Couple qui voulant passer le permis et découvrir la chasse

Pour se connaître un peu mieux, les nouveaux membres sont invités à se présenter ici ! Les échanges n'en seront que plus amicaux et sympathiques
sangohan

Message par sangohan »

Bonjour à toutes et à tous,

nous sommes un couple de 35 ans pour moi et de 28 ans pour mademoiselle. Nous résidons à Paris 17ème. Je suis chef d'entreprise dans le secteur de la mode et mon amie est dans la finance.

J'ai toujours eu envie de chasser mais personne dans mon entourage ne s'intéresse à cette activité. J'ai eu la chance en 1999 d'aller à la chasse comme rabatteur, j'ai vraiment apprécier ce moment de partage en pleine nature. J'ai trouvé ça fascinant.

Nous souhaiterions savoir comment ça se passe pour le permis chasse.

Nous souhaitons passer le permis tous les 2 car nous faisons tout ensemble. Nous pratiquons la pêche en surf-casting et parfois en mer, ma fiancée est assez douée, elle ramène souvent du poisson.

Nous allons chercher nous mêmes nos vers quand nous avons le temps.

J'ai surtout envie de pratiquer la chasse aux sangliers et pourquoi pas quelques oiseaux.

Ma fiancée ne sait pas trop ce qui la tentera, tuer Bambi ce n'est pas trop son truc (j'avoue un peu pareil pour moi). Pour Pumba, c'est pas un souci; les oiseaux pourquoi pas. Ce qui l’intéresse c'est la traque de l'animal. Comme c'est une viandarde, elle changera peut être d'avis quand l'animal passera devant son fusil.

Nous avons aussi envie d'en apprendre plus sur la nature et si nous obtenons notre permis chasse, on aimerait chasser dans différentes régions.

Après, on n'y connait rien et on souhaite savoir comment on fait pour passer le permis, le temps que ça prend, la difficulté, le coût,...

Nous aimons beaucoup la cuisine et nous cuisinons tous les soirs et donc cuisiner notre chasse est une évidence. Nous cuisinons bien sur notre pêche.

Bonne journée

Sangohan & Laure
JML19

Message par JML19 »

Bonsoir

:welc:om

Le permis de chasser c'est comme le code de la route, il y a un petit livre qu'il faut parcourir.

J'ai passé le permis de chasser en 1986.

Maintenant il y a en plus une épreuve pratique qui n'est pas très difficile elle concerne surtout la sécurité sur la zone de chasse.

Pour la chasse l'esprit est bien de manger ce que l'on tue.

Il faut savoir que même bambi est mortel et qu'il fait un dégât pas possible dans la Nature.

Perso j'en ai rien à foutre que bambi bouffe la nature, il sera de toute façon moins nocif que nous envers elle.

Donc je ne tue que ce que je mange, c'est pour cela que je suis un très mauvais chasseur.

Il ne faut pas compter sur moi pour réguler quoi que ce soi.

Je ne suis pas Dieu, quoi qu'il m'arrive de me poser la question ! yah:ou
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Galfa

Message par Galfa »

Hello !

Suis dans le 17ème aussi. Ai 42 ans, suis des chasses depuis toujours mais n'ai passé mon permis qu'il y a 2 ans. Tout arrive... :-)

Certes, avoir été "sensibilisé" depuis longtemps aide un peu (surtout sur l'aspect sécurité et cynégétique) mais si vous aimez les animaux, la nature, ne serait-ce que le fait de passer le permis sera un plaisir !

Enjoy, c'est le bon moment pour attraper les sessions de septembre !

Max
Galfa

Message par Galfa »

Plein d'infos :

http://www.chasseurdefrance.com/chasser ... -l-examen/

Si vous êtes dans le 17ème, il me semble qu'il y a des formations dans le coin de Vincennes. Perso, ayant des parents qui vivent à la campagne, j'ai opté pour le passer là-bas, cela m'a donné l'occasion d'y aller plus souvent.

Attention, les formation sont en semaine, donc prévoir de poser au moins 3 journées (si mes souvenirs sont bons).
gamekepper56

Message par gamekepper56 »

soyez les bienvenue sur cp

chasseur depuis toujours, 1983 j'ai passé mon permis,je ne tire que le pigeon perdrix bécasses ,pas le lapin ni le lièvre ni les faisans,je ne prends plus de fusil pour les battues renards ou chevreuils comme quoi la chasse ce n'est pas forcement de tirer sur tous ce qui bougent

pour l'examen rapprochez vous de la fédération des chasseurs de votre département

@+
creusoi

Message par creusoi »

Le coût pour passer le permis c'est doit être 46€ .

Et le livre quelques euros donc en somme rien de coûteux. En revanche la validation annuelle et les cartes de chasse (d'ACCA ou où de casse priver) sont plus important, à noté que les cartes de chaque territoire otages des prix très variable (100€ jusqu'à un bon 2000€) .

Il vous est possible , par le biais de votre fédération départementale, de vous rapprocher d'associations de chasseur afin de suivre diverses chasse et ainsi vous familiariser avec les divers mode de chasse et voir ce qui vous plais , et investir en conséquence.

Je chasse moi-même avec ma compagne, c'est très plaisant .

Bienvenue à vous.
Red cloud

Message par Red cloud »

Bonjour à vous,

Pour le permis, le mieux est de contacter une fédération de la région parisienne ou de consulter sur leurs sites Internet ou celui de la FNC, tout est plutôt bien expliqué, on ne pourra pas en écrire autant sur le forum.

Il y a aussi qq posts sur le sujet dans le forum, sur le coût d'une saison de chasse, le permis en lui-même etc..

Pour les contacts, la chasse se travaille comme tout réseau, il ne faut pas hésiter à pousser des portes, envoyer des mails, téléphoner, vous rencontrerez des tas de gens prêts à vous accueillir, et le côté relationnel fera le reste. Via le forum il ya aussi des possibilités, ne serait-ce que pour trouver des occasions pour accompagner selon là où vous voulez chasser.
ElGlotton

Message par ElGlotton »

Bonjour

Je suis dans le même cas que vous, excepté pour ce qui est de cuisiner, je préfère laisser cela aux bons cuistots, mais j'adore manger ;)

Je compte passer le permis sous peu, surement entre maintenant et septembre, pour le moment je m'occupe de m'inscrire en club de ball-trap et m’entraîner au tir.

Pour les entraînements au permis de chasse, vu que j'ai eu mon permis de chasse accompagné il y a 2 ans, j'ai suivi ce site :

http://www.reussite-permisdechasser.com ... cm-general

Très bien pour finir à faire un sans faute sur les questions éliminatoires.

Par contre, tout ce qui concerne la faune, je trouve cela un peu difficile

quand on ne connaît rien à la chasse au départ... bref, il faut étudier.

Bonne préparation
gui747

Message par gui747 »

Bonsoir, bienvenu a vous. Pour ce qui est des démarches pour passer le permis de chasse qui n'est que le premier pas pour renter dans le monde de la chasse tous a été dit dans les messages précédents, un petit conseil blindez-vous avec la sécurité et la bonne manipulation des armes car avec les accidents qui arrivent tous les ans les fédés font la guerre pour la sécurité surtout en battue et chasse en groupe, je trouve que ce n'est pas un mal on ne va pas à la chasse pour se faire tirer dessus ou tirer sur des tiers...

Pour ce qui est de l'aspet financié il y a plusieurs paramètres qui feront varier le cout votre validation:

- ou vous voulez assouvir votre passion.

Si votre choix est de chasser dans un seul département vous commencerez a payer la validation départementale, si vous voulez chasser sur deux départements il y a la validations bi-départementale et si vous chasserez sur plusieurs départements prenez la validation dite nationale.

Si le(s) département(s) fonctionne(nt) avec les Associations Communales de Chasse Agréées et/ou avec les chasses privées.

Il est souvent moins onéreux de chasser en ACCA mais assez compliqué de pouvoir devenir adhérent. Pour être adhérent d'office il faut habiter la commune ou être propriétaire de terrain chassable (avec un minimum requis variant suivant les ACCA)ou être propriétaire d'une résidence secondaire depuis 5 ans (je ne sais plus si c'est uniquement chez moi ou la réglementation générale...) ou dernier cas entrer dans l'acca en tant "qu'étranger" il vous faut faire une demande d'adhésion au bureau de l'acca et c'est seulement eux qui donneront de manière tout a fait subjective le droit ou non de chasser sur le territoire et ce n'est pas parce qu'ils vous le donneront pour une saison que ce sera forcement reconduit la saison d'après( ce qui entraine souvent des conflits...)

Si vous voulez chasser sur une chasse privée il faut bien sur qu'il y ai de la place et après les tarifs sont libres, le cout est souvent élevé ou il y a le plus de gros gibier car c'est la chasse a la mode et qui coute le plus cher agrainage, aménagement, cout des bracelets, indemnités des dégâts...

-le(s) gibier(s) recherché(s) feront varier l'équipement dont vous aurez besoin, carabine et/ou fusil, équipement du chasseur... si vous voulez chasser comme postés ou traqueurs, chasse en groupe ou en duo...

Bref c'est une passion qui coute comme meme un peu mais surtout les deux premieres années car tout es a acheter...

Je vous souhaite bon courage et j'espère que vous allez trouvez facilement un bon territoire, apres tout n'est que patience, c'est en forgeant qu'on devient forgeront...
creusoi

Message par creusoi »

@ElGlotton wrote:Bonjour

Je suis dans le même cas que vous, excepté pour ce qui est de cuisiner, je préfère laisser cela aux bons cuistots, mais j'adore manger ;)

Je compte passer le permis sous peu, surement entre maintenant et septembre, pour le moment je m'occupe de m'inscrire en club de ball-trap et m’entraîner au tir.

Pour les entraînements au permis de chasse, vu que j'ai eu mon permis de chasse accompagné il y a 2 ans, j'ai suivi ce site :

http://www.reussite-permisdechasser.com ... cm-general

Très bien pour finir à faire un sans faute sur les questions éliminatoires.

Par contre, tout ce qui concerne la faune, je trouve cela un peu difficile

quand on ne connaît rien à la chasse au départ... bref, il faut étudier.

Bonne préparation

Petit HS : rien n'est pire que de faire du ball-trap avant l'examen pratique , car le ball-trap donne plein de mauvaise habitude car on évolue dans un environnement sécurisé ; alors qu'au permis c'est tout à fait différents,la sécurité de la manipulation est intransigeante et l'on tir des plateau noir et les plateau orange symbolise les espèces protéger. Des plus au trap on prend l'habitude et les reflex dès que le plateau part car on a pas besoin de voir sa trajectoire pour savoir si on peut tirer où pas en sécurité. Bref le trap avant l'examen c'est une mauvaise idée vos moniteurs vous le dirons .
Répondre