Booster la croissance de Gibbs!

Maladies, traumatismes, alimentation, des questions sur les soins et les risques à la chasse pour nos compagnons.
Répondre
falcor31

Message par falcor31 »

Salut à tous,

Hier j'ai participé à l'exposition dédiée au braque français.

Gibbs engagé en "puppy mâle" a reçu le qualificatif de "très prometteur" avec pas mal de compliment et une réserve, pas alarmante puisque presque pas relevée, mais qui mérite attention à mon sens puisque qu'il y avait 2 de ses frères et une sœur.

En fait, selon le juge et même en comparaison, niveau carrure, il n'y avait pas photo! Le corps de Gibbs de n'est pas fini, il est très fluet, il doit prendre de l'os.

Actuellement, je lui donne les medium junior de Royal Canin, parce que ce sont les seules croquettes qu'il a connu.

Je me demande si je passe pas chez proplan par exemple, qui sont réputées meilleures... mais lesquelles prendre...? On m'a conseillé les Puppy Large Athlétic, si vous avez des conseils je suis preneur. :)
falcor31

Message par falcor31 »

Il a 8 mois. Peut-être que je me prends la tête pour rien, qu'ils grandisses tous à vitesse différente en fonction des individus....

Je vais peut-être essayer d'augmenter sa ration journalière dans un premier temps, je viens d'avoir mon président au téléphone qui a une setter gordon, assez grande pour sa race et qui lui donne les même croquettes que moi. Je sais plus trop quoi penser...
emilie

Message par emilie »

Tous les chiens n'ont pas la même croissance, 8 mois, le braque est quand même un grand chien qui a donc une croissance plutôt longue. A ta place je ne m'alarmerais pas trop...

Les medium de RC sont bien, mais elles sont conseillées jusqu'à l'âge de 12 mois, les puppy athletic sont conseillées jusqu'à 18 mois. Donc si tu vois que ton chien est plutôt tardif, n'hésite pas à rester sur des croquettes pour jeunes.
magyar vizsla

Message par magyar vizsla »

Tout dépend de ce que tu attend de ton chien falcor,

Si il manque d'ossature, malheureusement il n'y a rien a faire c'est la génétique, comme il est encore jeune cela va encore bouger surtout chez un mâle, mais si il y a vraiment une différence, il ne faut pas t'attendre à un miracle !

Si il manque de musculature, la tu peu le faire courir, le travailler à l'eau,....

Si il manque de poids, dans ce cas tu peu changer de croquettes ou augmenter sa ration.

Mais il ne faut pas confondre musculature, ossature et poids
falcor31

Message par falcor31 »

Ben disons qu'il est bien proportionné, il doit prendre de l'os, les muscles autours ne sont pas hyper développés et son poids est cohérent, il a la silhouette du chien de chasse affuté en plaine saison de chasse.

Là pour l'instant j'augmente la ration journalière, je verrai bien.

Merci à tous.
falcor31

Message par falcor31 »

Salut à tous,

Je reviens vers vous pour vous tenir au courant et pour d'autres conseils.

Tout d'abord, j'ai essayé les pro plan puppy large athlétic, Gibbs s'est jeté dessus au début; donc j'ai pris un sac de 15 kg et maintenant il est redevenu comme avant, un peu nonchalant, du coup je lui rajoute un peu de steack haché ou du jambon et en principe ça lui donne l'appétit.

Sinon, les deux premiers dimanches de chasse, j'ai pris Gibbs le matin et l'aprem car dès qu'il me voyait me préparer pour repartir, il se levait d'un coup sec pour m'attendre à la porte.

Le problème c'est que la semaine dernière, il a boité et s'est plaint des hanches, j'ai vu le véto qui s'est inquiété, donc radio dysplasique et ouf tout va bien.

En fait, Gibbs qui à 9 mois, n'a pas la musculature nécessaire pour assouvir sa passion, parce que c'est un chien passionné, qui se donne à fond. :? Et j’avoue me sentir un peu coupable de ne pas avoir été plus raisonnable... :cry:

Du coup hier je ne l'ai pris que le matin et bien sur tout va mieux.

Mon souci est que le véto m'a dit qu'il fallait le muscler...

Ok, je compte lui faire faire une heure de marche et de course par jour, mais je me demande si je ne pourrai pas jouer encore sur les croquette... Car le véto m'a dit que les proplan large athlétic avaient tendance à faire des chiens secs type boxer.

Voilà, si vous avez des idées et notamment pour des croquettes je suis tout ouïe....
A la piete

Message par A la piete »

Suis les conseils de ton véto, il faut que ton loulou fasse des efforts mais pas qu'il ne se "rince" non plus, il est trop tôt et je pense que c'est vraiment déconseillé de faire des efforts trop violents/longs.

Après entraîne le régulièrement, qu'il courre se dépense mais de manière raisonnée -> pour imager un peu, un enfant de 10 ans ne court pas un marathon.

Tiens nous au courant pour Gibbs :mrgreen: :mrgreen:
magyar vizsla

Message par magyar vizsla »

Bonjour,

Je pense que tu y vas vraiment trop fort avec ton chien ! n'oublie pas que c'est un chiot ! laisse le grandir si tu ne veut pas payer plus tard tout ses excés.

A son age et vu les t° qu'on a eu je pense que 2h aurais était largement suffisante. Tu a d'ailleurs bien de la chance de ne pas avoir eu de "casse". Mieux vaut faire 1h à 2h de chasse mais bien, que de faire 1 journée. Ton chien sera toujours partant même si il est à bout.

1h par jour de course c'est de trop également, 2 à 3 sortie par semaine d'une 1h maximum c'est largement suffisant pour un chiot de 9 mois.

La musculation de ton chien viendra plus tard, laisse le finir ça croissance. Les croquettes ne changerons pas grand chose.

J'étais comme toi à ma 1ere chienne, elle a une petite ossature, et je voulais la "gonfler" je lui donner aussi un max de croquette, de la viande en plus,... mais cela ne change rien.

A la limite tu peu juste faire un mélange croquette chiot et croquette performance, pour qu'il ne maigrit pas de trop pendant la chasse.

Je pense qu'on est tous un peu pareil à notre 1er chien, il n'est pas encore adulte qu'on a déjà envie qu'il chasse comme un chien de 5 ans en pleine force de l'age. Quand on écoute certain on a l'impression qu'a 6 mois leurs chiens chassent comme des adultes mais il faut être réaliste, ce n'est pas possible.
falcor31

Message par falcor31 »

Merci à vous deux, c'est bien ce que je me suis dit ce week-end. Je n'ai écouté que la passion et pas du tout la raison! :?

Ça sera chasse le dimanche matin uniquement de 9h à 12h maximum, en sachant que je fait une ou deux poses de 15 à 20 minutes pour guetter les palombes avec le chien aux pieds à chaque sortie et je ne vais rien changer par rapport aux sorties que je faisais jusqu'à présent, c'était déjà "normal" je dirai.

A+
Répondre