Journée à la c** .

Maladies, traumatismes, alimentation, des questions sur les soins et les risques à la chasse pour nos compagnons.
lolo

Message par lolo »

Ca vaut rien, puisque pas efficace à 100%, la preuve ils la chopent quand même. La meilleure des choses est la prévention.
polo21

Message par polo21 »

J'aime bien quand Lolo n'est pas agressif...

Il donne de vachement bon conseil dans ces cas là.

Merci Lolo, je prends note et me servirais de tes conseils. :mrgreen:
lolo

Message par lolo »

8 chiens en 15 ans, aucune piroplasmose et pas de vaccin, mais des soins et une attention toute particulière apres chaque sortie et pourtant mes chiens sont en contact permanent avec des ovins qui sont de vrais nids à tiques.

Ces vaccins sont des alibis pour éviter apres une journée de chasse d'inspecter le chien. Même si le chien est traité à temps contre la maladie, il y aura toujours des séquelles!!!!

revue vétérinaire (indépendante de tous labo): La prévention reste le moyen de lutte à privilégier. Elle consiste en une destruction des tiques la plus précoce possible, en association avec un traitement contre les tiques"

Pour moi tout traitement non viable est à proscrire.........
Alexandre_95

Message par Alexandre_95 »

Bonsoir,

au sujet du vaccin contre la pyro, il semblerait que son efficacité soit plus proche des 20% que des 70%, dixit deux vétos consultés (car nos chiens ont hélas tendances à en rencontrer beaucoup dans des tas de bois morts où Jeannot aime bien aller se réfugier). Et même avec une inspection visuelle après chaque retour de chasse et un traitement mensuel au Frontline en pipette, la pyro passe quand même.

Pour ceux qui ont peu de chien, je conseille donc plutôt de passer la main dans les poils sur tout le corps afin de sentir les vilains parasites. Mais j'avoue que cela doit être moins facile avec des griffonnés.

Par contre, il semblerait que la pyro évolue actuellement. Ainsi, il ne faut surtout plus attendre que les urines soient foncées pour se convaincre de l'attaque de la maladie. Les premiers signes sont une atonie du chien, sans forcément la perte d'appétit, et surtout une "faignantise" dans l'arrière train qui a donc du mal à se mouvoir.

Et pour Philippe, pourriez-vous nous préciser la date de vaccination de votre chienne?

Et pour Evelyne, bon rétablissement pour votre teckel, et consolez-le en lui disant qu'il a eu de la chance de s'en sortir. Et j'imagine que maintenant il doit être vacciné contre les sangliers!!! Je pense en effet que la prochaine fois qu'il en croisera un, il n'attendra pas son reste et prendra ses petites pattes à son cou...

@+
Tof

Message par Tof »

lu,

merci à tous pour votre contribution, j'en prend note pour lui,

et lui ferait un rapport samedi, jour de chasse sans son chien, qui a besoin de récuperer!

A+ :wink:
lolo

Message par lolo »

Désolé que tu l'ais pris pour toi, mais je brasse assez de chiens dans une année (1 centaine), pour pouvoir donner un avis critique sur l'entretien et la prévention anti parasitaire des canidés.......
Evelyne

Message par Evelyne »

@Alexandre_95 wrote:

Et pour Evelyne, bon rétablissement pour votre teckel, et consolez-le en lui disant qu'il a eu de la chance de s'en sortir. Et j'imagine que maintenant il doit être vacciné contre les sangliers!!! Je pense en effet que la prochaine fois qu'il en croisera un, il n'attendra pas son reste et prendra ses petites pattes à son cou...

@+

Merci Alexandre, et les autres, pour votre soutien.......

Nous avons récupéré Résine hier chez le véto. La pauvre, elle ressemble à un saucisson d'élastoplast. Elle a un peu de mal à respirer....5 ou 6 côtes cassées c'est pas rien ! Un petit trou dans la plèvre qui devrait passer d'après le véto....toute façon, bien 15 jours pour voir l'évolution. Ensuite le véto nous demande de ne pas faire de folies pendant un bon mois.........je pense que pour elle, la saison est terminée !

Dommage qu'elle termine sur une échec.

Que va donner la saison prochaine ???? Je ne sais pas comment elle va réagir face aux "gros".

Si elle fait comme le chien du copain, ça va lui redonner des forces !

Mais franchement, j'espère qu'au contraire ça va lui donner à réfléchir.
Tomato

Message par Tomato »

@Evelyne wrote:

Je ne sais pas comment elle va réagir face aux "gros".

Si elle fait comme le chien du copain, ça va lui redonner des forces !

Mais franchement, j'espère qu'au contraire ça va lui donner à réfléchir.

Salut Evelyne

Je sais que c'était moins grave que ce qui est arrivé à ta chienne, mais j'ai une labrador qui en est à sa 3e séance de points de suture. La première fois je ne sais pas ce qui s'est passé (entendu crier mais rien vu), la seconde c'était un ferme sur un ragondin et la troisième sur un ferme avec un renard. Ca ne lui a pas du tôut donné à réfléchir, elle y va toujours tête baissée. Je pense que ça dépend du caractère du chien plus que de la blessure ou de l'animal qu'il a affronté… et de plein de paramètres !

Bon rétablissement.

A+
albatros

Message par albatros »

Salut Eve,

Avec un certain retard j'apprends tes soucis de chasse ou plutot de ta chienne.

J'espère qu'elle se porte bien et qu'elle profite de sa convalescance.

Comment va t-elle une semaine après l'accident ?
Evelyne

Message par Evelyne »

Merci pour elle Albatros.

Elle va bien..........beaucoup mieux en tout cas !!!!

Le Samedi matin, elle nous a vus partir avec le fusil..........elle était prête à partir avec nous !!!!

J'en reviens pas de leur faculté de récupération !!!! :shock:

Mardi contrôle du véto. Bonne cicatrisation.....il n'entend plus les Pchiiiiiit, dûs au percement de la plèvre.

On fait quand même attention. On la laisse à l'intérieur de la maison pour éviter que les autres la bousculent dans le chenil, et le soir elle à son oreiller en plumes rien que pour elle.

Les premiers temps elle avait du mal à respirer, surtout quand elle mangeait.........à cause du pansement qui lui tient les côtes.

Samedi on enlève les points.

D'après le véto, ce qui mettra le plus de temps.........c'est la cicatrisation de la queue !!!!

Répondre