Meilleurs équipements pour partir en chasse en hiver

Parce que bien chasser veut aussi dire être bien équipé. Partageons nos expériences sur des accessoires et vêtements.
Frinck

Meilleurs équipements pour partir en chasse en hiver

Message par Frinck »

Hello les gars. Vous allez bien je crois ?
Dites, comment vous faites pour bien chasser en hiver ?
Genre, quels sont les équipements que vous utilisez pour affronter à la fois le froid et rester encore efficace et confortable lors des parties de chasse.
Je veux connaître tous vos astuces les vêtements que vous utilisez pour bien vous protéger du froid et de l’humidité, vos astuces et conseils sur les chaussures, les gants ou encore le choix des couches thermiques. Côté matériel quels sont les équipements spécifiques que vous recommandez pour la saison hivernale ?
Merci d’avance pour vos retours et vos conseils.
Jinx

Re: Meilleurs équipements pour partir en chasse en hiver

Message par Jinx »

Bonjour à toi !
Personnellement voici comment je m'équipe que ce soit en traque ou au poste:
- Chapka, protège de l'humidité et surtout du froid, néanmoins elle protège aussi des branches en traque lors de passage en Flore dense !
- Gant de moto non coke efficace (dans une certaine mesure) et pour la chaleur que cela apporte
- 2 t-shirt (un technique froid et l'autre epais pour la chaleur) et veste de chasse imperméable
- Bonne chaussure montante et chaussette de ski !

Néanmoins ma configuration évolue avec le temps et suivant qu'elle pratique (traque, au poste, en plaine, en forêt, etc.)
Bien à toi
GodFlesh

Re: Meilleurs équipements pour partir en chasse en hiver

Message par GodFlesh »

Je suis un "jeune" chasseur (1,5 saisons) à la montagne :mrgreen: . Je me suis principalement équipé chez Solognac :roll:

Pour le froid : (j'ai chassé jusqu'à -7°C :? )
de bas en haut
- Chaussures de neige + grosse chaussettes merinos. Dans les pays nordiques ils mettent double chaussettes (soie+laine), j'ai pas testé
- collant de ski de fond, si grand froid sous pantalon solognac polaire
- pantalon solognac costaud + bretelles
- Tee shirt en maille fillet Merinos (marque Aclima), c'est vraiment top pour rester bien isolé et sec malgré la transpi :D
- fourrure polaire descendant bien dans le dos (pour vélo) rentrée dans le pantalon qui ne sort pas quand on se penche, 2ème fourrure par dessus si grand froid
-1 veste coupe vent moyenne orange ou ancienne veste de ski (+gilet orange)
- tour de cou en polaire et si grand froid tour de coup à trou de respiration pour la bouche
- chapka solognac + oreillettes 3M, mais le son est trop masqué... Prendre plutot un gros bonnet (éventuellement doublé par un buff) avec le casque 3M pour garder les oreilles au chaud
- gants mitaines MT900 Forclaz, pour sentir la queue de détente et pouvoir utiliser le téléphone (on communique par sms). J'ai aussi des gents plus légers avec index et pouce coupé (pour tablette graphique). J'utilise pas de chauferette car je rentre les mains dans les poches quand j'attends, car sur la carabine j'ai
- bretelle 3HGR driven pour tenir la carabine sur le ventre sans les mains mais prêt à tirer (style militaire)
- un chargeur de 10 dans la brx1 pour ne pas avoir à reremplir de balles dans le froid et m'en servir comme poignée avec les gants
- scotch ou préservatif (non lubrifié) sur le modérateur pour que de la neige/boue ne rentre dedans
- un thermos plein d'eau bien chaude (important)
- des gateaux dans une petite boite en plastique (mais jamais utilisé)
- une trousse de premier secours avec un couv de survie
- un siège à pied réglable et une coussin pour fesse isolant de randonnée

Dans mon équipe y a un gars qui utilise un gilet chauffant avec des batteries.

Pour la pluie
- un grand parapluie/parasol, et des bottes chaudes.
- bob étanche par dessus une casquette (pour rester au sec et avoir une visière pour protéger les lunettes)
- des tissus en microfibre pour sécher lunettes et optique
- au début j'utilisais une lunette LPVO et j'ai monté un rainshield dessus côté avant, très bien, mettre une mousse pour amortir le bruit quand il vient en butée. Je suis passé au Aimpoint H34 et il faut que je me bricole un système similaire côté avant, car lors de la dernière sortie j'avais laissé la protec cote oeil pour éviter les gouttes de pluie, et je n'ai pas eu le temps de l'enlever quand c'est sorti. Heureusement que la protec et transparente, j'ai quand même pu toucher...
- quand je rentre, compresseur + soufflette sur l'arme + armistol sur tout ce qui est métal + stockage culasse ouverte dans le coffre avec des absorbeurs d'humidité

Ca commence à être pas mal. J'aimerai améliorer du côté du siège : le decath carbon est inutilisable car ici le terrain est en pente. Celui en alu avec pied réglables est lourd. J'aimerai essayer un truc genre une canne siège ?
Le transport pour aller au poste est pas terrible, il faut que je trouve une solution pour attacher tout le matos dans le sac pour avoir les mains libres.

Si vous avez des critiques constructives / améliorations sur mon setup, je suis preneur !
Répondre