courte distance) ??
Reste les autres calibres cités qui feront très bien l'affaire.
jpmaloye
Messages : 139
Inscription : 06 févr. 2020 20:04

Message par jpmaloye »

Super, je dois avoir un Métro de retard, alors très heureux que le 16 prenne de l’essor, dans l'essor je mettrais bien un 16 magnum icone-good
SAGAGOLD
Messages : 43
Inscription : 27 avr. 2020 20:46

Message par SAGAGOLD »

Bonjour,
Je suis comme vous...j'observe ce calibre de très prêt !
Le 16 magnum ??!! Même si il a déjà existé, je pense qu'il ne faut pas trop rêver … à moins que l'obligation de l'acier fasse bouger les choses mais franchement je ne pense pas .
De toute façon je prends beaucoup de plaisir à utiliser ce calibre et rien n'y changera !
Ce qui est marrant, c'est de voir la tête des gens après vous avoir demandé : " vous avez quoi comme fusil ??….quel calibre ?? LOL …. un 16 !!!
Il y a à la fois un mélange d'étonnement et de suffisance….mdr....j'adore voir leurs têtes !
jpmaloye
Messages : 139
Inscription : 06 févr. 2020 20:04

Message par jpmaloye »

icone-good je suis complétement d'accord sur le coup de l'étonnement et j'adore ça icone-coeur

Dans mon ACCA, après le repas de l’amitié et plusieurs Gnôles, je lance le débat sur le 16, le 12 et même le 20.
J'aime bien faire ça car sinon ça tourne toujours autour de blagues salasses loool

Conclusion de mon enquête, 12 y'a ren de mieux, le 20 c'est pour les filles, le 16 pour les vieux !!!

Le 16 pour les vieux ?

Ben oui il y avait du gibier partout qui partait à 15 mètres et les cartouches étaient moins chères, ha bha en voila une conclusion !!!!
Conclusion, le vieux Dédé qui accuse les 78 ans et qui chasse au 16 depuis la nuit des temps a faillit se mettre en colère, un petite gnôle a réglé le problème.

Ce qu'il faut retenir, Dédé a séché un Goret de 60 KG à plus de 50 mètres, des Chevreuils et un renard, sur la saison 2019/2020.
Pour complément d'information il a un luxueux vieux 16/70 canons au moins 70, Full et Demi, très beau fusil et bien conservé et donc entretenu.
SAGAGOLD
Messages : 43
Inscription : 27 avr. 2020 20:46

Message par SAGAGOLD »

Oui généralement les discutions peuvent parfois être houleuses lors de repas et de certains sujets…
Chacun y va de sa propre expérience comme seule référence et comme le monde de la chasse est très conservateur et plein de vérités ainsi que d'idées toutes faites gravée dans la pierre , il est très difficile de dépoussiérer les choses.
Seule la réussite sur le terrain parlent .
Combien de fois ai-je pris sur moi en écoutant certains ( avant la partie de chasse) vantant leurs prouesses avec un cal 20 ….ou tel fusil en cal12 avoir des portée stratosphérique !
Mais à l'arrivée il y a toujours une justice….les fameux coups extrêmes accomplis soit disant avec régularité, ne sont jamais au RDV….
Il est toujours très plaisant de rester dans l'observation et dans l'ombre et de découvrir au fil de la journée les déroutes technique et mentales des soit disant " fine gâchette"...
L'échec cinglant à pour bénéfice de remettre en question les grandes croyances, et de faire ouvrir les yeux et les oreilles aux chasseur bourrés de certitudes.
Et le cal 16 dans tout cela ?
Et bien très souvent les porteurs de cal 16 sont tout l'inverse de ce que j'ai pu décrire plus haut…
Le cal 16 c'est la sagesse, l'expérience et surtout l'humilité !
Il n'y a jamais de hasard quand une personne utilise un cal16....
Merci de votre lecture
jpmaloye
Messages : 139
Inscription : 06 févr. 2020 20:04

Message par jpmaloye »

Enfin un chasseur philosophe, car l'inverse est rare !!!
Ce chasseur est sage et tout comme lui, je le suis.
Grace à toi Sagagold, ma prochaine sortie au 16 ne sera que plus heureuse.
Maintenant, un chasseur au 16 est un chasseur sachant chasser sans excès et avec classe et pour moi, quand je tire je consomme, oui un petit Goret de 70 Kg suspendu il faut le vider, le dépecer, le découper puis le consommer après partage bien entendu. C'est ma façon de lui rendre hommage. Dédé du 16 le fait très bien, il m'a instruit en la matière, en plus il cuisine bien.

Le seul gibier que je ne consomme pas et sans honte, le disque au ball trap icone-oui

Donc pour débuter un 16 c'est bien, même pour continuer.

Il n'est pas interdit d'avoir plusieurs cordes à son Arc, il faut avoir flèche néanmoins.....


Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3395
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour

Quelque soit l'arme et le calibre choisis, il faut apprendre à s'en servir.

Un 12 permet plus d'erreur de tir qu'un 19 qui lui permet plus d'erreur qu'un 20.

Dans une gerbe de plomb il y a deux facteurs, la largeur et la profondeur de celle ci.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
SAGAGOLD
Messages : 43
Inscription : 27 avr. 2020 20:46

Message par SAGAGOLD »

Bonsoir,
Oui ce n'est pas faux...dans les grandes lignes !
Je suis foncièrement d'accord avec vous, plus le cal est petit plus la gerbe sera "fine .
Mais parfois il peut il y avoir des surprises...expl : a savoir qu'un 12 peut serrer autant qu'un 20 à choke équivalent "3/4" au alentours des 30/35m …
Généralement les utilisateurs du cal 20 sont légèrement désavantagés sur une cible fuyante, et légèrement avantagés sur une cible en travers...sauf que pour les travers la plupart des chasseurs arrivent difficilement à en tirer partie par un manque de technique ( dommage c'est justement là ou le 20 sort son épingle )….c'est une des raisons pour laquelle le cal20 passe pour un calibre plus "sportif"...( le désavantage n'est pas compensé par l'avantage).
C'est pour ces mêmes raison que tous les "grands fusils" utilisent des canons très chokés parce que les seules erreurs qu'ils peuvent commettre sont souvent des erreurs d'avance ( compensées par la longueur de gerbe).


Répondre