définition d'un modèle et estimation d'un fusil darne

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Steve Vanheule

Message par Steve Vanheule »

Bonjour je viens d'hériter du fusil de mon grand-père et j'aurais voulu en savoir plus sur celui ci .
C'est ecrit: rectification spéciale épreuve double 17.1
N*5802
C'est indication son inscrit sous les canons
Sous la partie plane il est inscrit 65 f.darne fils aîné
Médaille d'or Lyon 1914 avec 3 poinçons identique en dessous
Merci pour vos retours
icone-coeur
DARNEJUXTAS42

Message par DARNEJUXTAS42 »

Bonjour ,
comme le père , Francisque Darne a conçu et fabriqué différents modèles de fusils fixes , plus ou moins élaborés , avec des caractéristiques ou aménagements techniques spécifiques à ces différents modèles.
En voici les 5 principaux , en montant dans la gamme :
" le Populaire " , " le Classique " , " le fixe 1922 " les modèles " T " , plus des platines ainsi qu'un modèle Rotary copié tout comme les autres de son paternel et un mono-canon à système fixe.
il faudrait donc des photos de ce calibre 16 pour déterminer lequel il s'agit.
les plus distribués furent les Populaires et les Classiques , les plus accessibles côté tarifs.
dans le même modèle , tout comme le père , Francisque différenciait les finitions et " options " techniques avec des poinçons ( 2 , 3 , 4 poinçons.....) .ainsi que des lettres ( A , B , C .......)
le poinçon de Francisque , c'est 2 lettres " F " majuscules , dos à dos , avec un " D " majuscule en leur centre , pour signifier " Francisque Darne Fils ".
la qualité de fabrication et la solidité des mécanismes de ces fusils sont reconnues comme équivalentes à celles du père.
Il existe un excellent livre qui se lit comme un roman , sur cette marque , qui connut bien des aléas et repreneurs successifs tout au long du siècle passé , après le décès prématuré de Francisque sur le front à la fin de la 1ére guerre mondiale.
en voici le titre :" les fusils de chasse de Francisque Darne " par Jean - Claude MOURNETAS , aux éditons Crépin-Leblond.
la marque s'est définitivement éteinte dans les années 60 chez Verney-Carron qui fabriqua un temps un fixe issu de la marque , sous le nom de " Baronnet ".
cordialement ,
DARNEJUXTAS42
Kohlmeise

Message par Kohlmeise »

Bonjour à tous,
Ravi de voir que nombreux sont ceux qui s’intéressent au Darne.
Le mien - ou plutôt celui de mon grand-père, décédé en 1976 - porte les inscriptions suivantes :
- sous les canons : 13569 ; 17.0 sur l’un et 17.1 sur l’autre.
- sur la platine qui prolonge les canons et dans l’axe médian, un poinçon avec Ectif et LB (tête bêche),puis plus vers le centre le nom de l’armurier, je suppose : Boudier Neufchatel (je pense qu’il s’agit de Neufchâtel en Bray).
- chaque canon porte 5 poinçons : 65, une couronne surmontant les lettres PT, puis L (pour un canon) et LB (pour l’autre) et enfin ce qui pourrait être le poinçon de Darne (une sorte de H dont chaque jambe repart vers l’extérieur du bas vers le haut en volute, surmonté d’une couronne.
Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?
Par avance, mille mercis.
DARNEJUXTAS42

Message par DARNEJUXTAS42 »

Bonjour ,

au vu de ta description et si ce fusil est dépourvu de la marque " Darne " " Halifax " ou Francisque Darne " sur les oreilles de la clé , il pourrait s'agir d'un fixe d'armurier , constitué à partir de pièces commandées chez l'un ou l'autre des fabricants " historiques "...cela s'est beaucoup fait dans la 1éré moitié du siècle passé , essaie de mettre des photos pour en savoir plus....

A+
Kohlmeise

Message par Kohlmeise »

Merci beaucoup.
Je vais faire les photos, me documenter sur la manière de les joindre à un message :-), et publier tout cela ces jours-ci.
Bon we à tous.
Kohlmeise

Message par Kohlmeise »

Hum... Y a-t-il quelque part un descriptif de la marche à suivre pour insérer une photo ?
Merci beaucoup.
Kohlmeise

Message par Kohlmeise »

Voici trois photos (j'espère ne pas m'être trompé) :
https://imageshack.com/i/pmJJpwWAj
https://imageshack.com/i/poqVivV1j
https://imageshack.com/i/pmJJpwWAj
Merci par avance pour ton aide darnejuxtas42 !
Bon dimanche à tous.
JML19

Message par JML19 »

Bonjour

Pour insérer une photo il ne faut pas utiliser le BBCode qui ne fonction pas, mais les Balises HTML

Le BBcode c'est : [img]le lien vers la photo[/img] cele la fonctionne pas.

La Balise HTML c'est :

Exemple :

J'ai mis un espace de chaque côté du signe égal pour qu'elle ne fonctionne pas.

Voici la même sans les espaces de chaque côté du signe égal :

Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
JML19

Message par JML19 »

La Balise HTML : < img src = " lien vers l'image " >
Il ne faut un espace qu'entre img et src
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Kohlmeise

Message par Kohlmeise »

Comme ça ?
Répondre