Plombs n°6

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
berettir
Messages : 355
Inscription : 28 juin 2010 16:46

Message par berettir »

Bonjour,
Avec une cartouche 36g en plombs n°6 tiré avec un fusil 12/70 en 1/2&full, pensez vous qu'il soit possible de prélever un lièvre à distance 0-->30m?
Merci
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3395
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour

Le plomb de 6 c'est trop juste pour le lièvre.

https://www.cjoint.com/doc/20_08/JHEjTf ... gibier.jpg
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
berettir
Messages : 355
Inscription : 28 juin 2010 16:46

Message par berettir »

icone-siffle Il me reste aussi des B&P Baschieri & Pellagri Colombaccio en n°5,5, ça ne serait pas suffisant?
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3395
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Le 5 c'est un minimum pour le lièvre.

Il faut une énergie suffisante pour que le plomb pénètre bien.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
chasseurpromeneur33
Messages : 61
Inscription : 02 nov. 2019 12:35

Message par chasseurpromeneur33 »

Bonjour
je confirme, pour avoir chassé le lièvre pendant quelques années, j'ai fait une fois une erreur de débutants en le tirant à une trentaine de mètres avec du 7, heureusement j'avais du plombs numéro 4 en deuxième coup.....Car quand j'ai dépouillé la pauvre bête, tous les plombs de 7 étaient restés sous la peau, seuls les plombs de 4 avaient pénétrés !
Donc je vous conseille de tirer le lièvre avec du 4 si vous voulez chasser proprement.... surtout en arrière saison ou il a pris son pelage d'hiver assez épais.
Dans le cas que je vous ai cité, j'avais tiré avec des cartouches Rottweil Tiger 32 g bourre à jupe dans un superposé Geoffroy cal 12 en 1/2 et full
homiken
Messages : 642
Inscription : 15 oct. 2015 15:00

Message par homiken »

OUI d'accord, mais au 1er coup une 6 suffira quand même jusqu'à 20-25 m.
Mais si tu ne chasses que le lièvre, comme dit plus haut, tu mets franchement du 4.
Certains préconisent même du 2 au 2ème coup en arrière saison; mais personnellement je me limite au 5 au 1er coup et au 4 au 2ème coup; ou bien alors du 4 dans les 2 canons.
berettir
Messages : 355
Inscription : 28 juin 2010 16:46

Message par berettir »

icone-notsure Le soucis, c'est que je chasse à la billebaude le lièvre et que je peu lever le long des haies,perdrix,lapins et éventuellement un pigeon qui passe à portée de fusil.
Une 36g en plombs n°6 NI serait "passe partout"
homiken
Messages : 642
Inscription : 15 oct. 2015 15:00

Message par homiken »

Oui, c'est un plomb presque universel pour la billebaude.
Je suis souvent équipé en 6-4 pour ce genre de chasse ( chez nous, petits oiseaux tourterelles,merles et grives interdits et les perdrix sauvages sont quasi inexistantes).
On rencontre principalement faisan, lièvre, lapin, pigeon et de temps en temps bécasse et renard., donc du petit plomb style 8 ou 7 est superflu.
Chausson
Messages : 667
Inscription : 25 nov. 2010 22:38

Message par Chausson »

Bonjour,
si c'est en début de saison, le 6 a 30 m suffit car il a le poil d'été mais mi octobre et + ,il vaut mieux un bon 4 .
homiken
Messages : 642
Inscription : 15 oct. 2015 15:00

Message par homiken »

Bien vrai... icone-good
Répondre