Présentation ElGlotton / Olivier

Pour se connaître un peu mieux, les nouveaux membres sont invités à se présenter ici ! Les échanges n'en seront que plus amicaux et sympathiques
ElGlotton

Message par ElGlotton »

Bonjour à tous.

Je me présente : Olivier, 47ans, vivant en IdF sud, 91.

Je m'inscris ici pour plusieurs raisons : je trouve le site ergonomique et facile à lire (comparé à d'autres),

même si il y a foison de sous-forums. L'ayant parcouru, ayant lu des posts intéressants, ayant trouvé des réponses à certaines de mes questions, je décide de m'inscrire ici donc.

En 2012, je perds mon père, et j'hérite de ses fusils et carabine de chasse.

N'ayant jamais chassé, je décide pourtant de garder cet héritage (alors que mes frère et soeur souhaitaient la vente de ces objets).

J'avais testé le ball-trap avec lui, et j'avais bien apprécié, même si cela me semblait assez difficile de casser avec un bon pourcentage.

Me rapprochant de mon oncle suite à ce décès (son frère), il m'invite à venir l'accompagner à la chasse : j'appréciai alors les matinées dans les champs et les bois pas loin de chez lui, dans le Morbihan, au nord de Vannes (chasse au pigeon). Il m'a alors fait tirer quelques fois "pour tester". Je décide alors en 2014 de passer tout d'abord mon permis de chasse accompagné, lui étant mon accompagnateur.

Permis en poche, j'en profiterais 3 ou 4 fois avec lui, pas plus (Vannes c'est loin de Paris-sud :? ).

Fin de validité de mon permis en Novembre 2015, je réfléchis au passage du permis en cette année 2016.

En //, je me dis qu'apprendre à tirer au ball-trap, c'est à la fois ludique, ça doit permettre d'acquérir des réflexes, du moins c'est ce que je me dis.

Samedi dernier, je décide d'aller faire une initiation au ball-trap de Rambouillet (BTR), et je tombe sur une personne agréable qui me prend en charge pour ma boîte de 25 cartouches...je resterai toute l'après-midi à suivre les personnes sur les différents parcours, à sentir l'ambiance, et regarder les personnes tirer.

Excellente demi-journée, je pense que je vais prendre ma licence rapidement.

Il faut que je règle maintenant quelques points :

j'ai hérité de 3 fusils Cal.12 de chasse : un Beretta semi-auto AL 390 Silver Mallard, un Verney-Carron Sagittaire NT (vraiment léger !) mais je ne sais pas quel modèle exactement, peut-être un bécassier, et un dernier qui devait lui servir au ball-trap, sans aucune inscription... et d'une carabine de chasse, de mémoire peut-être une Remington, en 7x64.

J'ai demandé à 2 amis gendarmes ce que je devais faire exactement pour être en règle vis-à-vis de ces armes, je sais que je dois les déclarer au minimum, voir plus pour la carabine (je ne sais pas trop) ; j'ai attendu jusqu'à présent, puisque j'avais l'appréhension de devoir remettre ces armes en préfecture sans permis de chasse valide. Pour le moment, je les ai laissées en Bretagne chez mon oncle.

Je ne sais pas encore si une fois le permis en poche, je chasserai en IdF, n'y connaissant aucun chasseur, et redoutant de tomber "là où il ne faut pas".

D'autre part, je souhaite trouver également un bon fusil de trap, pour parcours de chasse, ce qui se rapproche le plus de la chasse à ce que j'ai compris.

Plus orienté vers une bonne occasion que du neuf (le pauvre qui était en initiation avec moi est venu avec un Baïkal tout neuf, et il galérait bien pour le fermer à chaque fois), je pense qu'on doit pouvoir trouver de très bons fusils d'occasions, entretenus, dans une gamme de prix corrects, ce qui permet aussi d’accéder à de jolis modèles.

Je vais arrêter là, ce n'est qu'un post de présentation, je vais poser mes questions dans la bonne section maintenant :) .

Merci pour l'accueil
Thoss66

Message par Thoss66 »

:welc:om
JML19

Message par JML19 »

Bonjour

:welc:om

Pour les armes les fusils sont en D1 à enregistrement et la carabine est en C en déclaration.

Il faut faire attention certains fusils à pompe ou Semi Automatique peuvent être en B avec autorisation du Préfet et dans ce cas le permis de chasser ne suffit pas, il faut une licence de tir.

Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
ElGlotton

Message par ElGlotton »

Merci

Pour le semi-auto, je crois que c'est une catégorie C :

"AL 390 : Arme de catégorie C, soumise à déclaration, photocopie du permis de chasser validé ou de la licence de tir sportif confirmée par médecin obligatoire."

J'attends d'avoir ma licence de tir avec le certificat

du médecin pour aller les déclarer.
Jeannot33

Message par Jeannot33 »

:welc:om ELGLotton :welc:om

Pour la pratique du parcours de chasse ou aussi du compack, tu trouveras surement de bonnes occasions, chez Browning, Beretta ,Fair, Fabarm, fais le tour des armuriers par chez toi. Si tu veux chasser avec prends avec des canons de 71 si tu ne fais que du tir avec prends en canons de 76. Bon choix. A+
ElGlotton

Message par ElGlotton »

Merci Jeannot

Pour la chasse, j'ai déjà les fusils, mais il ne serait pas idiot de prendre

un fusil de PC qui puisse me servir à la chasse.

J'ai commencé à regarder du côté de Browning et Beretta, et de tout ce que je lis,

les personnes en disent assez souvent du bien. Reste à déterminer le budget

en occasion.

Sinon, puis-je envisager de demander à essayer des fusils au club ?

Est-ce bien vu par les membres ? pas trop ?

Aller acheter un fusil les yeux fermés sans connaître et sans ressenti,

ça me paraît un peu "chaud"

Merci pour les réponses.
gamekepper56

Message par gamekepper56 »

:welc:om sur cp

bonjour du morbihan
JML19

Message par JML19 »

Dans un club de tir tu n'essayeras pas de fusil de chasse.

Pour essayer des fusils de chasse il faut voir avec des armuriers.
Jeannot33

Message par Jeannot33 »

Re,

Certains clubs ont des fusils en location,pour l'après midi.Mais tous ne le font pas. Après il peut y avoir des tireurs qui te prêtent leur fusil pour faire une planche, ou un poste(5 plateaux),cela dépend des personnes.A+
JML19

Message par JML19 »

Bonjour

Dans un club de Ball-Trap peut être mais ce sont des fusils spécifiques.
Répondre