quel plomb/grammage/choke pour la chasse du pigeons au poste

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
jojo78
Messages : 658
Inscription : 13 oct. 2005 20:03

Message par jojo78 »

3 coup de 6 ou 2 coup de 6 et une fier en 28g car bien souvent, au pigeon, méfie toi de maitre cochon :wink:



je ne m'occupe pas de penser si à mon deuxième coup il sera plus loin ou pas, de plus, çà t'oblige à vider pour tout remettre dans le bon ordre, et çà , çà me saoule :wink:
benelli63
Messages : 197
Inscription : 08 juil. 2006 10:36

Message par benelli63 »

salut jasonx

moi je met en général 3coup de 7 bj 36g ou des foi en 3eme coup un coup de 6 ou 5 (tout du solognac :P :wink: )
tinet56
Messages : 2865
Inscription : 10 sept. 2005 09:11

Message par tinet56 »

salut

28grs 7 1/2 dans un fusil 1/2 et 3/4 ça marche mais pas trop loin.

le meilleur 36 grs bj en 6 et 5 pour les tirs plus loins.

les canons longs sont preferables aux pigeons(76 a 81 cm)

cette annee je ne tire les pigeons qu'en 81 cm et ça frappe tres dure.

a+ 8)
villemurlin
Messages : 5
Inscription : 14 mai 2007 19:18

Message par villemurlin »

en ce qui me concerne je tire le pigeon avec du 7 bourre grasse 36 gr de chez decathlon en premier coup et du 7 bourre à jupe mème marque en deuxième. comme fusil j'ai un automatique winschester et je n'ai pratiquement pas de ratés .a plus
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Et le troisieme coup, tu y mets quoi?

Et si tu tue au premier, tu recharges l'ensemble alors.



hO LA LA? QUE COMPLICADO!!!



A propos tu as un simple ou double detente sur ton semi auto? :D
bucheron
Messages : 1981
Inscription : 02 déc. 2006 20:36

Message par bucheron »

double a mon avis :x :x :x
123_soleil
Messages : 4
Inscription : 22 juin 2020 07:44

Message par 123_soleil »

Bonjour à toutes et tous icone-smile

Ce fil m'avait aidé dans ma réflexion, et ayant recueilli sur internet des données de sources qui me semblent fiables, je renvoi l'ascenseur pour ceux que la démarche intéresse : j'ai créé un petit classeur Excel pour analyser de façon rationnelle et mathématique les charges et numéros de plombs qui permettent un nombre d'atteintes suffisant et raisonnable pour certains gibiers aux distances de tir usuelles, pour m'aider dans ma réflexion.

J'ai mis le maximum de pédagogie dans le fichier, pour qu'une personne même peu familière avec l'informatique puisse l'utiliser : la première feuille du fichier présente le mode d'emploi. La seconde feuille est un exemple d'analyse. La troisième feuille est la fameuse feuille d'analyse avec les paramètres modifiables. Les feuilles suivantes servent simplement à faire marcher la feuille d'analyse, et peuvent être consultées. Les feuilles sont protégées par un mot de passe pour éviter de modifier des calculs par inadvertance et créer des erreurs dans les résultats d'analyse.

Vous pouvez télécharger le fichier à cet endroit ; c'est le seul hébergement gratuit que j'ai trouvé : https://www.transfernow.net/sqgFzk062020.

S'il y a des erreurs ou des approximations dans les données, n'hésitez pas à m'en faire part. En tout cas j'espère que ça aidera certains chasseurs dans leur réflexion.

Bonne semaine à tous icone-oui
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3404
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour

Très bon fichier, c'est dommage il manque la calibre de l'arme, calibre 20, calibre 16 ou calibre 12.

Pour la synthèse pour la Bécasse en calibre 20 on tire des 28 grammes.

Il faudrait aussi inclure le type de bourre, bourres grasse ou bourre à jupe.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3404
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

J'ai vu les autres poids de plomb, il ne manque plus que le type de bourre.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
123_soleil
Messages : 4
Inscription : 22 juin 2020 07:44

Message par 123_soleil »

Bonjour JML19,

Ce tableau a été établi pour du calibre 12.

Concernant le type de bourre, il va surtout influencer la feuille "Choke" avec les % de conservation des plombs au centre de la gerbe, et de fait la feuille "ciblage" qui calcule le nombre d'atteintes potentielles. Il est possible d'améliorer le point, mais je n'ai aucune donnée sur ces % de conservation entre bourre grasse, bourre bior et bourre à jupe, dans un même choke. Si ces données existent, je suis preneur.
Répondre