Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
si c'est réellement un 8 poinçons , c'est à dire un P18 , tu as en main une petite merveille : ce modèle très ancien , frère du P 17 , a été en effet très peu produit et seulement dans les premières décennies du siècle passé.
mets des photos , j'ai quasiment tous les catalogues et énormément de courriers commerciaux de feu la maison Darne , je pourrais t'en dire un peu plus.
A+
Bonjour ,
bien reçu les photos.
il s'agit bien d'un rare P 18 très ancien , avec sa finition caractéristique traitée grand luxe , comme il se doit sur ces fusils du début du siècle passé.
on le voit entres autres à la qualité et à la profondeur des gravures , notamment aux coquilles.
On retrouve ce traitement d' élite sur tous les fusils du haut de gamme de la marque , ensuite , au fil des décennies , la présentation sera plus industrielle : les plus beaux Darne sont les plus anciens , celui - là en est un témoignage.
A noter le clé d'embiellage à volet , un des systèmes proposés par Darne pour son déverrouillage qu'il a appliqué un temps sur ses modèles P & V. mais qu'il a dû juger peu satisfaisant.
j'ai regardé mes vieux catalogues , jusqu'en 1913 , on trouve 2 modèles dans la série P : le P 17 , longtemps fabriqué , et le P 18 , dont la fabrication s'est arrêtée au cours de cette même décennie.
c'est ce qui fait sa relative rareté , le nombre d'exemplaires en étant forcément limité sur une période de moins de 20 ans et à fortiori pour un fusil déjà de grand prix que tout le monde ne pouvait pas se payer.
Le P 17 , lui , à continué a être fabriqué jusque dans les années 60 , on en trouve quelques - uns chambrés en 70 d'origine , mais la plupart sont en 65.
je pense que le fusil présenté doit dater du courant de la décennie 1910 - 1920, peut - être tout début décennie 20.
mécaniquement , le P 18 était rigoureusement identique à son frère le P 17 , seule différait la finition , traitée en haut luxe pour ce dernier ( gravures , présentation , qualité des bois , épreuves spécifiques parfois )
Darne a dû probablement l'arrêter en fabrication car trop proche du P 17.
dans les catalogues du début du siècle , Darne désigne le type P comme étant le modèle 1898 perfectionné.
je le trouve dans les catalogues 1905 , 1909 et 1913.
Il n'est plus au grand catalogue général 1923.
pour la petite histoire , bien plus tard , les numéros 17 et 18 ont été ré - utilisés par Darne ( très brièvement ) dans les années 70 pour des modèles R à caractéristiques spécifiques ( longueurs de canons et calibres fins)
Bruchet , le successeur , avait aussi réutilisé ces numéros dans les années 80 / 90.
fusil à garder ABSOLUMENT , pour le côté sentimental déjà , et aussi parce que le prix qu'on pourrait le vendre quel qu'il soit d'ailleurs , ne représenterait jamais la vraie valeur de cet ancêtre qui est un témoignage du savoir faire des ouvriers qui se sont penchés dessus , il y de ça près d'un siècle.
Cordialement ,
DARNEJUXTAS42.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.