Darne

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
DARNEJUXTAS42
Messages : 38
Inscription : 01 déc. 2019 18:16

Message par DARNEJUXTAS42 »

Bonjour ,

si c'est réellement un 8 poinçons , c'est à dire un P18 , tu as en main une petite merveille : ce modèle très ancien , frère du P 17 , a été en effet très peu produit et seulement dans les premières décennies du siècle passé.
mets des photos , j'ai quasiment tous les catalogues et énormément de courriers commerciaux de feu la maison Darne , je pourrais t'en dire un peu plus.
A+
DARNEJUXTAS42
Messages : 38
Inscription : 01 déc. 2019 18:16

Message par DARNEJUXTAS42 »

Bonjour ,
bien reçu les photos.
il s'agit bien d'un rare P 18 très ancien , avec sa finition caractéristique traitée grand luxe , comme il se doit sur ces fusils du début du siècle passé.
on le voit entres autres à la qualité et à la profondeur des gravures , notamment aux coquilles.
On retrouve ce traitement d' élite sur tous les fusils du haut de gamme de la marque , ensuite , au fil des décennies , la présentation sera plus industrielle : les plus beaux Darne sont les plus anciens , celui - là en est un témoignage.
A noter le clé d'embiellage à volet , un des systèmes proposés par Darne pour son déverrouillage qu'il a appliqué un temps sur ses modèles P & V. mais qu'il a dû juger peu satisfaisant.
j'ai regardé mes vieux catalogues , jusqu'en 1913 , on trouve 2 modèles dans la série P : le P 17 , longtemps fabriqué , et le P 18 , dont la fabrication s'est arrêtée au cours de cette même décennie.
c'est ce qui fait sa relative rareté , le nombre d'exemplaires en étant forcément limité sur une période de moins de 20 ans et à fortiori pour un fusil déjà de grand prix que tout le monde ne pouvait pas se payer.
Le P 17 , lui , à continué a être fabriqué jusque dans les années 60 , on en trouve quelques - uns chambrés en 70 d'origine , mais la plupart sont en 65.
je pense que le fusil présenté doit dater du courant de la décennie 1910 - 1920, peut - être tout début décennie 20.
mécaniquement , le P 18 était rigoureusement identique à son frère le P 17 , seule différait la finition , traitée en haut luxe pour ce dernier ( gravures , présentation , qualité des bois , épreuves spécifiques parfois )
Darne a dû probablement l'arrêter en fabrication car trop proche du P 17.
dans les catalogues du début du siècle , Darne désigne le type P comme étant le modèle 1898 perfectionné.
je le trouve dans les catalogues 1905 , 1909 et 1913.
Il n'est plus au grand catalogue général 1923.
pour la petite histoire , bien plus tard , les numéros 17 et 18 ont été ré - utilisés par Darne ( très brièvement ) dans les années 70 pour des modèles R à caractéristiques spécifiques ( longueurs de canons et calibres fins)
Bruchet , le successeur , avait aussi réutilisé ces numéros dans les années 80 / 90.
fusil à garder ABSOLUMENT , pour le côté sentimental déjà , et aussi parce que le prix qu'on pourrait le vendre quel qu'il soit d'ailleurs , ne représenterait jamais la vraie valeur de cet ancêtre qui est un témoignage du savoir faire des ouvriers qui se sont penchés dessus , il y de ça près d'un siècle.
Cordialement ,
DARNEJUXTAS42.
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3395
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour

Il faut utiliser la balise HTML < img src = " lien vers l'image " > sans mettre d'espace sauf entre img et src
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3395
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3395
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour

A 999 + B92 = 1091 fusils fabriqués.

Comme il fabriquait 2400 fusil par an entre 1910 et 1925 il est de 1910.

https://www.passionlachasse.com/t17445- ... tion-darne
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3395
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Il fabriquait plusieurs modèles.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Répondre