Bonjour à tous,
Je ne vous apprendrais rie si je vous disais que je suis là pour poser une question mais avant une petite présentation s'impose.
Je suis tireur récréatif. On va dire que je m'amuse mais je commence à m'ennuyer de poinçonner des cartons limité à 50m. Je veux donc être efficace. Tirer et si je peux rentrer à la maison avec un peu de viande, c'est le top.
Mon truc c'est tirer loin et je rêve de tirer très loin. Pour l'instant c'est la passion et non la réalité qui me fait parler.
Chez moi, j'ai une 22lr, un 12/89 et une 308 win.
Je veux m'équiper en carabine en 300 win mag et c'est là où reside le problème.
De ce que j'ai appris du tir jusqu'à aujourd'hui, c'est que plus la cartouche est grande, plus le canon doit être long jusqu'à à une juste valeur pour tirer le meilleur de la cartouche, pour que toute la poudre brûle avant que la balle sort du canon.
Pour le 300 win mag, on parle d'un minimum de 66cm MAIS on trouve des carabine avec des canons allant de 46cm jusqu'à 76cm et plus. Et même chez les grandes marques et chacuns y va de ses explications allant du commercial à l'illogique.
En gros : un petit canon pour ne pas alourdir trop la carabine mais tu ne tireras pas très loins et avec un recul bien ressenti.
À l'inverse un grand canon, de 71 cm par ex, et bien en tout point sauf que la carabine devient intransportable tellement lourde.
Alors, messieurs, quel serait le juste milieu pour tirer loins et pouvoir porter l'arme, une journée sur de longues distances ?
3,4,5,6 ou 7 kg?
Et si après on rajoute une lunette de 900g et un bipied de 900g aussi, je vous laisse imaginer.
Alors qu'en pensez-vous de ce casse-tête de chasse.
Je vous remercie par avance.
Votre serviteur willhunter (will le chasseur)
Bien à vous.