Balle sous calibrés

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Répondre
Christo01
Messages : 8
Inscription : 25 déc. 2020 12:00

Message par Christo01 »

Bonjour,
Jeune permis, première année de chasse pour moi. Je débute comme je pense beaucoup avec un fusil familiale qui appartenait à mon grand-père. Un ManuFrance Robust 220 en 12/70 chokes en demi et full.
J’ai acheté mes premières balles pour la battue en attendant plus tard, je l’espère, pouvoir acheté une carabine. Après avoir lu plusieurs forum j’ai constaté au vu de mes chokes fixe qu’il fallait que j’achète des balles sous calibrés. J’ai donc acheté des Brenneke Topas SC de chez Tunet... Malheureusement j’ai plusieurs ancien chasseur qui m’ont dit que j’aurai pas dû acheté des Brenneke... apparemment balles qui retombe trop rapidement à 20-25m. J’ai donc décidé de faire mes propres testes avec mon fusil et divers balles.
Voilà pourquoi je poste ce sujet afin de savoir que puis-je testé comme balle sous calibrés ?
J’ai vu énormément de marque mais toute sont des Brenneke donc les mêmes que je possède...? Ou il y a quand même une différence entre une Prevost, MaryArm, Fob dite Brenneke S ? Je penser aussi essayer les Sauvestre.

Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3395
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour

Il n'y a pas de problème avec les Brenneke S de chez Prevot => https://www.cjoint.com/doc/20_12/JLAivJ ... 00x600.jpg
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Chausson
Messages : 667
Inscription : 25 nov. 2010 22:38

Message par Chausson »

Il faut faire des essaies pour voir la précision de tes sous calibrés dans ton arme.
Perso,les brennekes 28 gr en 12 sont 10 cm à gauche à 25 m et les 32 gr sont pleine cible.Pourquoi !!!donc je tire des 32gr brenneke .
Christo01
Messages : 8
Inscription : 25 déc. 2020 12:00

Message par Christo01 »

Merci, mais est-ce qu’il y a une différence entre une Brenneke vendu sous la marque MaryArm ou sous Prevost ou FOB...? C’est surtout ça qui me « perturbe » dans mon choix de balle à essayer. Ils y a pleins de marques différentes, mais toutes sont des Brenneke...
Mise à part les Brenneke proposer par différentes marque et les Sauvestre est-ce que vous avez d’autre balle sous calibrés à me proposer ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3395
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Il n'y a pas forcément le même type de poudre, de bourre et d'enveloppe du projectile.

Le mieux est de faire des tests sur cible à 50 mètres.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Christo01
Messages : 8
Inscription : 25 déc. 2020 12:00

Message par Christo01 »

Ok merci, faut donc que j’achète toute les marques pour faire mon test... icone-gratte . Je vais voir dans la société où je suis si si certains en utilise et leur demander une ou deux balle pour faire le test, car je me vois mal acheter une boîte de chaque icone-notsure .
Qu’est-ce que les balles dites « slug » svp ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3395
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Les Slug sont des balles Foster.

Ces balles sont faites pour le gros gibier et doivent être tirées dans des canons lisses sans choke ou très peu choqués.

Les ailettes sont sur la balles pour les mettre en rotation et l'arrière de la balle est creux donnant du poids sur l'avant

On peut tirer sur cible avec, elles ne sont pas chères.

https://www.cjoint.com/doc/20_12/JLAvir ... 80x600.jpg

Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Christo01
Messages : 8
Inscription : 25 déc. 2020 12:00

Message par Christo01 »

Ok merci beaucoup pour l’explication. Elles ne sont donc pas faite pour moi avec mes chokes fixe en demi et full icone-sad . Je vais rester sur de la sous calibrés, je vais tester mes Topas SC de chez Tunet, les Sauvestre, les Fier Classic qui sont sous calibrés et peut-être les Prevost Brenneke S. Je pense que déjà avec c’est 3 types de balles je devrais pouvoir me donner une idée des balles adéquates pour mon fusil.
Répondre