Choix entre deux calibres

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
chasseurdu013
Messages : 1435
Inscription : 10 févr. 2008 09:30

Message par chasseurdu013 »

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre, je pose un peu les canons lisses pour cette saison et envisage l’achat d’un canon rayé.

Principalement du tir de battue , mais parfois du tir d’approche. Sur des animaux allant du chevreuil en passant par le sanglier (+ 100kg) et du cerf aussi.
Mon choix s’est porté sur la Benelli Argo E. Alors E pro, E battue, E comfortech peut importe elles sont toute superbes. C’est pour le calibre que je n’arrive pas à me décider.

30-06 en canon de 47 cm
ou
9.3x62 en canon de 56 cm

Une balle de 30-06 dans un canon de 47cm pour tirer un animal d’environ 100kg à 100m (approche) est suffisant ?

Merci à vous de bien vouloir m’éclairer, si vous avez des retours aussi
chasseurdu013
Messages : 1435
Inscription : 10 févr. 2008 09:30

Message par chasseurdu013 »

Le modèle sollicité est bien la E comfortech en 9.3x62 avec son canon en 56 cm icone-good

Canon de 47 cm sur la E battue en 30-06. Je peux rayer ce choix. Dommage parce que la crosse blaze camo en orange est magnifique. Il n’existe pas de film hydrographique orange pour réaliser un covering de la crosse et de la poignée. Mais je m’égare du sujet…

La Lupo en 30-06 canon de 56 cm a l’air top aussi !! Le choix est compliqué. Je suis un adepte de la maison Benelli (Raffaello Ethos en 12 et Suprême Beccaccia en 20).

Carabine à verrou Lupo - 30-06 - canon de 56 cm
Semi-automatique Argo - 9.3x62 - canon de 56 cm

Des retours ?
chasseurdu013
Messages : 1435
Inscription : 10 févr. 2008 09:30

Message par chasseurdu013 »

Bonsoir ,

La Lupo destinée qu’à l’approche ?!
Pas d’accord, le calibre que je lorgne est le 30-06. Après semi-automatique ou verrou pour la battue , autre débat…
Je chasse dans le maquis mais aussi souvent en montagne, je trouve l’argo MAGNIFIQUE mais la Lupo aussi. Oui beaucoup indécis. Carabine à verrou me plaît par le côté sécurisant et en battue elle semble « moins facile » qu’une SA dut au rechargement. Ça me plaît
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3404
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour

Pour tirer de 30 kg à plus de 100 kg, il faut deux calibres.

J'utilise le 300 WM et le 243 Win.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
nel06
Messages : 30
Inscription : 31 déc. 2019 20:53

Message par nel06 »

Bonsoir,

La question sur le choix des calibres n'est pas la bonne perspective et c'est ce qui te rend indécis. Honnêtement, pour le programme de chasse que tu décris, les deux calibres conviennent parfaitement. On peut d'ailleurs en ajouter d'autres, le choix est large. Le point important est où tu tires sur ta cible. Une balle de mâchoire même à la 12,7mm ne tuera jamais un sanglier de 30kg. Et un balle de 243W dans la zone coeur-poumon tuera toujours un sanglier de 120kg.

La question est plutôt de déterminer quel outil te permettra de mieux placer ta balle, quel outil sera le plus pratique, le moins cher, le plus sympa, etc... Ce n'est pas qu'un choix "raison", il y a toujours un côté passion, émotion. C'est normal.

Pour revenir à ton choix initial, je n'éliminerai pas la 30.06 en 47 cm. Elle sera très bien avec des cartouches type RWS short rifle mais d'autres encartoucheurs propose des munitions de ce type : les munitions pour canon court. Pourquoi? Parce que c'est une tendance du marché. De plus en plus de gens utilisent des modérateurs de son qui allongent les armes. Les canons courts sont plus maniables. Ils vibrent moins et donc sont un peu plus précis.

Leur problème avec des munitions normales est la combustion qui n'est pas complète. Néanmoins, Avec un 56cm, c'est aussi la même chose, mais en moins grave. Les tables balistiques en 9.3x62 sont données pour des canons de 60cm. Avec 56 cm, tu n'auras pas la vitesse indiquée.

D'autre part, le 9.3x62 a plus de recul intrinsèquement. Cela peut se gérer de plusieurs manières : de l'entrainement (je conseille toujours de faire un peu de sanglier courant, c'est indispensable), un frein de bouche (protection auditive obligatoire), un MDS, un tube de métal coulissant dans la crosse, un talon amortisseur.

Les cartouches en 9,3x62 sont plus chères qu'en 30.06. Si tu tires beaucoup, cela peut être un critère de choix à ne pas négliger.

Donc pour moi, demande toi plutôt si tu veux un canon plus maniable et une arme un peu plus légère, lequel te permettra de mieux tirer ou si tu préfères simplement un calibre plus puissant ou si cela t'est égal. Si tu tires avec des amis qui sont tous en 9.3x62, tu peux faire un achat groupé ou simplement avoir leur retour sur les balles.

Bref, les deux tueront sans souci tout suidé que tu toucheras correctement. Ce sont deux standards de la chasse en Europe. Les différences sont ailleurs.
nicolas15
Messages : 831
Inscription : 24 mai 2009 19:28

Message par nicolas15 »

Le 9,3x62 sera plus à sa place dans un canon de 47cm que le 30.06S.
clement.bathelier
Messages : 6
Inscription : 22 août 2020 12:05

Message par clement.bathelier »

Le calibre qui est polyvalent pour la battue l’approche l’affût c’est le 30,06. Mais le calibre ne joue pas dans la démarche que tu envisage, ce sont les munitions qui vont faire le boulot. Il faut s’orienter vers le calibre que toi tu pense être le plus juste et non ce que pense les autres car toutes les chasses ne seront pas pareille. Il faut que tu essaye et demander à de vrai professionnel. Et un bon choix de balle sera une meilleure solutions pour répondre à ton problème. Avantage et inconvénient tu en auras sur tout les calibres.
Pour approche affût et battue je prend le même calibre c’est le 30-06 et c’est vraiment un très bon calibre. Certains te diront que ça vaut rien mais si ton choix s’oriente sur cnest deux calibre cnest que tu as déjà entendu parler en bien du 30-06.
Un autre calibre non dans t’es choix c’est le 243 qui est pas mal.
severine87
Messages : 3
Inscription : 02 nov. 2020 15:03

Message par severine87 »

Bonsoir,
Les 2 calibres sont bons mais le 9.3 X 62 est supérieur en terme de quantité de mouvement au 30.06 au 300 WM au 7 RM c'est vraiment un excellent calibre sans problème jusqu’à 250 mètres. Maintenant si tu fais beaucoup d’affût approche les autres calibres iront parfaitement aussi, même le 308 ou le 7X64 qui tombe dans l'oubli balayé en terme commercial par le 30.06 alors que ce calibre reste excellent. Mais pour le tir de battue le 9.3X62 leur est supérieur comme le 375 HH ou encore le 338 WM.
Bonne soirée.
Répondre