1ère chaleurs à quel age???

Maladies, traumatismes, alimentation, des questions sur les soins et les risques à la chasse pour nos compagnons.
magyar vizsla

Message par magyar vizsla »

@chasseur28 wrote:Je pense que un mâle et une femelle n'ont pas les mêmes aptitudes à la chasse. Ni les mêmes atouts/contraintes.

personnellement j'ai un faible pour les femelles. :roll:

Sauf que de faire subir a son chien une stérilisation (surtout les femelles) c'est franchement pas anodin comme souvent on voudrais le faire croire sauf dans un but purement médicale.

Pour ma part jamais je ne vendrais un chien ou un chiot a une personne qui me dit qu'il fera stérilisé son chien.

Quand aux mâles, femelles qui n'ont pas les même aptitudes, pourquoi dans ce cas dans toutes les races il y a autant de mâles et de femelles dans les grosses épreuves de travail qui se classent?
Agathe

Message par Agathe »

Je croyais que les mêles étaient plus faciles à dresser et plus "pratique" pour la chasse à cause des chaleurs des femelles. Sont ce des idées reçues ?
pastore

Message par pastore »

Non dans la plupart des cas,du moins chez les chiens courrants,les femelles sont d'une part plus precoces en general et plus souples a dresser . Mais je pense que c'est la meme chose pour les chiens d'arret :D
magyar vizsla

@Agathe wrote:Je croyais que les mêles étaient plus faciles à dresser et plus "pratique" pour la chasse à cause des chaleurs des femelles. Sont ce des idées reçues ?

Il y a quelques différence mâles/femelles

Les mâles se déclarent souvent plus tard, mais ils sont aussi souvent un peu meilleur, niveau caractère c'est surtout la race qui joue, mais je trouve les mâles plus doux.

Les femelles parfois un peu plus précoce, un peu plus intelligente au niveau de la chasse, mais aussi bien sur le problème dès chaleurs 1 à 2 mois par an.

Donc ça c'est ce qu'on entend souvent mais a vrai dire, il y a toujours des exceptions, je connais des mâles très précoce, des femelles qui manquent d'intelligence pour négocier le gibier,..... c'est loin d'être une science exacte !
Red Hunter

Message par Red Hunter »

Ma Setter Gordon a 9 mois, mais n'a toujours pas ses 1ère chaleurs

La Gordon d'une copine avait 18 mois- la mère de mon jeune Irlandais avait pris son temps aussi, donc, ça vient tard tard, mais ça viendra!

Stérilisation:

Plus jamais je ferai sterilisé un chien sans indicatin médicale, car, les experiences avec ma chienne ( Setter irlandais) étaient trop mauvaises. Soit à l'egard du comportement, soit que nous ayons eu le problème de l'incontinance,en plus, moins important, mais quand-même un aspect: la très belle chienne était devenue un laideron en ce qui concerne le pélage.
Xtophe83

Message par Xtophe83 »

Bonjour,

Si j'ai choisis une femelle c'est tout d'abord pour le caractère, car j'ai déjà male et femelle...

Et sincèrement le meilleur souvenir, c'est bien avec ma femelle.

Aujourd'hui, je ne regrette vraiement pas car ma Doya répond déjà en partie à mes attentes.

:mrgreen:

Je souhaite la faire stériliser pour plusieurs raisons :

Tout d'abord car cela m a été conseillé par mon véto pour éviter les infection mamère et autres ???

Pour ne pas avoir l'inconvénient des chaleurs pendant période chasse.

Pour ne pas avoir tous les males du quartier qui viennent casser les c....... ! :evil:

Et pour finir je ne souhaite qu'elle fasse une portée pour le moment.

Par contre je ne savais pas que cela pouvait lui poser des problème de santé :?:
magyar vizsla

@Xtophe83 wrote:Bonjour,

Si j'ai choisis une femelle c'est tout d'abord pour le caractère, car j'ai déjà male et femelle...

Et sincèrement le meilleur souvenir, c'est bien avec ma femelle.

Aujourd'hui, je ne regrette vraiement pas car ma Doya répond déjà en partie à mes attentes.

:mrgreen:

Je souhaite la faire stériliser pour plusieurs raisons :

Tout d'abord car cela m a été conseillé par mon véto pour éviter les infection mamère et autres ???

Pour ne pas avoir l'inconvénient des chaleurs pendant période chasse.

Pour ne pas avoir tous les males du quartier qui viennent casser les c....... ! :evil:

Et pour finir je ne souhaite qu'elle fasse une portée pour le moment.

Par contre je ne savais pas que cela pouvait lui poser des problème de santé :?:

Pour les infections mamère est autre, c'est comme dans toute les espéces, ça peut arriver, les femmes risquent le cancer du sein, ce n'est pas pour autant qu'en prévention on va faire des mastectomie à toutes les femmes, idem le cancer du testicule ça existe et c'est par pour autant qu'une fois que les hommes ne veulent plus d'enfants qu'on coupe :D . Bref il faut surveiller comme pour tout mais pas la peine non plus d'en faire une psychose !

Si ton vétérinaire la conseiller c'est peut être parce que ça lui fera 70-80€ dans sa poche (malheureusement c'est fréquent).

L'inconvéniant des chaleurs pendant la chasse, déjà si ça tombe mal c'est pas de chance car les chaleurs c'est bien souvent 1 fois par an plutôt que 2, et puis ça ne dure pas 6 mois. En plus il existe des injections qui coupent les chaleurs même si cela a un certain cout.

Si ta chienne te donne entiére satisfaction comme tu le dit, si un jour que veut garder de sa descendance tu peu dire adieu.

Quand au problème de santé, les ovaires outre leur fonction de reproduction, produisent aussi des hormones et les hormones on leur rôle à jouer chez le chien, tout comme chez les êtres humains (cela cause chez le femme de l'ostéoporose notament). Donc supprimer la production d'hormone chez un chien se n'est pas forcement ce qu'il y a de mieux (cela entraine souvent une obésité, il faut surveiller de pret l'alimentation du chien).

Il y a aussi tous les risques lié à l'intervention, c'est quand même un intervention chirurgicale, avec aussi le risque d'incontinence.

Bref je suis contre sauf cause médicale bien sur,mais jamais je ne le ferais sur un chien en bonne santé car trop de risque. Si tout va bien tu dira peut être c'est nikel, mais si tu te retrouve avec une chienne d'un an incontinente tu risque de t'en mordre les doigts ! même si forcement cela arrive rarement.

Mais ça m'énerve quand les vétos, banalisent la stérilisation, comme si ce n'était pas plus important qu'un vaccin :evil:

Après forcement chacun fait comme il veut
Xtophe83

Message par Xtophe83 »

Je comprends tout a fait ton discourt, et la nature voudrait qu'elle ne soit pas stérilisée...

Quant à la descendance, j'y ai pensé... :idea:

Cela doit être bien agréable d'avoir un petit de sa chienne le jour où elle ne peut plus chasser !

J'ai encore le temps d'y penser, et c'est vrai que cela m'emmerderait bien qu'à cause d'une opération elle est des problèmes de santé. :oops:
meneur63

Message par meneur63 »

Alors la pauvre bête ne connaitra que le plaisir de la chasse... ?

Et sa vie de femmelle tu en fais quoi??

atttention aux associations de femmelles canines en colère ! :roll: :x :x
Xtophe83

Message par Xtophe83 »

Mais quel plaisir la chasse... :wink:

Pour l'asso des femelles en colères, pas de problème...

Je vais lui greffer une paire de baloche et l'inscrire à l'asso des travestis du sud ! :lol:
Répondre