La chasse n'est plus ce que c'était auparavant !!

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3405
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour

Manger le produit de sa chasse, c'est en respecter les origines.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Babolat
Messages : 300
Inscription : 11 oct. 2010 10:34

Message par Babolat »

Le sujet est intéressant mais je pense que c'est récurrent : mon grand-père disait à mon père "la chasse a changé", et mon père me disait la même chose... Les époques changent, les biotopes aussi... J'ai arrêté de chasser il y a 4 ans et je pense maintenant y revenir : ça me manque.
Juste faire quelques heures à pied avec mon chien, croiser deux ou trois oiseaux et rentrer pour l'apéro, ça me suffisait.
Je pense qu'il y a encore moyen de se faire plaisir, partager le gibier, prendre du temps; mais il y a aura toujours des gens pour abuser, c'est dans la nature de l'homme et pas propre aux chasseurs (j'ai des dizaines d'exemples "d'anciens" qui remplissent le carnier autant que possible : ce n'est pas d'hier) !!!
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3405
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour

Ce qui compte à la chasse, c'est le plaisir de la nature, être dans la nature avec mon chien, cela me suffit.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Je suis à peu près du même avis, il est clair que la chasse et beaucoup de chasseurs ne sont plus ce que ca a été.
Je pense que la chasse à ses jours comptés surtout depuis qu’intervient un mélange chasse et politique savamment distillé pour recuperer les voix des chasseurs ( comme ils étaient tous du même avis) et les consignes de vote déguisées récentes n’ont rien arrangé.
Je suis d’ailleurs curieux de voir la suite et la carrière prochaine de ce monsieur.
Pour moi la chasse est morte , peut être sera t elle remplacée par des tireurs d’animaux dûment dressés ou autres sornettes..

almaz
Messages : 4
Inscription : 11 août 2022 07:33

Message par almaz »

Bonjour icone-smile

Tout d'abord désolé pour mon français.
Je suis un chercheur indépendant et j'étudie le changement climatique. J'ai une question s'il y avait des années sans chasse ?

J'ai l'hypothèse que le système prédateur-herbivore doit être bien équilibré. Sinon, la sécheresse arrive lorsqu'il n'y a pas de mouvement des ongulés (mammifères, herbivores avec des sabots) car il y a un manque de prédateur ou de chasseur ou de berger pour les déplacer. Et dans l'autre côté, l'inondation arrive quand il y a trop de mouvement de ces animaux. L'hypothèse est basée sur l'observation des inondations partout dans le monde. Les détails sont là : https://medium.com/predict/good-news-we ... aved-from- Global-Warming-doomsday-bad-news-a-great-winter-is-1500553a7fac

Selon cette hypothèse, il est possible qu'il n'y ait pas de mouvement des ongulés en Europe en ce moment. Je soupçonne que c'est à cause de l'interdiction de chasse par rapport à la grippe aviaire.

J'ai trouvé des informations sur Internet selon lesquelles la chasse était interdite pour les années 2003 et 2011 lorsque la sécheresse était aussi forte que cette année.

La sécheresse de 1976 peut s'expliquer par l'introduction de permis de chasse.
La sécheresse de 1958 peut-être expliqué par l'état d'urgence (j'imagine que la chasse était interdite pour la sécurité)

Ma question est donc:
Les années 2022, 2011, 2003, 1976, 1958 étaient-elles vraiment les années sans la chasse au printemps et en été ?
Merci
Répondre