@Xtophe83 wrote:Bonjour,
Si j'ai choisis une femelle c'est tout d'abord pour le caractère, car j'ai déjà male et femelle...
Et sincèrement le meilleur souvenir, c'est bien avec ma femelle.
Aujourd'hui, je ne regrette vraiement pas car ma Doya répond déjà en partie à mes attentes.
Je souhaite la faire stériliser pour plusieurs raisons :
Tout d'abord car cela m a été conseillé par mon véto pour éviter les infection mamère et autres ???
Pour ne pas avoir l'inconvénient des chaleurs pendant période chasse.
Pour ne pas avoir tous les males du quartier qui viennent casser les c....... !
Et pour finir je ne souhaite qu'elle fasse une portée pour le moment.
Par contre je ne savais pas que cela pouvait lui poser des problème de santé
Pour les infections mamère est autre, c'est comme dans toute les espéces, ça peut arriver, les femmes risquent le cancer du sein, ce n'est pas pour autant qu'en prévention on va faire des mastectomie à toutes les femmes, idem le cancer du testicule ça existe et c'est par pour autant qu'une fois que les hommes ne veulent plus d'enfants qu'on coupe
. Bref il faut surveiller comme pour tout mais pas la peine non plus d'en faire une psychose !
Si ton vétérinaire la conseiller c'est peut être parce que ça lui fera 70-80€ dans sa poche (malheureusement c'est fréquent).
L'inconvéniant des chaleurs pendant la chasse, déjà si ça tombe mal c'est pas de chance car les chaleurs c'est bien souvent 1 fois par an plutôt que 2, et puis ça ne dure pas 6 mois. En plus il existe des injections qui coupent les chaleurs même si cela a un certain cout.
Si ta chienne te donne entiére satisfaction comme tu le dit, si un jour que veut garder de sa descendance tu peu dire adieu.
Quand au problème de santé, les ovaires outre leur fonction de reproduction, produisent aussi des hormones et les hormones on leur rôle à jouer chez le chien, tout comme chez les êtres humains (cela cause chez le femme de l'ostéoporose notament). Donc supprimer la production d'hormone chez un chien se n'est pas forcement ce qu'il y a de mieux (cela entraine souvent une obésité, il faut surveiller de pret l'alimentation du chien).
Il y a aussi tous les risques lié à l'intervention, c'est quand même un intervention chirurgicale, avec aussi le risque d'incontinence.
Bref je suis contre sauf cause médicale bien sur,mais jamais je ne le ferais sur un chien en bonne santé car trop de risque. Si tout va bien tu dira peut être c'est nikel, mais si tu te retrouve avec une chienne d'un an incontinente tu risque de t'en mordre les doigts ! même si forcement cela arrive rarement.
Mais ça m'énerve quand les vétos, banalisent la stérilisation, comme si ce n'était pas plus important qu'un vaccin
Après forcement chacun fait comme il veut