Bonjour à toutes et tous icone-smile
Ce fil m'avait aidé dans ma réflexion, et ayant recueilli sur internet des données de sources qui me semblent fiables, je renvoi l'ascenseur pour ceux que la démarche intéresse : j'ai créé un petit classeur Excel pour analyser de façon rationnelle et mathématique les charges et numéros de plombs qui permettent un nombre d'atteintes suffisant et raisonnable pour certains gibiers aux distances de tir usuelles, pour m'aider dans ma réflexion.
J'ai mis le maximum de pédagogie dans le fichier, pour qu'une personne même peu familière avec l'informatique puisse l'utiliser : la première feuille du fichier présente le mode d'emploi. La seconde feuille est un exemple d'analyse. La troisième feuille est la fameuse feuille d'analyse avec les paramètres modifiables. Les feuilles suivantes servent simplement à faire marcher la feuille d'analyse, et peuvent être consultées. Les feuilles sont protégées par un mot de passe pour éviter de modifier des calculs par inadvertance et créer des erreurs dans les résultats d'analyse.
Vous pouvez télécharger le fichier à cet endroit ; c'est le seul hébergement gratuit que j'ai trouvé :
https://www.transfernow.net/sqgFzk062020.
S'il y a des erreurs ou des approximations dans les données, n'hésitez pas à m'en faire part. En tout cas j'espère que ça aidera certains chasseurs dans leur réflexion.
Bonne semaine à tous icone-oui